Cherche jeu - post non trouvé sur le forum

Bonjour,

J’ai essayé de trouvé un post similaire à ma question sur le forum, mais je n’ai rien trouvé de pertinent (ou alors rien de satisfaisant).

Voilà, je suis tout nouveau et me suis inscrit pour connaitre les news (je salue au passage la communauté et spécialement les personnes qui ont eu la bonne idée de créer un site dédié sur ce sujet).

Je cherche un jeu… comme je ne sais pas trop ce que je veux, je vous cite quelques critères de sélection:

Premièrement, je tiens à souligner que je n’ai pas beaucoup tester de jeux, mais j’ai été très convaincu par Android:Netrunner, malgré le fait que je n’ai fait que 2 parties.

Je voudrais acquérir un jeu de carte solo (les personnes qui jouent à ce genre de jeux se trouvent à environ 40 minutes de chez moi).
Style de cartes:
Pas de JCC à la Magic et son exponentiel gouffre à $$$$$.

Pas forcément un JCE à la Hero Quest (Warhammer).
Des règles qui soient confortables (j’ai lu que L5R prennent beaucoup de temps à assimiler les subtilités)
Un jeu qui puissent évoluer (se dérouler et avoir des extensions “fixes”) comme Android:Netrunner
Pas Onirim (je l’ai déjà).
Temps idéal pour une partie : 15-35 minutes
Spécial : éventuellement règles pour 2 personnes
Spécial : ne couvre pas toute une table pour jouer
Spécial : j’évite un plateau de jeu
Univers de jeu: (je parle ici en JdR, car j’ai baigné dedans) CyberPunk, Shadowrun ou encore Polaris, Prophecy. Warhammer : j’émet des réserves. Pathfinder me fait un peu peur au niveau de ce que j’ai lu sur le net. Idem pour SdA.
Pas répétitif
J’essaie au possible des one-shoot, suivre des campagnes, j’ai peur que si je ne joue pas très régulièrement je perde toute notion de ce qu’il fallait faire et comment il faut évoluer pour gagner.

J’ai vu sur un site en anglais “inception”. Je ne sais pas s’il existe en français et s’il est bien?

D’avance, merci.

Passez une bonne journée!

Redcliff dit : Warhammer : j'émet des réserves. Pathfinder me fait un peu peur au niveau de ce que j'ai lu sur le net. Idem pour SdA.

Qu'est-ce qui te fait peur au niveau de SdA JCE ? Parce qu'il faut avouer que c'est le premier jeu qui vient à l'esprit quand on lit tous tes critères...

C’est d’après ce que j’ai lu:
Difficile
Répétitif
Cher pour profiter pleinement. 

Il faudrait peut-être que je regarde sur YouTube des vidéos pour voir ce qu’il en est exactement ?

Oui, SDA me venait en 1ère réponse.
Pour le coté “difficile”, il existe une variante officielle pour le rendre plus facile :
- tu commences avec 1 ressources par héros, lors de la mise en place
- tu retires certaines cartes (celles avec un halo doré).

Perso, j’applique juste la ressource, et c’est suffisant.

Pour le coté répétitif, je ne trouve pas. Les scénarios sont quand même très différents les uns des autres. Tu es sans cesse en train d’essayer de t’adapter.

Cher, oui, si tu achète tout d’un coup, tout ce qui existe depuis des années. Tu as 8 ans (environ) à rattraper. Mais les extensions s’achètent par petit paquet de 15€, et ils rééditent régulièrement en cas de rupture de stock. A toi d’y jouer à ton rythme.

Jouable avec 1 seul héros en mode solo? Ou comme warhammer quest: 2 perso à gérer en mode solo ?
​​​​​​(Oui je suis ch**** dans mes questions, merci de me supporter)

Redcliff dit :C'est d'après ce que j'ai lu:
Difficile
Répétitif
Cher pour profiter pleinement. 

Difficile ? En fait les scénarios ont une difficulté variable. Certains se passent assez bien, d'autres paraissent vraiment infaisables (surtout en solo). Ce sont ces derniers qui nous restent souvent en mémoire parce que ça peut être très frustrant, mais c'est loin d'être toujours si difficile.
Répétitif : ça par contre c'est un reproche que je n'ai jamais lu et que je ne comprends pas. Au contraire, je suis épaté par le renouvellement mécanique que tous les scénarios proposent. Certains scénarios demandent de deck-builder spécifiquement pour eux. Il y a vraiment de quoi faire.
Cher pour profiter pleinement : Là par contre je peux difficilement argumenter contre... Mais en même temps c'est toi qui demandes un jeu à extension, il y a forcément des frais et un investissement à faire... SdA JCE n'est pas pire que Netrunner à ce niveau-là.

