Cherche jeu pr un enfant 5 ans avec Personnage, Action etc

Je fais appele à la communauté pour trouver un jeu pour un enfant de 5 ans avec :

- Des personnages
- De l’Action
- Du choix

Je m’explique, il aime joué avec des personnages, il a Ninjago de Lego qu’il adore mais nous non car ce jeu n’a aucun intérêt. On lance le Dé et on applique bêtement l’action… :bonnetpouic:

Quand on joue à La Havane, il adore être à côté pour empiler les cubes et les ouvriers. Je joue avec lui (en adaptant les règles) à King of Tokyo, il lance les dés dans l’objectif d’avoir les éclairs pour récupérer les cubes verts et collectionner plein de cartes. A Catane, il va chercher les cartes Chevaliers. ADR, il veut poser plein de trains. :D

Donc je cherche un jeu pour 5/6 ans avec des personnages, de l’action, ou il pourrait faire des choix, poser, échanger, collectionner des objets, etc… et qui soit intéressant aussi pour les adultes pour que l’on puisse jouer avec lui.

Actuellement il a : Monza, Les P’tites Locos, Croa, Ninjago

Merci :pouicok: :bonnetpouic:

Il peut tout doucement commencer par :
- Château-Roquefort (points d’action, labyrinthe, mémoire, adorables figurines à déplacer et qui peuvent tomber dans des pièges !)
- Viva topo c’est bien aussi, il doit choisir laquelle de ses souris en bois il doit bouger et éventuellement le chat. Il doit aussi penser à prendre du fromage.

Si je repense à d’autres, je reviens :)

Ah ben oui, tu as aussi Monza ! C’est un jeu de course, il doit choisir les déplacements de sa petite voiture en bois en fonction des résultats du jet de dés. C’est joli, ça demande pas mal de réflexion pour son âge et tu en t’ennuieras pas en jouant avec lui (ni avec les autres jeux que je t’ai proposés d’ailleurs)

Et aussi les Mampfos, il devra déplacer et/ou donner à manger des jetons en bois de différentes couleurs à trois gros ânes en bois et se souvenir de la couleur de jetons qu’ils ont le plus mangé… avant de leur faire faire “caca” en soulevant leur queue, les gamins adorent à cet âge-là !

Mon petit de 6 ans 1/2 adore actuellement la pyramide d’horus !

Il a tellement la trouille de rester coincé dans la pyramide qu’il sort assez vite…mais fini par gagner car ses frères sont trop téméraire :-DD

En regardant dans ma ludo…

Des memorys à matériel sympa :
Le Labyrinthe Magique, Calypso, Chasse aux Monstres ou Fort comme un Dragon.

Gagne ton Papa devrait lui plaire aussi.
Pingouins avec ses petites figurines et ses hexagones à poissons aussi.
CROA et ses petites grenouilles.

Sinon, peut être tester avec lui les premières aventures d’HEROICA Lego…
Et très bien Monza pour sa tranche d’age.

Viva topo est très bien… ma fille de 5 ans y joue depuis un bail.

On a aussi beaucoup aimé un jeu dont le nom doit être Mago le magicien.

Et pourquoi pas “Heroquest”…j’ai commencé à 8 ans seul…donc avec des adultes ça doit passer plus jeune…

Et encore, je réfléchis avant de poster. L’an passé: fin juin, j’ai fait joué certains de mes élèves de classe (et j’ai des 6-7 ans) et ils ont adorééééééééé :pouicok:

Ah ah, mon fils a 5 ans et à peu près les mêmes goûts (on joue aussi à KOT en adaptant les règles… :) ) et chez moi, Viva topo ou Monza ne marchent plus.

De manière générale, les jeux destinés aux enfants l’intéressent moins que les jeux adultes.
Mais il y a quelques exceptions : Pyramide d’animaux (petite ou grande boîte), À la carte, Rattlesnake, Dweebies, Polochons, l’escalier hanté, Le trésor de la momie (que l’on peut apparenter à King of Tokyo)…

À 5 ans, on commence à pouvoir sortir les jeux familiaux : Jamaïca (la gestion des cartes est encore un poil dure), Mondo (gros succès), les colons de Catane junior et on commence avec grand plaisir Coeur de dragon (prévoir un pupitre pour poser les cartes plutôt que de les tenir).

Sinon, j’ai le même problème que toi sur les jeux à figurines d’où une tentative d’adaptation de Claustrophobia… qui n’est pas encore au point.

Sans aucune hésitation, Cache Mouton, tu vas faire un carton, assuré, garanti sur facture.

Lord Kalbut dit:Sans aucune hésitation, Cache Mouton, tu vas faire un carton, assuré, garanti sur facture.

Carton assuré pour l'enfant : Vrai

Pour les parents, super de voir son gosse s'éclater mais pour le jeu,bof.

