Bonjour à tous,
L’anniversaire de ma fille (6 ans) approchant, je lui cherche comme tous les ans un jeu de société adapté à son age. Tric Trac m’avait déjà par le passé permis de lui trouver des jeux fantastiques (La course farfelue des souris des champs, ou encore l’an dernier le superbe Château roquefort), mais cette année je suis vraiment indécis.
Critères :
* de 2 à X joueurs
* jouable avec les parents sans qu’ils ne s’en lassent de trop
* avec un fort potentiel de rejouabilité (donc pas trop linéraire)
* avec une ambiance, fun à jouer
* j’aime bien l’idée du jeu coopératif, mais ce n’est pas une obligation
* jeu pas trop “simplet” (elle joue en général aux jeux estampillés 1 an de plus que son age), avec un peu de stratégie, et pas trop de hasard
D’ailleurs je me demandais si je devais me cantonner aux jeux estampillés 6-7 ans ou si je pouvais aller taper plus haut ?
J’ai repéré quelques jeux, mais je n’arrive pas pas me décider.
Qui l’a vu : il semble sympathique, mais j’ai un doute sur la rejouabilité, j’ai peur qu’il perde son intérêt au bout de quelques parties, qu’elle s’ennuie et s’en lasse vite (toujours pareil finalement). les parties semblent aussi assez lentes à démarrer. il y a aussi Attrape fantome qui semble similaire, mais mêmes craintes.
Croa : il a vraiment l’air intéressant avec son côté stratégique à plusieurs niveaux
Catane Junior : me bottait bien, mais on ne peut pas jouer à 2… du coup adieu les parties père-fille du vendredi soir si vous connaissez des jeux de plateau similaires (gestion / construction) jouables à 2 je suis preneur par contre !
Potion Magique : bien que je n’ais pas bien compris le déroulement du jeu, il me semble avoir un petit je ne sais quoi…
Love letter : mais semble un peu compliqué avant de savoir lire
Vos avis ? Peut-être d’autres jeux à proposer ?
Merci !
sur ceux que je possède, Qui l’a vu marche très bien. C’est fou de voir comme les petits se prennent au jeu.
Après, je conseillerais aussi Pirate, un jeu assez prenant où il faut reproduire sur le plateau les combinaisons que l’on pioche.
les enfants y adhérent très vite.
Love letter : mais semble un peu compliqué avant de savoir lire
OUI Love Letter ma fille de 5 ans y joue.
Pas besoin de savoir lire.
Expliquer le pouvoir de chaque carte, jouer plusieurs parties en l'aidant (jouer AVEC elle) pour mémoriser puis ça roule.
Y'a aussi (jeux pratiqués par ma fille de 5 ans avec sa maman et son papa) :
Splendor (pas très fun mais bon)
Coloretto (un must mais attention jeu méchant

Glastonbury (superbe jeu, une variante Memory amélioré avec de la tactique et de la stratégie, du beau matos en plus)
Sherlock (un coopératif à suspens)
Tobago (superbe matériel pour partir à l'aventure)
The Island (superbe jeu mais là aussi ça peut jouer méchant

Guerre des moutons (plus classique, genre Carcassonne)
Croa (oui mais je le trouve un peu léger)
Pingouins (très calculatoire mais excellent)
Ciao Ciao (superbe matériel, en promo en ce moment sur Ph..., de l'ambiance assurée, apprendre à mentir aux enfants c'est pas bien du tout

Je pense que pour les enfants le matériel est important pour motiver à jouer : couleurs, manipulation, etc.
C'est pourquoi je conseille ces magnifiques jeux : The Island, Glastonbury, Tobago, Ciao Ciao
Voilà, voilà, bon choix et bons jeux...

