Bonjour,
Ayant l’impression de souvent tourner en rond avec les mêmes jeux, et n’ayant pas trop suivi les sorties de ces dernières années, je suis à la recherche d’idées de jeux à priori plutôt récents (on va dire 5-7 dernières années, avant je connais nettement mieux ce qui existe, mais bon, on ne sait jamais !) :
- Jouable dès 2 joueurs (et VRAIMENT jouable dès 2 joueurs, pas une variante superficielle), idéalement également à 3 ou 4, mais ça peut n’être que du pur 2 j.
- Règles simples et accessibles à des casual gamers, expliquées en 2 min, si possible avec un thème pas trop geeky. Pas de jeu pour enfants. Mais pas non plus du jeu d’initiation gnangnan (genre Miniville).
- Pas de jeu de stratégie abstrait, ni kubenbiste, ni de figurine, ni de draft, ni de combo de cartes, ni de pichenette, ni placement de tuiles, ni de memory, ni de dice & roll (ou alors un truc original et pas un énième Vraiment très futé ou Vraiment vraiment très très futé). Coop très appréciés, mais pas indispensables.
- Durée de partie < 30 min (même idéalement max 20-25 min)
- Rejouable (pas de jeu à la Exit ou Unlock)
- Ca peut être un jeu en anglais à condition qu’il n’y ait pas des pavés de texte importants à lire
- Petite/moyenne boîte (par ex. le format 2j chez Funforge est limite)
Pour la faire brève, voici quelques jeux en vrac qui marchent/marchaient nickel : The Mind, Sun Tzu, Hanabi, Patchwork, Jaipur, 8 minutes for an empire, Pocket Rockets. Ou encore Mr Jack Pocket, Coloretto, Noé, Kahuna, Schotten Totten, Pandemic (même si trop long pour le coup), ou même Concept en mode “on se lance quelques défis pendant 20 min”.
Pour donner une idée 7 Wonders Duel est trop “compliqué” et limite en durée, idem pour Kero. J’insiste sur le côté non combo de cartes (tout émule simplifié de Race for the galaxy, par exemple, serait disqualifié
Merci par avance pour vos propositions, je suis à court d’idées à proposer à notre petit groupe de joueurs exigeants !
Bonjour,
Queenz
Cubirds
Robin Wood
Cacao
Small Islands
Cubirds
Point salad
J’ai ajouté une précision : pas de jeu de placement de tuiles
Je vais aller voir du côté de Point Salad (je vois que ça sort bientôt chez Gigamic), Robin Wood et Cubirds.
Merci pour ces premières propositions !
Splendor
Queenz
Azul ( bon c’est un peu abstrait mais bien quand même)
Augustus
Copenhagen
Sagrada
Si tu as aimé Patchwork je te conseille Mandala dans la même gamme 2 joueurs chez FunForge ! (bon pour moi c’est de l’abstrait mais ça ne l’est pas plus que Patchwork, Hanabi ou The Mind que tu as pourtant apprécié).
Et également Champ d’Honneur qui a un matériel top mais qui reste très abstrait également.
Pour 2j et plus, en moins de 30 min , regles simples (complexite =< 2/5 sur bgg):
8 MINUTES POUR UN EMPIRE
LE LIEVRE ET LA TORTUE (purple brain)
MINIVILLES
POCKET ROCKETS
MINT WORKS
BATISSEURS
CAPITAL LUX
en 2j uniquement
JAIPUR
TIDES OF TIME
STAR REALMS
RAPTOR
Century (est-ce kubenboa ?)
Majesty
castorjunior dit :Splendor
Queenz
Azul ( bon c'est un peu abstrait mais bien quand même)
Augustus
Copenhagen
Sagrada
Splendor je n'aime pas :) Azul trop abstrait, mais en effet bien quand même ! Augustus j'y ai pas mal joué, mais dans mon souvenir à 2 c'est bof, non ? Copenhagen me paraît trop "jeu pour joueur", trop complexe. Et Sagrada ça peut le faire, mais ça me semble un peu long ? Faudrait vraiment que ça ne dépasse pas 25-30 min dans l'idéal.
Mandala en effet, à voir !Si tu as aimé Patchwork je te conseille Mandala dans la même gamme 2 joueurs chez FunForge ! (bon pour moi c'est de l'abstrait mais ça ne l'est pas plus que Patchwork, Hanabi ou The Mind que tu as pourtant apprécié).
