[cherche] jeu pour petit mec de 2 ans

Autre piste (mais je sais pas si ça se trouve encore)

Chenille Arc en Ciel. Très très très simple (mais comme Nino Conillo il faut avoir des notions de couleur)

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&jeu=8777

Peut-être Serpentina… mais je pense que deux ans ça reste juste.

Des circuits de train en bois, avec wagons aimantés, le mien adore ça !

Hello!

Avec mon fiston de 2 ans, ça fait 6 mois qu’on joue aux jeux de la game Djeco, et ça marche très bien.
On est plus dans le puzzle que dans le jeu, mais c’est un bon début et il apprend pas mal de choses grâce à ça.
On a commencé par le puzzle “duo des contraires” et maintenant on est passé à “Little circuit” qui fonctionne bien. C’est un jeu de parcours basique avec un dé et très peu de règles, mais des règles quand même !

Ce qui est cité au dessus me parait encore prématuré (en tout cas avec mon fiston…). Pique plume combine des mécaniques de parcours et de memory, et pour l’instant je cherche plutôt à lui faire conprendre ou l’un, ou l’autres, alors avant de combiner les deux, y a de la marge…

Sinon je compre tester la pyramide des animaux d’ici peu, il a toujours adoré faire des tours avec ses cubes !

Chez djeco , ils ont aussi des “jeux” à partir de 2 ans !

En cherchant sur le site oxybul/ jeux de société/ 2-5 ans, on trouve d’autres idées bien sympas :)
http://www.eveiletjeux.com/jeu-de-socie … uit/310723

http://www.eveiletjeux.com/jeu-de-socie … uit/308336

Merci à vous pour cette pluie de réponses.

ReiXou dit:Nino Conillo

Clair.
Offert à mon fils pour ses 2 ans sur le conseil de ce monsieur et ça a marché du tonnerre.

Il est super chouette ce jeu :D

Le premier jeu que j’ai offert à mon fils, c’était Mes premiers jeux : Reconnaissance tactile chez Haba. Il a adoré manipuler le matériel depuis qu’il a un an (oui je l’ai offert pour son premier anniversaire) et adore toujours ! On a commencé à jouer avec les règles bien plus tard, en intégrant le jeu réglé étape par étape, et c’est plus vers 3 ans qu’on a vraiment joué avec les règles du livret. Ce jeu a déjà fait un beau parcours dans sa mini ludothèque et il continue d’y jouer (normal, il n’a que 3 ans et demi :) ).

Sylvano je suis quand même un peu étonné de ta remarque sur les jeux à partir de deux ans, la gamme d’Haba a quand même été critiquée dans JSP ! ;)
Bien sûr on ne joue pas avec les règles à cet âge-là, mais ce n’est pas le propos de ce type de jeu. J’aime beaucoup l’idée du jeu/jouet qui sert à faire la transition entre la manipulation et le jeu réglé.

Je vais pas faire tres long mais plussoyer beaucoup de choses.
Chez gaba il y a 2 gammes a partir de 2 ans
- mes premiers jeux ( associes a une competence, attention je ne pense pas qu ils soient tous jouables a deux ans)
- mon premier ( declinaison simpmifiee de jeux de leur gamme)

Chez djeco il y a la serie “little” avec des titres jouables des 2 ans et d autres un peu durs. Par contre le materiel est agreable a manipuler en jeu libre.

Ensuite plein de jeux sur les formes et les couleurs comme autorelli ( allez les escargots sera un peu olus simple)

Avec un bout de 2 ans on ne finira surement pas la partie, du moins les premieres fois, et il faut readapter un peu.

En reprenant ce qui est dit plus haut concernant la non envie de revenir au verger suite a la victoire du corbeau, j ai pour ma part les premieres fois de ne pas inclure ses deplacements. Quand il arrive sur le dé, on lui fait un calin et tout va bien.
A cet age l important n est pas de gagner ou perdre mais de jouer et manipuler. Lancer un dé, reconnaitre une couleur, associer un resultat de dé a un objet tiers et a une action, realiser l action ( prendre un fruit jaune ca peut aller, le deplacer sur un plateau c est deja plus dur) ainsi que rester autour d un plateau, respecter son tour de jeux et les regles. Tout cela fait partie des apprentissages et ca ne vient pas des la premiere partie de jeu…

Moi je partirais plutôt sur du Twilight Imperium à cet âge là.

Trop tard je lui ai pris civilisation.

lol.
du coup je lui prendrais un jeu à noel, comme ça il aura 2 ans et demi.
Je lui prendrais sûrement le vergé car c est joli, coloré, sympa à manipuler pour les petits. Une bon jeu pour apprendre les couleurs.

Je confirme pour le Verger et pour Pyramides d’animaux.

La gamme Haba est drôlement bien fichue et le mémory est un grand classique.

bokomeme dit:Trop tard je lui ai pris civilisation.

lol.
Je lui prendrais sûrement le vergé car c est joli, coloré, sympa à manipuler pour les petits. Une bon jeu pour apprendre les couleurs.

Peut-être qu'il faut qu'il attende qu'on puisse lui expliquer qu'une carte ne se met pas à la bouche et qu'un cube n'est pas fait pour frapper sa soeur ?

2 ans, on te sent impatient de jouer avec lui mais c'est trop tôt !

Mon neveu a 5 ans et rien que les billes pour lui c'est chaud alors patience !

Caylus
Trajan
Twilight Imperium
Intrige

LEauCEstNul dit:
bokomeme dit:Trop tard je lui ai pris civilisation.

lol.

Peut-être qu'il faut qu'il attende qu'on puisse lui expliquer qu'une carte ne se met pas à la bouche et qu'un cube n'est pas fait pour frapper sa soeur ?
2 ans, on te sent impatient de jouer avec lui mais c'est trop tôt !
Mon neveu a 5 ans et rien que les billes pour lui c'est chaud alors patience !

Non non je ne suis pas impatient, mais un truc genre le verger je trouve que c est au poil pour apprendre les couleurs, la dextérité, le nom des fruits...

En plus je n aurais malheureusement pas la chance de jouer souvent avec lui.
Du coup je voulais lui trouver un petit tric sympa et ludique. Pour changer du joujou qu'on trouve en magasin.
beri dit:Caylus
Trajan
Twilight Imperium
Intrige

:lol:

Euh je voulais dire Twilight struggle. C’est jeux qui ont tous le même nom…

C’est vrai que 2 ans, pour du jeu de société, c’est un peu tôt ! J’en ai moi-même fait les frais et dû me montrer patient à ce niveau-là. Exit les boites HABA pour quelques mois… A cet âge, tout peut-être +/- prétexte à jeu. Les autres propositions sont intéressantes . D’ailleurs, Les P’tits génies a vraiment l’air très sympa…
J’ai commencé à aborder des “vrais” jeux vers 2 ans 1/2.

Mon coup de coeur: Lapin et magicien. Tout simplement génial ! Je l’avais emprunté pour essayer sans plus de conviction, j’ai fini par l’acheter. Ca passe à 3 ans sans souci. Avant, je pense que c’est aussi jouable. Le matériel est de très bonne facture, c’est à la fois ludique et source de nombreux apprentissages pour le repérage dans l’espace (c’est le pro qui parle :pouicintello: ).

Le verger: pas la peine de prendre Mon premier verger, même s’il est sympa, sa durée de vie est limitée ( au bout de 4/5 parties, ma fille n’a pas voulu y revenir), autant prendre la version initiale du jeu.