Salut,
Si elle aime autant les princesses que mes filles (6.5 ans) tu peux lui prendre la tour enchanté. le matos est magnifique.
Croa : Ok pas de soucis, c’est parfait
Augustus : mes filles en rafolle et c’est très bien pour les parents
Les Batisseurs : Elles commencent à bien comprendre les stratégies après 5-6 parties, mais dès le début c’est jouable …
Le Petit Prince : Mon préféré je pense, de super belles illustrations, un jeu simple mais stratégique !
Ave Caesar : Course très bien pour commencer à apprendre à bloquer son adversaire et à gérer ses cartes
On a attaqué Love letter avec les filles hier, (avec beaucoup d’aide) elles ont bien aimé, mais biensûr, tant qu’elle ne connaisse pas les cartes par coeur il faut bien les seconder. Mais je pense qu’elles vont très vite comprendre !
Et en coopératif, tu as le désert interdit qui est génial ! Le Petit Poucet aussi !
Tu peux aussi allez voir sur ce sujet ou tu trouveras tout ce que tu veux :
//www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous
Je ne sais pas si on le trouve encore facilement, mais Water Lily est bien sympa
…sinon il y a aussi la guerre des moutons qui lui se trouvera facilement.
Et une troisième proposition avec Pingouins
Water Lily est très bon mais il n’est pas si fun qu’il parait car il peut devenir très très calculatoire, en fait c’est un jeu abstrait déguisé, comme beaucoup de jeux d’ailleurs.
Gros +1 pour Pirates! , cité un peu + haut.
Super matos, jeu excellent.
Sinon, y a Perlin pinpin, chez cocktail games. Mais il y a pas mal de hasard. Après, y a un peu de calcul simple à faire, et franchement, avec des enfants de cet âge, c’est forcément gagné.
Ma niéce de 7ans adore :
* Qui l’a vu: elle joue depuis 1/2 ans déja, il tourne toujours
* Chasse aux monstres
* Lulu vroumette
* Mysteres de Pekin (mais perso une de temps ca passe, plus je cale)
* Esquissé
* Zombies kids
* Sticky stickz
* Fun farm
* l’ecole des magiciens
* Dobble
Hello,
Ce qui marche bien avec ma fille de 7 ans, depuis qu’elle a 6 ans :
Indigo (beau et règles qui changent entre 2, 3 et 4 joueurs), intéressants pour les parents.
Pyramid (fluch der Mumie), un jeu assymétrique, les joueurs contre la momie. Super matos. Fun, même pour les parents.
Mice and Mystics (mais j’ai attendu ses 7 ans). Super matos, surtout avec les figurines peintes (merci à Benjamin de TT). L’histoire emporte bien les enfants. Elle veut joueur les deux souris filles
Livingstone (acheté d’occasion à un TTcien à 5 euros, merci à lui). Plein de petits mécanismes intéressants dans ce jeu “poids moyen” à l’allemande. Stop ou encore sur les diamants, prises de cartes et combos, majorités, prise de risque sur les dons à la reine.
Marrakech. Malin et rapide.
Pingouins deluxe. Super matos, règle apprise en 2 mn.
1 partie de takenoko, qu’elle a beaucoup aimé. Super matos également.
J’espère que tu trouveras ton bonheur.
N’hésite pas à faire un retour, c’est toujours sympa pour ceux qui ont pris le temps de donner leur avis
Alexandre
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
J’avais en effet remarqué Les Batisseurs, l’idée me plait bien, mais j’avais peur que ce soit un peu répétitif, et il manque peut-être un truc genre des cartes action pour embêter les autres (je te pique ton ouvrier…).
Water Lily m’avait l’air un peu trop calculatoire en effet, peut-être plus destiné à des adultes (consentants ^^) ?
Zombie Kids j’ose pas trop, rapport au thème (monstres) mais j’ai peut-être tort.
Je vais regarder tout ça à tête reposée et je reviens vous donner mon verdict, encore merci pour toutes ces pistes
TorduGenial dit:Zombie Kids j'ose pas trop, rapport au thème (monstres) mais j'ai peut-être tort.
Pas de soucis, cela reste enfantin (et vraiment fait pour eux).
On se promene sur une carte en tentant de fermer les portails, on lance un dé qui fait apparaitre (ou pas) un zombie sur une case.
La mécanique est simple, le challenge est accessible (et on peut moduler la difficulté) et les jeunes se prennent au jeu, à cette course poursuite.
A creuser, vraiment une petite boite que j'aime beaucoup !
zooloretto plait beaucoup aussi et offre un challenge intéressant pour les parents aussi.
Ce qui est marrant avec ce jeu, c’est que l’enfant durcit lui-même la partie en apprenant à jouer. Au bout de 4 ou 5 parties, il vous sucre carrément les animaux que vous comptiez faire ou vous pourrit royalement vos camions.
Bref, un succès à la maison !
Ma fille de 7 ans adore :
- Les Aventuriers du Rail
- Qui l’a vu
- Miaou-Miaou
- Augustus
- Le Trésor de la Momie
- Les 3 Petits Cochons
- Crazy Creatures
- Pig 10
- Dobble
- Papayoo
- City Express
- Super Rhino
- Zack & Pack (je sais plus si ce jeu est encore vendu mais c’est un super jeu familial, crises de fous rires garantie)
Les jeux des éditions Opla marchent très bien aussi, que ce soit Migrato, il était une forêt, ou Hop la bille.
je ne l’ai pas encore vu cité.
Takenoko est tres bien.
ma fille y joue depuis 6 mois environ, et elle vient simplement d’avoir 6 ans.
le mecanisme est tres bien adapté pour les jeunes, et le materiel est splendide.
Igloo Pop
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/igloo-pop
Le mécanisme est simple : on a des petits conteneurs en forme d’igloo contenant chacun un nombre différent de billes, et au cours de plusieurs manches, on doit secouer ces igloos pour deviner le nombre de billes qu’ils contiennent.
C’est frais, ça se rejoue facilement, et les parties sont courtes.
edit: je viens de voir qu’il n’est plus vendu dans le commerce. Donc si jamais vous le trouvez sur le marché de l’occasion, n’hésitez pas.
Quand elle avait 6 ans, j’ai offert ces 3 jeux à ma filles
Montgolfière
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … iere/infos
Halali (chasse gardée en français)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/halali
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … dee-/infos
et Différences
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ces-/infos
Les trois lui ont plus et moi même je ne m’en lasse pas.
erestor dit:Les jeux des éditions Opla marchent très bien aussi, que ce soit Migrato, il était une forêt, ou Hop la bille.
+ 1 mes filles adorent aussi ces 3 jeux ! En plus ils sont éco conçu !!
Merci à vous pour toutes ces propositions, pas évident de faire un choix !
Après avoir tout étudié, je pense que je vais partir sur… Takenoko.
Le fait qu’il ait également tapé dans l’oeil de ma compagne n’y est pas pour rien, je l’avoue
La possibilité de jouer avec des variantes a aussi pesé dans la balance.
Tobago m’a aussi tapé dans l’oeil, mais le niveau de difficulté est peut-être un peu élevé encore. J’adore le principe de jeu, l’ambiance à la table doit être terrible.
Panique dans la ruche me semblait sympa aussi, de même que Pirates, Zombie kids, Batisseurs, La guerre des moutons, Livingstone… en tous cas je garde toute la liste sous le coude !
Sinon, je me demandais s’il existait des jeux d’initiation au jeu de rôle pour enfants ?