Il faut avouer que “simple mais efficace” est le segment qui plait le plus chez moi. (Patchwork étant l un de nos jeux preférés).
Dans le genre, on aime particulièrement :
- Bandido excellent à 2 jusqu’à 6. Vraiment pas aussi simple que ça en a l air de bloquer la tentative d évasion de Bandido. Un coop qui propose un vrai challenge.
- Welcome To… your perfect home : 1 a 100, roll n write sans dé qui propose de construire des lotissements. Mécanisme très simple ou différentes stratégies peuvent s avérer payantes.
- skyjo : de 2 a au moins 6 joueurs, subtile mélange de chance, opportunisme, stratégie pour réussir à révéler, améliorer, faire disparaître ces 12 cartes de départ et avoir le plus petit score à la fin de la manche.
Dans les jeux plus anciens que je ne t ai pas vu citer :
- schotten totenn : a 2 uniquement, jeux combinatoire de cartes pour revendiquer des bornes.
- Love letter qui, pour nous, fonctionne très bien à deux (Je lis souvent l inverse). Beaucoup de hasard mais on ne se lasse pas des retournements de situation. Les nouvelles cartes de la réédition apportent un vrai plus.
Quelques idées supplémentaires borderline et en vrac pendant que tu regardes MINT WORKS, LE LIEVRE ET LA TORTUE, CAPITAL LUX et RAPTOR
PAPER TALES : y’a du Draft mais c’est excellent
THE RIVER : de la pose d’ouvrier sans aucun kubenbois ;)
MAGIC MAZE : coop
KING & ASSASSINS : 2j unqt
SANTORINI : mécanique abstraite (info complète , sans hasard)
Liopotame dit :sylla dit :beri dit :Century (est-ce kubenboa ?)
MajestyTiens hello beri ;)
Ils me paraissent trop "jeux pour joueurs" : le côté caylusien de Majesty va faire fuir mes joueurs je pense !Je pense aussi que Majesty est une très bonne idée avec son thème et ses graphismes rassurants. Il n'a vraiment rien à voir avec Caylus.
Oui c'était un abus de langage, mais j'ai vu la règle de Majesty et je sais d'avance que c'est mort pour mes joueurs : des cartes avec des "pouvoirs", un système d'activation et de combo, c'est déjà beaucoup trop gamer pour eux malheureusement.
Duquel Conspiracy parles-tu ? Celui d'Abyss ?Conspiracy c’est 100% ta demande et c’est en plus beau, aussi bon à 2,3 ou 4, petit, pas cher !
Sinon en vrac :
- Schotten Totten je connais très bien of course (ça convient et j'ai tendance à aimer Knizia, même si pas toujours hypra fun).
- The River je n'aime pas tellement (enfin c'est bien foutu mais pour moi c'est juste de l'initiation à la pose d'ouvriers).
- Magic Maze oui sympa, mais dans mon souvenir à 2 joueurs c'est bof.
- Noé oui ça le fait oui, mais déjà beaucoup joué :)
- Love Letter je connais déjà trop bien, et pas incroyablement convaincu.
- Medici : si c'est celui de Knizia, c'est trop long. Idem pour Baron Voodoo et Luxor.
- Pour Yokai j'aurais dû préciser mais je HAIS les systèmes à base de memory :) Et du coup je me demandais si ce n'était pas le cas pour Skyjo aussi ??
- Space Explorers : un peu comme Majesty plus haut : des cartes avec pouvoirs/coûts ou trucs du genre = trop gamer.
Et j'aurais dû (je viens de le faire) ajouter un autre critère = petite boîte ! (je n'ai plus de place chez moi et il nous faut un jeu facilement transportable). Donc pas de Copenhagen, même si le principe a l'air chouette en effet.
Je vais aller jeter un oeil aux propositions restantes, merci encore à tous !
Kana Gawa (à moins que ça soit ce que tu entends par combo de cartes)
Welcome to your Perfect Home
Dice City (peut-être limite pour le format de boite)
Dans tes critères tu as L’ambition des rois qui est très sympa ou bien Little Town
A 2 joueurs il y a Pirate’s Bay, simple, rapide et pas cher (petite boite).
Fertility marche très bien à 2 (boite plus grande).
feoh dit :Kana Gawa (à moins que ça soit ce que tu entends par combo de cartes)
Welcome to your Perfect Home
Dice City (peut-être limite pour le format de boite)
Kanagawa et Dice City sont bien au-delà de 25 min par partie me semble-t-il ?
Idem pour Little Town.
Sinon pas fan de Pirate's Bay.
L'Ambition des rois = Greedy Kingdoms, avec un univers manga ? Si oui ce sera trop geek pour mes joueurs :)
Welcome to... : je vais définitivement essayer.
Thanks !
je rejoins la proposition qui a été faite de conspiracy.
Sinon:
Pirates under fire
capitaine carcasse
cartagena
rolling bandits
Arboretum, Codenames Duo, Parade, Abyss Conspiracy
Je rajoute la Vallée des marchands et Olive et Tom classico. 2 jeux très rapidement expliqué et qui fonctionnent à 2 chez moi (le 2e est exclusivement 2 joueurs). L’univers manga d’olive et Tom n’a pas freiné ma compagne qui n’est pourtant pas du tout fan de l’univers…