tout est dans le titre du post,
je risque de devoir intervenir dans 1 ou 2 maisons de retraite pour de l animation l apres midi,
j aimerai leur proposer des jeux de societes, mais lequels vous semble les + adaptes
sachant que j ai la possibilite de faire des groupes de 3-4 personnes
merci
les jeux de pitchenettes ? je suis pas sur du publice sur le coup
je cherche aussi des jeux de cartes
Rondomino et chromino, 2 variations sur le thème des dominos, marchent bien chez les seniors.
Les jeux de lettres passent bien aussi, jarnac notamment qui est facile à manipuler.
moi je verrai bien un compatibility et un mixmo.
Pour les jeux de cartes ça va dépendre de ton public, j’aurai bien envie de tenter les 7 blasons mais il y a quelques subtilités si ils ne sont pas habitués à jouer, peut être un level up pour le coté rami des familles.
Et là je sais pas trop si ça pourrait le faire, mais Dixit peut être sympa.
Hello!
Je me permettrai de t’orienter vers Jarjais:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … ix=jarjais
ou
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5041
Jeux de cartes avec déduction, mémoire et un peu de gestion.
Dis moi ce que tu en penses.
Jarjais sera disponible très prochainement partout.
Oscar
Je suis aussi intéressé par ce topic.
J’ai essayé avec mes vieux :
LADR : OK, mais un peu long pour eux
Keltis, Sobek : OK, mais un peu compliqué
Jaipur : Ok, mais pour 2
Les Géants : impossible de faire assimiler la règle
C’est des joueurs de cartes, et là ils se régalent. C’est pourquoi la prochaine fois, je pense tester le roi des nains…
mais en fait le vrai problème avec les anciens, c’est l’apprentissage des règles : ce qui est nouveau est compliqué… Il faut donc des jeux courts (si ça marche on recommence) avec des règles simples ou connues de longue date…
A suivre
Timeline, comme ça ils se souviennent
Edit: plus sérieusement, je pense que pour les séniors les jeux abstraits sont une bonne solution, perso j’ai offert a mon grand pere a noel, le jeux de labyrinth de chez gigamic, dont j’ai perdu le nom, histoire qu’il fasse un peu d’exercice mental.
et pis je lui ai aussi offert Timeline, parceque c’est un jeu bien et à sa portée (pas besoin d’etre rapide ou d’avoir des réflexes de taré)
Géant Vert dit:Je suis aussi intéressé par ce topic.
J'ai essayé avec mes vieux :
LADR : OK, mais un peu long pour eux
Keltis, Sobek : OK, mais un peu compliqué
Jaipur : Ok, mais pour 2
Les Géants : impossible de faire assimiler la règle
Ils ont quel âge tes "vieux" ?
Pour minimiser les pb de règles, tu peux les faire jouer à :
1) des like de jeux qu’ils connaissent : belote like, scrabble like, domino like,…
2) des adaptations jeux TV
3) des jeux malins pour enfant (Course des tortues,…)
En plus de ce qui a été déjà cité, je te conseille par expérience :
- Qwirkle
- Phase 10
- 6 qui prend
- Take it easy
- Contrario
Mais bien sûr cela dépend beaucoup de l’âge et de la forme des gens !
Le seul jeu que ma mère me demande : Les Aventuriers du rail.
Le seul jeu que mon père arrive à jouer, avec son alzheimer plus qu’installé : Carcassonne. En fait, il y joue un peu comme à un puzzle, pas forcément pour son propre compte. C’est même carrément agréable, comme ca il s’amuse, et tout le monde profite de ses largesses…
Pour avoir testé avec mes grand parents :
- 6 qui prend
Qwirkle
Can’t Stop
merci pour vos reponses
Richard dit:Pour minimiser les pb de règles, tu peux les faire jouer à :
1) des like de jeux qu’ils connaissent : belote like, scrabble like, domino like,…
2) des adaptations jeux TV
3) des jeux malins pour enfant (Course des tortues,…)
richard aurais tudes noms de ces jeux ?
je prends encore toutes les idees
Mow
Jamaica
Testé avec mes grand parents !
Testé et approuvé : Gang of four
Don Lopertuis
Avec mes parents, les jeux qui marchent le mieux (ils ne sont pas joueurs et n’aiment pas spécialement apprendre de nouvelles règles) :
Jamaica
Thurn und Taxis
Citadelles
Café International
A la carte
Mow
Aber bitte mit Sahne - Chantilly
Carcassonne
6 qui prend
Il faut absolument éviter les cartes avec des textes écrits en petits caractères et les jeux d’habileté ou de rapidité.
et pourquoi pas tenté des JdRôles, un peu d’imaginations, une bonne histoires, et les règles passe en second plan.
avec un public senior, du jdr me semble mettre la barre un poil haut
qu est ce que vous pensez de
Set
Pickomino
Biblios
Pingouins
Djam
Dooble
quoridor
arriala
c est des jeux que je possede, enfin si vous avez d autres idee, ca serait aussi pour commencer a rentrer dans du jeu un peu plus gamer light
merci
polki dit:avec un public senior, du jdr me semble mettre la barre un poil haut
Pour l’avoir vu joué beaucoup à Parthenay et aux US (yeaaah) par tous les âges : Blokus !
Je pense aussi qu’un jeu de lettre type Mixmo ou celui qui était passé à la TTTV, OctoVerso devrait bien passer (mais jamais essayé).
Avec ma tante qui était une inconditionnelle de la belote et du scrabble, j’ai commencé par des jeux type blokus qui reste assez traditionnels (côté abstrait et simple rassurant) avant de partir vers des trucs plus modernes et plus rigolos (type Coyote, Du Balai, Perudo voire LAdR) qui ont très bien pris (= elle en redemande).
Par contre, plus complexe que LAdR, ça ne l’amusait plus (genre Bang, etc…).
Et tout ce qui est bluff ou négociation non plus.
Et évidemment, y a des thèmes qui ne passe pas du tout : exit SmallWorld
Je précise que ma tante est jeune sénior (65 ans)