En réfléchissant à d'autres jeux dans un univers plus SF, il y a des deck-buildings coopératifs (jouable en solo) tels que Shadowrun : Crossfire (uniquement en anglais) et Xenoshyft Onslaught (en français, mais le suivi des extensions est plutôt fait en anglais à ce qu'il semble).
Il y a aussi une tétrachiée de deck-buildings basés sur un système dit "Legendary" dans l'univers Marvel (avec plein d'extensions) mais aussi dans l'univers Aliens et Predator (avec moins d'extension).
Je ne peux pas trop m'exprimer dessus parce que j'y ai peu joué (le deckbuilding c'est pas trop mon truc), mais tu peux te renseigner dessus et d'autres Tric-traciens peuvent te donner leur avis.

Redcliff dit :Jouable avec 1 seul héros en mode solo? Ou comme warhammer quest: 2 perso à gérer en mode solo ?
​​​​​​(Oui je suis ch**** dans mes questions, merci de me supporter)

Quelque soit le nombre de joueur, chaque joueur commence avec 3 héros.
Il n'y a pas de règle spécifique pour le jeu solo au SdA JCE. C'est un joueur contre le scénario, point.
Ça rend juste le deckbuilding un peu plus compliqué, parce qu'il faut réussir à se faire un seul deck polyvalent, là où à deux joueurs on peut un peu plus se répartir les tâches (par exemple avec un joueur qui a un deck orienté combat et un autre joueur avec un deck plutôt orienté exploration, pour schématiser grossièrement).

C’est jouable en solo. Tu te crée 1 deck, il peut y avoir jusqu’à 3 héros (et c’est même conseillé d’en avoir 3). Mais tu as bien 1 seul deck et 1 seule main.
En duo, c’est pareil, chaque joueur dirige jusqu’à 3 héros chacun. A 3 ou 4 joueurs, idem. Avoir 3 héros est une composante du jeu, pour te créer un deck complet, pas une adaptation pour simuler un joueur manquant.

Comme quoi je fais bien de demander.
Cher pour moi se résume à  + 100.- la boîte de base

Zemeckis dit :C'est jouable en solo. Tu te crée 1 deck, il peut y avoir jusqu'à 3 héros (et c'est même conseillé d'en avoir 3). Mais tu as bien 1 seul deck et 1 seule main.
En duo, c'est pareil, chaque joueur dirige jusqu'à 3 héros chacun. A 3 ou 4 joueurs, idem. Avoir 3 héros est une composante du jeu, pour te créer un deck complet, pas une adaptation pour simuler un joueur manquant.

OK, j'avais surtout compris : 3 héros = 3 joueurs 

Clairement sda jce c’est ce qu’il te faut.

Après comme proposé xenoshyft ou thunderstone peuvent te plaire.

Pour Xenoshyft, il manque des extensions pour vraiment que ce jeu soit au top. J’espère qu’elles arriveront vite, en VF. Car en l’état, ça reste un peu répétitif.

Pour Thunderstone, je le trouve plus sympa à plusieurs qu’en solo, mais c’est une question de gout. Le mode solo n’est qu’une variante, mais je sens que le jeu n’est pas 100% optimisé pour. Certaines cartes par exemple ne servent à rien en solo car ont des effets sur les autres joueurs (qui n’existent pas donc ^^).

Ok. Je vais me lancer sur SDA jce.
Le prix est raisonnable pour la boîte de base, ce n’est pas un risque que je prend en l’achetant

Sujet clos

Ca me rappelle une discussion qu’on a eu avec Cripure y’a une semaine ou deux (impossible de retrouver le sujet, de l’aide ?)
Effectivement encore une fois, SdA
Dans ce fameux sujet, il donnait l’ensemble des extensions pour ce jeu et surtout quoi acheter pour bien commencer et déjà faire durer le plaisir.
On devait être sur boîte de base + 3 extensions, en cherchant bien sur le net, on trouve le tout à moins de 60€.3 Ca doit rentrer dans ton budget.
Je vais lui écrire pour qu’il vienne abonder ^^

Ce post ?