Cherche jeu qui fonctionne bien à 3 joueurs

Bonjour, 

je suis à la recherche d’un jeu qui fonctionne vraiment bien à 3 joueurs.
moi ma femme et mon fils de 12 ans.
on aime : gestion des ressources, évolution personnages, placements, stratégie, pas trop de hasard.
pas de regles ultra compliquées, et un joli design de jeu pour les yeux :slight_smile:

Avez-vous des bonnes sugestions, je pense qu’il n’y a que ici que j’aurais des avis avertis

merci déjà

ps : j’avais déjà fait un post il y longtemps mais je ne retrouve plus et j’ avais pas été assez précis dans ma demande.

voilà déjà ma liste de jeux : 

Harry potter
Aeon’s end
carcasonne
mysterium
outlive
quadaropolis
oceanos
smallworld
zombicide
7 wonders
kingdomino
jaipur 
ptahcwork
sbires
jamaica
fantome opera 
the island

Je ne vois aucun jeu de pose d’ouvrier dans ta liste, et en terme de placement et gestion de ressource, c’est le top. 

Du coup, je recommande volontiers : 

• The River. Un jeu simple d’accès mais avec de la profondeur, et très beau avec ça, le matos en jette !
  • Little Town. Un peu plus tactique puisqu’on pose ouvriers et bâtiments sur le plateau central, donc l’interaction est un peu plus forte.
Les deux sont complémentaires et ne font pas doublons. A voir si tu préfère la planification tranquille (mais à bien optimiser) d’un The River, ou la tactique opportuniste de Little Town.

Salut,
il y a tellement de jeux qui peuvent répondre à ta demande ! difficile de faire des propositions optimales, en voici quelques une qui me viennent en tête là maintenant comme ça :wink:

Kitara
Les aventuriers du rail
El Dorado
L’âge de pierre
It’s a wonderful world

Bon jeu !

3 c’est généralement une configuration qui tourne très bien, peu importe le type de jeu.
Ta liste est très éclectique.

Je propose, pour augmenter d’un cran le niveau de difficulté :

- Nidavellir (enchères, collection de nains, coin building)
- Wingspan  (combos & tableau building)
- L’Aube des Tribus (un mini jeu de Civ en 45 minutes)

Bonus : les 3 éditions sont très jolies !

Bonjour, si l’univers médiéval-fantastique ne rebute pas, Res Arcana est pour moi un must dans la catégorie des jeux moyen mais à l’immense rejouabilité. On y gère des ressources dans une lutte pour être le premier joueur à parvenir à 10 points. A trois il fonctionne parfaitement. La  durée oscille entre une demi-heure et une heure selon les parties. 

Pour le draft et la gestion de ressources, It’s a wonderful world. Là aussi il marche très bien à trois. Le jeu n’est pas forcément beau mais est très bien édité dans une belle boite bien solide, avec des ressources plastiques. Le jeu dure 4 manches et tient dans la demi-heure.

Chacun peut y aller de sa sensibilité, tellement l’offre est pléthoriques par rapport à cette demande 3j familial +

en jeux de cartes :

PAPER TALES est beau et fonctionne très bien à 3j (et dans les autres config)

ÉVOLUTION est magnifique et  mêle superbement  le thème et ses mécanismes 

RES ARCANA demande plus de réflexion a la mise en place pour envisager une stratégie 

Et avec un joli plateau :

PARKS est un superbe jeu de parcours à base de gestion de ressources. 

THE RIVER en effet pour de la pose d’ouvriers 

CLANK pour de l’exploration de donjon à base de construction de paquet. Mais sans doute  plus de hasard que les autres …

dans tous les cas on y joue à 3 également (2 adultes + 1 enfant de 9 ans)

et si vous avez aimé l’interaction directe de Smallworld et The Island, je vous conseille CYCLADES pour une jeu d’enchères, conquête et d’affrontement aux règles relativement simples pour ce niveau de profondeur, très beau avec son plateau et ses figurines

Comme d’autres qui l’ont commenté il vous manque réellement un jeu de pose d’ouvrier, c’est le bonheur de découvrir ces jeux.