+1 monza

Mais il y a aussi big pirate avec personnage à déplacer etc....
ou Hop Hop hop mais moins fun.

Si pas besoin de fig mais que jetons suffisent => Castle Panic est le best choice !!!!

alors: les jeux auxquels j’aime jouer avec un enfant de 5 ans:

Mon premier carcassonne,
micro mutant,
looping louis,
pitch car,
attention pirate,
le genialissim badaboum

et hop à partir de 9 ans, agricola!

Tequilight dit:
- Des personnages
- De l'Action
- Du choix

les jeux de figs auxquels je jouait avec mon fiston:

-Battlelore \ memoire44
-heroscape
-WOW mini tiré du mmorpg
-claustrophobia

De lire que vous adaptez les règles de KOT pour vos enfants me font passer le mien pour un allien Oo

Avec Florent je joue avec les règles complètes et il n’a plus grand plaisir que de me mettre des baffes en devant le King, et de collectionner les cartes (qui là aussi doivent de préférence m’infliger divers supplices pour l’intéresser) :mrgreen:

Sinon plus classiquement il joue à Labyrinthe, La grande pyramide d’animaux, Minautorus, Viva topo, Gang de castors…

Mais rien qui colle avec les critères, ceci dit je compte acquérir The adventurers et je pense que cela doit bien passer sur le thème.

tranquillement
catane junior

Merci pour toutes vos propositions. :D

Pour l’instant, je pencherais plus pour Chateau Roquefort.

Pour certaines proposition, il a 5 ans… je souhaite un jeu avec un univers enfant, un jeu ou il pourra jouer sans demander … je peux ? qu’il fasse ces choix lui même.
C’est le soucis avec les jeux pour plus grand, qui déjà perde le côté visuel enfant, il peut jouer mais il faut tout le temps le guider et j’ai envie qu’il joue par lui même. :D

J’ai encore le temps avant de faire mon choix donc n’hésitez pas si vous avez d’autres idées. :D

Vinciane dit:
Lord Kalbut dit:Sans aucune hésitation, Cache Mouton, tu vas faire un carton, assuré, garanti sur facture.

Carton assuré pour l'enfant : Vrai
Pour les parents, super de voir son gosse s'éclater mais pour le jeu,bof.
+1 monza
Mais il y a aussi big pirate avec personnage à déplacer etc....
ou Hop Hop hop mais moins fun.
Si pas besoin de fig mais que jetons suffisent => Castle Panic est le best choice !!!!

Castle Panic, à 5 ans... C'est toi qui va jouer à sa place, je ne vois pas trop l'intérêt, même si je trouve que le jeu est très bon. En plus les cartes sont en Anglais...

Cache Mouton, est un cache cache de table, un jeu de guessing en somme :mrgreen:
Perso je préférais 10 fois joué à Cache Mouton qu'a Monza, qui, je trouve, pour un adulte, n'a vraiment aucun intérêt.
Question de goûts tout ça :wink:

Pour moi cache mouton a vraiment un truc en plus, ma fille qui va avoir 9 ans bientôt, bien qu'il lui arrive de jouer maintenant aussi a des jeux qui ne sont pas conçu pour son âge, seulement quand c'est elle qui en fait la demande, parfois joue encore à cache mouton avec ses amis avec plaisir.
Mon fils de bientôt 12 ans qui joue à Claustro, Earth Reborn, Nefarious etc... Devant ses potes ne sortira jamais Cache Mouton, mais en fait encore des parties avec sa soeur et je les entends se marrer.

Comme très bon jeu pour enfants/adultes tu as aussi: Les Pêcheurs de Trésors, qui a vraiment très bien marché chez moi.
Tequilight dit:
Pour l'instant, je pencherais plus pour Chateau Roquefort.

Ayant voulu acquérir le jeu récemment me semble bien qu'il est tout simplement impossible à trouver sur le net non ?
Tequilight dit:je souhaite un jeu avec un univers enfant, un jeu ou il pourra jouer sans demander ... je peux ? qu'il fasse ces choix lui même.
C'est le soucis avec les jeux pour plus grand, qui déjà perde le côté visuel enfant, il peut jouer mais il faut tout le temps le guider et j'ai envie qu'il joue par lui même.

Je trouve que tu as parfaitement raison.

non on le trouve assez facilement, par exemple en cherchant via un comparateur de prix comme http://www.jeuxdesocietepascher.net, et dans les boutiques près de chez nous je suis sûr qu’ils en ont encore.

C’est pour moi aussi la meilleure façon d’appréhender points d’actions, collecte d’objets, et choix stratégiques, avec un peu de memory dedans

Depuis peu, nous jouons à Heroscape dans sa version basique.
Sa stratégie n’est pas super au point mais bon, je ne vais pas lui en demander trop pour le moment…