Et également Champ d'Honneur qui a un matériel top mais qui reste très abstrait également.
PS : quand je parle d'abstrait, je parle de jeu de stratégie abstrait, The Mind ou Hanabi ne sont pas ce que j'appellerais des jeux abstraits même si ce ne sont pas des jeux à thème.
Bâtisseurs et Miniville je n'aime pas particulièrement. Et ils relèvent plutôt des jeux d'initiation pour moi.
8 MINUTES POUR UN EMPIRE
LE LIEVRE ET LA TORTUE (purple brain)
MINIVILLES
POCKET ROCKETS
MINT WORKS
BATISSEURS
CAPITAL LUX
en 2j uniquement
JAIPUR
TIDES OF TIME
STAR REALMS
RAPTOR
Pocket Rockets, Jaipur et 8 minutes pour un empire, j'y ai trop joué, donc non, mais oui, dans l'idée ça aurait bien convenu !
Les autres je ne connais pas, je vais jeter un oeil.
Merci à vous 3 pour les propositions !
beri dit :Century (est-ce kubenboa ?)
Majesty
Tiens hello beri ;)
Ils me paraissent trop "jeux pour joueurs" : le côté caylusien de Majesty va faire fuir mes joueurs je pense !
Ptet Ohanami, Niet.
Pour Copenhague ce n’est pas du tout un jeu pour joueur. Il est vraiment très simple et intuitif.
Bonsoir,
- Noctiluca ? (le jeu est en français).
Noctiluca est un jeu fin et coloré, qui s’adresse à tous les joueurs. 104 dés, de différentes couleurs sont répartis sur le plateau. En deux tours, les joueurs « plongent » pour les récupérer, en annonçant une valeur (celle des faces), de façon à compléter les jarres (qui fonctionnent par couleurs). Les jarres remplies permettent de remporter des jetons de points de victoire. Les dés qui ne peuvent être mis en jarre sont donnés aux autres joueurs…
Il est possible de jouer en solo, grâce à un plateau réversible et des règles spécifiques.
Frais et léger, grâce à des mécanismes de jeu simples, Noctiluca est une expérience ludique originale et vivifiante !
Asmodee France
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noctiluca
Sinon Balade à Burano.
Cubirds
Ankh’Or
Naga Raja
mais chacun a des critères qui flirt avec les votres non souhaités ^^
sylla dit :beri dit :Century (est-ce kubenboa ?)
MajestyTiens hello beri ;)
Ils me paraissent trop "jeux pour joueurs" : le côté caylusien de Majesty va faire fuir mes joueurs je pense !
Je pense aussi que Majesty est une très bonne idée avec son thème et ses graphismes rassurants. Il n'a vraiment rien à voir avec Caylus. En plus il propose 2 niveaux de difficulté en fonction des joueurs et des envies.
Et si Azul te plaît je peux aussi te proposer Reef du même éditeur, moins abstrait car on construit son récif de corail (même si on n'y croit pas trop). Les règles sont simples mais il faut faire chauffer la caboche si on veut optimiser.
Conspiracy c’est 100% ta demande et c’est en plus beau, aussi bon à 2,3 ou 4, petit, pas cher !
Ne cherchez plus !
Découverts récemment de mon côté :
- Baron Voodoo : règles simples, court, moyen de bien cogiter, 2 à 4 joueurs
- Luxor ; jeu de course mais pas que ! Rapide, renouvelable, extension pour varier les parties par la suite.
Bonjour,
Je pense à Yokai en coop, ultra simple, mais bien complexe.
Et pourquoi pas un petit Medici the card game. Jeu de collection qui a bien fait son office d’initiation mais que je ressors toujours avec grand plaisir. Qui est un peu plus vieux cela dit.
Je plussoie Capital Lux !
Bonnes recherches !
Buldo
EDIT :
Chakra est mignon !
Noé est un vraiment calculatoire, mais excellent si on aime compter ! (Peut se jouer avec des enfants en mode “au hasard” aussi, mais je le fais jamais… Noé est un jeu calculatoire !!)
Chez nous Space Explorers sort souvent à 2 joueurs (jusqu’à 4)
C’est subtil et varié, aussi vite expliqué qu’un Splendor mais nettement moins froid.
Une belle découverte pour nous (et joli et pas cher)