Donc:

- L’age de Pierre ou Pillards de la Mer du nord. C’est la base de la base dans ce style de jeu. Je n’ai pas de préférence particulière entre les deux, quoique, je trouve les Pillards meilleur je crois.
The River ou Little Town, pourraient aussi faire l’affaire, mais je commencerais avec du legerement plus costaud, solide et accessible et l’Age de Pierre ou Pillards au vu de votre ludotheque (qui contient du carcassonne déjà, du Zombicide et du 7 wonders), me semble plus pertinent. The River, je proposerais cela pour quelqu’un qui commence à peine dans le Jeu de société.

- Après y avoir bien joué, Prenez vous Agricola ou la nouvelle version de Caylus si possible pour monter d’un cran en guise de stratégie. Mais ca c’est plus tard, pas maintenant.

Aussi:
- Deckbuilding assez sympa : Clank! c’est excellent.

Ah oui aussi, Star Wars Rebellion! (blague)

J’ai aussi failli conseiller Clank comme mes camarades, puis j’ai vu que le premier post mentionnait : “un joli design de jeu pour les yeux :slight_smile:” 

Or le plateau de Clank… comment dire… c’est fonctionnel, disons.

Après, le jeu est tellement fun et bien foutu que ça n’est pas dérangeant pour un sou.

Oh j’ai oublié!

Concordia, bien sur!
Regles pas compliquées du tout, c’est la règle la plus simple que je connaisse dans le lot.

Mais le jeu est très tactique, ainsi c’est peut etre le jeu le plus compliqué que je puisse proposer.

Après question esthétique, on est dans du “germain” des années 90. J’aime, c’est efficace, mais peu coloré choupi mignon “BD like”. On est dans un graphisme sérieux. 
Dans le style graphique, dans l’ambiance, on sort totalement du style “coloré” de ta ludotheque. Donc assure toi bien que cela puisse te convenir. 

Mais c’est un très très grand jeu, le plus durable que ceux que j’ai conseillé.

Salut merci à tous pour vos avis, j’avais déjà vu l’age de pierre.
je pense que je vais me diriger sur celui la.

Il marche bien aussi à 2 joueurs ?

merci

bon j’ai été acheter l’age de pierre je commencer a étudier ca :slight_smile:

Chouette jeu, beaucoup de souvenirs autour de l’Âge de Pierre, un des premiers jeux que Maxi-Prunelles a demandé à Saint-Nicolas.

Et sinon, je pense que Dominion pourrait être un de vos prochains jeux

Jouer à Kingdomino avec la nouvelle règle (si ce n’est déjà fait), à savoir qu’on utilise toutes les tuiles, donc 4 chaque tour. Le 3eme joueur a ainsi 1 choix entre 2 tuiles.
Ça change un peu la stratégie et renouvelle donc un peu le jeu.

Cryptide
Jeu de déduction fun.

Qwirkle, Qwirkle cubes, Qwirkle cards. 
On aligne et complète des lignes (comme Scrabble) de même couleur ou forme.

Tokyo Highway
Dextérité et stratégie

Kabaleo
Stratégie, avec la couleur de chacun cachée, ce qui conduit à bluffer.

komotion dit :bon j'ai été acheter l'age de pierre je commencer a étudier ca :)

Bon choix 😉.

N'hésite pas à nous faire ton retour.

Bon jeu !

Première partie à deux avec mon fils. on a bien aimé, je l’ai battu de 20 points.
On refait une partie à 3 ce week end avec ma femme, je pense que ca sera encore mieux :slight_smile:

Ici on le joue avec une variante sur la nourriture : si tu ne nourris pas un membre de ta tribu, il meurt.
ca donne juste ce qu’il faut d’importance à la nourriture et cest bien plus thématique !

komotion dit :Première partie à deux avec mon fils. on a bien aimé, je l'ai battu de 20 points.
On refait une partie à 3 ce week end avec ma femme, je pense que ca sera encore mieux :)

Oui, à trois je le trouve encore carrément mieux qu'à deux !