cherche jeu pour un public senior

Avec mes parents qui ont 78 ans, les jeux suivants ont bien marché:

- Dixit
- Time’s Up (après il faut voir dans le cadre d’une maison de retraite mais après quelques rencontres, ils seraient peut-être prêt pour tenter cela… sans s’attendre à ce qu’ils fassent des folies de leurs corps! Un conseil: ne pas forcément jouer avec les cartes des jeux publiés mais faire des cartes maisons avec des gens connus d’eux pour les rassurer, c’est-à-dire s’adapter à leur tranche d’age)
- Les aventuriers du Rail
- 6 qui prend

Je pense que Non Merci peut aussi marcher. Timeline est un très bon jeu mais je ne suis pas sur qu’il fasse l’unanimité: certains risquent de se sentir mal à l’aise dans cet exercice de repérage dans le temps. Mais bon… faut essayer!

Mon père s’est éclaté à Photo Party* mais bon… il est un peu spécial: très actif et dynamique. Ma mère n’y aurait jamais joué!

*tellement éclaté qu’il a failli se fracasser le crâne sur un muret en pierre… :roll:

Sinon, pour jouer en extérieur avec les beaux jours qu’il y a en France en ce moment paraît-il: Molkky! Plus facile d’y faire jouer des femmes qu’une pétanque qui reste très marquée ‘hommes’.

Mais bon, je crois que tu vas de toute façon être confronté à des réactions très variées (voire opposées) en fonction de la personnalité de chacun. Il y aura toujours ceux qui sont prêts à essayer quelque chose de nouveau (mon père) et ceux qui préféreront rester au Rami (ma mère). Et chacun est respectable. Il ne faut forcer personne!

Bonjour,
Je viens d’essayer un petit jeu de carte qui représente une partie de pétanque. Le jeu est très simple et passerai bien avec un public sénior je pense.
Le jeu est édité en petite série mais si cela t’intéresse je te donne le mail de l’auteur.

cdt,
Sib

Pour en avoir ramené plus d’une dizaine commandés par les joueurs du club du 3° âge de mon village, je peux dire que Skip-Bo est très apprécié par le public concerné par le sujet ;)

Déjà cité, je te conseille level up, un rami thématisé, pour les règles c’est donc normalement connu et ça tourne bien à 4 joueurs.

Dixit!!! Essayé avec des personnes 70/80 ans. Ça marche super!!!

Pour moi quelques règles sont importantes pour ce genre de public:
- éviter les jeux de rapidité.
- très facile à expliquer ou à comprendre
- pas trop long

Chromino est excellent. C’est le jeu que je sort en premier avec des séniors, et ça marche à tous les coups.
il y a aussi level up qui marche bien, surtout pour ceux, nombreux, qui sont retissent à l’idée de jouer à autre chose que les cartes. 6 qui prend est bien également, mais s’adresse peut-être à des joueurs un peu plus expérimentés.

Ensuite il y a Blokus qui est une valeur sûre, ou encore Marrakech. take it easy, un genre de loto amélioré est très bien aussi pour ce genre de public.

Alors de mon côté des jeux qui marchent avec mes viocs :

- Link (et c’est même à pisser de rire quand on joue avec eux)
- Buzz it (mine de rien ils ont beaucoup d’humour les petits vieux)
- Yam’s

Par contre un jeu qui ne fonctionne pas c’est Dixit. J’ai vu que quelqu’un avait cité dobble à mon avis pas du tout adapté il ne faut pas des jeux de rapidité.

huhu dobble c’est moi qui l ai cite :P

super je prends note de toutes vos idees, ca va faire deja pas mal de jeux

vous pensez qu il faut acheter plusieurs jeux en double ou bien venir avec 4-5 diferents et faire tourner par groupe ?

merci encore

Bizzare… Personne n’a cité le classique Bingo ou le Loto, pourtant très appréciés par nos chères vieilles têtes blondes… :lol:

Dans le même registre mais qui détonne un peu : le Loto des Odeurs, ça fait son effet chez les juniors, alors pourquoi pas chez les séniors. :wink:

Une course de chars dans le réfectoire.

que pensez vous de La Havane ?

Take it easy marche très bien tout comme les jeux à 2 simples par exemple Mana, pente.

Je serai aussi tenté de proposer
Can’t stop,
le collier de la reine ?

Des jeux de carte famille de mistery rummy ?

Le lièvre et la tortue
Taluva
Tasende Roboter
Pandemie

Jarnac

Mixmo