Cherche jeu pour enfant de 5 ans

Bonjour,
C’est bientôt l’anniversaire de mon neveu (5 ans). Ses parents, connaissant mon goût pour les jeux de société, m’ont proposé de lui acheter un jeu… Sur leur liste : Monopoly Junior, La Bonne Paye Junior :shock:
Là, je vous avoue que j’ai du mal à passer à l’action. Heureusement, sur la liste il y a aussi etc…, donc, je me dis que ça me laisse un peu de latitude ! Malheureusement, je m’y connais assez mal en jeux pour très jeunes joueurs.
Je sais que mon neveu adore le Jeu des 7 familles, et qu’il peut y passer beaucoup de temps, mais qu’en général, il a tendance à zapper rapidement les activités. Des fois, on joue à une version très adaptée d’Hanabi : on joue avec 5 cartes faces visibles et on doit recomposer individuellement les feux d’artifices.
Donc il faudrait un jeu au format assez court, pas trop poussé car il ne joue pas souvent - pas la peine de me proposer Takenoko par exemple :D - et suffisamment aléatoire pour qu’il puisse avoir sa chance. Auriez-vous quelques pistes ? D’avance merci.

Les succès du moment auprès de ma fille de 5 ans :
Pipolo : Le jeu du menteur version enfants, simple, rapide, des dessins marrants, mais le plus marrant c’est de voir les gamins bluffer !
La tour enchantée : Un peu plus gros (et donc plus cher), un poil plus compliqué mais très accessibles quand même, là aussi du guessing light, du suspens et des cris de joie à la libération de la princesse, gros succès ici !

Tu peux regarder des jeux comme : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ouge/infos
un jeu de l’oie asymétrique qui se joue a deux.
Ou Camelot : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/camelot-jr
dans un style tout a fait différent.
Sinon, les grands classiques :
Le Labyrinthe magique http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ique/infos
ou
La tour enchantée http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ntee/infos
:D

Pique-Plume
L’Escalier hanté
Le Verger
Mon Premier Carcassonne
Dobble Kids
Dans des genre différents Kart sur Glace. Tu peux tenter également Bang le jeu de dé en expliquant les pouvoir des personnages (mais normalement d’ici pas longtemps, il devrait savoir lire :) )

De mon coté je propose :
Viva topo
Chickyboom
Dobble
Jurassik
Defis de chevalier
Monza
Voir meme Marrakech, le tresor des dragons ou la traversee de l’orenoque

Monza !! de haba , sans hesiter !
tout le monde a la même chance (ou pas) aux dés et il faut choisir le meilleur enchainement de couleurs
joué avec ma fille, c’est rapide et tip top ! en plus le theme est cool pour un ptit gars !

on se double, on se bloque et ça rigole quand les bonnes couleurs sortent !

Je plussoie Monza et Dobble qui marchent bien chez moi (4, 7 et 9 ans)
Tu as aussi Cap sur Habanabi ou Captain Malchance chez Haba dans le genre stop ou encore très sympa même pour des plus grands.
Bazar bizarre peut le faire aussi.
Perlin pimpim est aussi sympa mais faut qu’il ait quelques notions d’additions simples.
En plus gros jeux, La tour enchantée a déjà été citée, Qui l’a vu ? a aussi beaucoup de succes
Enfin, en base memory, les classiques Pique Plume, Labyrinthe Magique ou le petit Surprises

Ce qui a très bien marché chez moi aussi pour un enfant de 5ans : pipolo (bluff), escalier hanté et pique prune ( memory), a l’ abordage/Schwartze pirat ( un jeu où tu fais avancer des bateaux et un bateau pirate sur un superbe plateau, en soufflant dans leur voile à la recherche de trésors), cache moutons (cache cache sous des meubles en cartons).
Alex

Mes filles de 4 et 7 ans aiment beaucoup :
Défis de chevalier
Perlinpinpin (mais à 5 ans, faut aider et ce sont des filles, le thème princesse, je sais pas si ça passera pour ton neveu…)
Les trois petits cochons
Le lièvre et la tortue
Pique-plume
Baba Yaga
Là-dedans, honnêtement, je te conseille les trois petits cochons. C’est le plus accessible, le conte est bien connu, y’a une bonne part d’aléatoire, c’est bien pour tout le monde…

Merci à vous tous pour ces pistes. Ca m’a donné quelques vidéos à visionner :D
Maintenant, il n’y a plus qu’à aller chez mon crémier pour voir ce qui est dispo !

N’oublie pas Pique Plume, Meli Mel Oeuf et pour moi le top ça reste le labyrinthe magique.
J’ai deux filles de presque 5 ans et elles adorent.

labyrinthe junior !!! j’ai failli l’oublié celui la ! un regal !

Bon et bien, finalement j’ai opté pour Le Labyrinthe Magique, qui a effectivement l’air très très bien.
J’offre cela ce week end, avec un peu de chance, on le testera dans la foulée en croisant les doigts pour que le jeu lui plaise !
Merci à tous pour vos contributions et bon jeu !

J’arrive trop tard pour te conseiller Le labyrinthe magique.
Mais je vois que tu as pris la bonne décision.
:mrgreen:
Perso avec ma fille de 5 ans j’ai changé un tout petit point de règle : chacun prend son jeton destination. Les enfants n’aiment pas se faire souffler l’objectif sous le nez au dernier moment après avoir galérer pendant plusieurs tours.

Lapinesco dit:
Jurassik

merci ;)
Je suis toujours étonné que les jeux ilopeli ne soient pas plus cités pour se genre de questions :?: :?

J’arrive (très) en retard mais chez moi Super Rhino (Haba) est un gros succès dans cette tranche d’âge, en plus l’est pas cher, et croyez moi, les parents s’y amusent aussi !