Alors voilà, je me suis décidé à acheter byzantium…
Maintenant, la problématique que je suis sûr que vous avez tous rencontrer une fois dans votre vie: quel jeu pour pas payer les frais de port?
Alors cette fois je me suis dit que j’allais changer complètement.
D’habitude je n’achète que des gros jeux et de toute façon on joue qu’à ça dans notre groupe…
Mais là je vais tenter un jeu moyen… pour voir…
C’est que quand j’ai essayé de convertir ma demoiselle direct à Caylus… ben ça a un peu foiré…
Et après je me suis dit que j’avais pas mal d’autres amis prometteurs mais qui seraient pas capables de passer direct aux gros jeux (comme mes 4-5 joueurs réguliers).
L’objetif est donc d’avoir un jeu:
-jouable en pas trop longtemps (1h - 1h30 MAX)
-règles pas trop dur (15-20 min d’explications)
-Un peu de fun (pour attirer les nouveaux)
-Un peu pas mal de réflexion (pour pas que je m’emmerde quand même…)
-pas besoin d’extension (il peut y en avoir mais pas faut pa en avoir besoin…)
-2 à 5 joueurs
Ne me conseillez pas les Colons (on l’a déjà) ni les Piliers (j’aime pas, pas assez de stratégie et pas assez abordable je trouve…)
Voilà, merci pour vos conseils
Notre Dame
Jenseits von Theben, Princes de Florence par exemple, ils ont toujours fait l’unamité qque soit les joueurs ceux la.
shooty dit: Princes de FlorenceHoulla, 2 réponses et on déborde déjà !!!
Pour répondre à la question posée
Bon de 2 à 5, ça n'existe pas vraiment.
De 2 à 4, tu as sankt petersburg, qui rentre dans tous les autres critères.
A 4-5, tu peux essayer bonhanza.
J’y ai jamais joué, mais vu la description je dirais bien l’age de Pierre…
Hamburgum répond à tous ces critères…
Aller, je ne peux m’empêcher de proposer un de mes petits chouchous qui, a priori, rentrerait bien dans tes critères :
Gloria Mundi
Jouable de 2 à 6, durée 1h30 max, un peu de gestion de ressources, plein de coups de putes, franche rigolade liée au thème et à la mécanique (“courage fuyons !”)…
Bref, pour moi, c’est un incontournable au niveau des poids moyens…
PS : il ne faut surtout pas écouter les esprits chagrins qui n’aiment pas…
PS : je te conseille d’aller voir du côté de la ludo idéale de B. Faidutti => ICI
Blue dit:shooty dit: Princes de FlorenceHoulla, 2 réponses et on déborde déjà !!!
Princes de Florence peut paraitre plus complexe mais de part son orginalité, son esthétisme, ses objectifs d'oeuvre à réaliser, le plateau où poser ses pièces font que globalement les joueurs occasionnels sont curieux d'essayer (enfin , je le ressens comme ça je sais pas si c'est très clair
Cela dit il y a plus simple comme choix :
Thèbes comme déjà évoqué, Jamaica (mais tu le trouveras peut-être trop hasardeux), la guerre des poux me semble pas mal aussi et des classiques comme les aventuriers du rail, bohnanza , citadelles.
L'âge de pierre pourrait convenir mais je ne peux pas trop me prononcer dessus.
Hamburgum j'ai un doute, c'est assez calculatoire quand même et peut paraitre trop "comptable" pour un jeu. Cela dit il est simple à jouer, vite expliqué et suffisamment de matière pour faire travailler les méninges
Choubi Gogs dit:Alors voilà, je me suis décidé à acheter byzantium...
Choubi Gogs dit:Et après je me suis dit que j'avais pas mal d'autres amis prometteurs mais qui seraient pas capables de passer direct aux gros jeux (comme mes 4-5 joueurs réguliers).
L'objetif est donc d'avoir un jeu:
-jouable en pas trop longtemps (1h - 1h30 MAX)
-règles pas trop dur (15-20 min d'explications)
-Un peu de fun (pour attirer les nouveaux)
-Un peu pas mal de réflexion (pour pas que je m'emmerde quand même...)
-pas besoin d'extension (il peut y en avoir mais pas faut pa en avoir besoin...)
-2 à 5 joueurs
Carolus Magnus répond à tous ces critères (1h grand max, 10-15 minutes d'explication de règles, fun (il y a des dés auxquels il faut savoir et apprendre à s'adapter), intense au niveau de la réflexion (avec notamment un système d'ordre du tour absolument génial qui influe sur le court et sur le moyen-long terme), aucune extension). Par contre, il ne se joue que de 2 à 4 joueurs. C'est tout simplement probablement le meilleur jeu à 2 que je connaisse (donc, en ce qui concerne ta compagne, ce sera parfait). A 3 joueurs, il faut bien le maîtriser et jouer avec des joueurs de même niveau sinon, cela peut être très rapide et très frustrant. A 4 joueurs, il présente l'originalité de se jouer en équipe (2 contre 2), cette configuration constituant une formidable variante du jeu à 2.
Il y a quand même plus fun que Carolus Magnus ![]()