Bonjour à tous !
Je cherche un jeu pour organiser une soirée-enquête/murder party.
J’en ai trouvé quelques-uns, notamment La mort s’habille de blanc, Beverly place et Meurtre à Casablanca. Ça colle parfaitement à ce que je recherche, mais le problème c’est qu’ils requièrent tous les trois d’avoir 9 joueurs, ce qui est beaucoup trop pour moi.
Donc voilà, je me demandais si c’était possible de faire ces jeux à moins de 9 (par exemple en supprimant des personnages ou en jouant plusieurs par personne). J’imagine bien que ça gâche un peu le jeu, mais bon…
Ou sinon si vous pouvez me conseiller des jeux du même type mais avec un nombre plus restreint de joueurs, ou même un jeu auquel on peut jouer à combien on veut, ça serait l’idéal !
Merci d’avance pour vos conseils =)
Tu devrais aller voir sur le site de http://www.murder2000.com/
La tu devrais trouver ton bonheur et tout les conseils !!! Et surtout de nombreuses Murders a télécharger !!
Slt
Pour ce qui est de “la mort s’habille en blanc” j’y ai joué a moins de 9 (8) joueurs et c’était bien…
Le principe est indiqué dans les règles : quelques joueurs jouent plusieurs roles.
C’est un jeu sympa car chaque perso découvre une autre facette de son perso au fil du jeu : je te le conseille.
Mais c’est vrai aussi qu’il y a les murders gratuites en ligne .
V’
pas top de jouer plusieurs persos, je ne te le conseille pas, ça risque de casser l’ambiance!!
Ca me laisse aussi perplexe comme principe. outre la difficulté d’interpréter plusieurs personnages à la fois, l’attrait d’une murder repose beaucoup dans les interractions entre les persos.
En diminuant leur nombre, j’ai peur que cela retire du sel au jeu.
Sinon, les murders que tu évoques ( a part casablanca) sont conçues pour être jouées à 9; comme les intrigues concernant les perso sont imbriquées les unes aux autres, il me parait très difficile de supprimer un personnage.
Salut,
Je serais toi, j’irai faire un tour de part chez nous.
http://www.murder-party.org/
Y a une scénariothèque de meilleure qualité, t’y trouveras Beverly Place 2 (la suite officielle de Beverly Place) et on t’empêchera pas d’utiliser le terme murder party.
Sinon pour ton problème, c’est quoi ton nombre de joueurs ?
Parce qu’en dessous de 8 personnages, tu vas avoir du mal à trouver.
Pour un joueur régulier de ce genre de jeu je trouve :
- très dommageable d’enlever des rôles. Un jeu est construit sur une histoire équilibrée et faire cela c’est la déséquilibrer. En gros si tu enleves un personnage ce n’est plus exactement le même jeu. Imagine que dans un jeu de plateau de gestion, on enlève une ressource. Exemple: à Agricola j’enlève le bois ! C’est exactement pareil.
- aberrant, de faire jouer plusieurs personnages à des joueurs. C’est vraiment pas le principe.
Alors le seul conseil que je te donnerai c’est :
- pars à la chasse au joueurs, initie des gens, donne envie à d’autres de vous rejoindre, mets une annonce (tu peux la mettre sur notre forum) etc
A mon avis tu peux surpris par le nombre de personnes que ca peut tenter.
Tu es de quel coin ? Y a peu etre des associations qui peuvent te fournir les joueurs sympathiques qui te manquent ?
Bon courage !
Beus
Petits meurtres et faits divers?
Tu cherches pour combien de joueurs ? (Sans te compter, vu que tu seras orga).
Le zine Chrysopee a sorti pas mal de Soirée Enquete…
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar … rie&ID=296
Oui c’est vrai que plusieurs personnages joués par une même personne doit pas mal nuire au jeu…
Et j’allais organiser une petite Murder Party pour des soirées en famille avec des amis, et on dépasserait pas les 6-7 joueurs.
Je vais regarder sur les sites que vous avez postés, doit y avoir des scénarios qui conviennent
l’organisateur peut peut etre incarner un joueur… avec de bons accessoires pour qu’on distingue personnage et organisateur, ça devrait le faire…
Ah oui, pourquoi pas.
Mais le personnage qu’il incarne doit être secondaire dans ce cas, comme il connaît déjà le fil de l’enquête, non ?
Pour ma part, je déconseillerais fortement de faire jouer un vrai rôle à l’orga. Effectivement, il connait l’intrigue et théoriquement, si le jeu que tu choisis est bien fait, il n’y a pas de personnage secondaire.
Lao Tseu a prononcé à peu de choses près la phrase suivante : “Chaque personnage doit être le personnage central du GN”
Après, un jeu pour 6 ou 7, je n’en connais malheureusement pas. Donc je ne te suis pas très utile sur ce coup là.
Question à 1 euro : t’es en Isère ?