Cherche jeu stratégie 3 à 5 joueurs

Dans la liste que le vendeur t’a donnée et de ce que je connais

Chevaliers de la table ronde : faut aimer le coopératif
Puerto Rico : top de chez top si tu aimes les jeux de gestion/optimisation
Crique des pirates : fun et joli
Les aventuriers du rail : manque un peu d’interaction entre joueurs
Axis et allies : un ubber Risk amélioré, fait longtemps que je n’y ai pas joué

rio bravo dit:Cependant, c'est sommairement expliqué, nous ce qu'on cherche c'est aussi un ou des jeux où non seulement on gagne en faisant son objectif , mais où on peut mettre un max de batons dans les roues des autres pour les empécher de faire le leur.

Imperial correspond à ce critère, de même que Shogun et Le Trône de Fer (que j'aime moins). Ils ont tous les deux l'avantage de relativement bien tourner de 3 à 5 joueurs.
rio bravo dit:Je continue ma quète de jeux , néanmoins il y en a 4 qui auraient pu me convenir:
Puerto Rico
L'age de pierre
Les piliers de la terre
Agricola;
Cependant, c'est sommairement expliqué, nous ce qu'on cherche c'est aussi un ou des jeux où non seulement on gagne en faisant son objectif , mais où on peut mettre un max de batons dans les roues des autres pour les empécher de faire le leur.
On appèle ça , interactivité ou interaction, je sais pas au juste!
Alors quel est votre verdict ? Merci

C'est ce terme d'objectif dont je voulais t'alerter dans ma tirade sur l'interactivité. Dans ces 4 jeux tu n'as pas d'objectif au sens du Risk (avoir un continent, battre une couleur). Là, il n'est question que de gagner des points et donc l'"objectif" est que toi tu en gagnes plus que tes adversaires.

Cela n'empêche pas bien-sûr que tu puisses mettre des batons dans les roues des voisins, au contraire :) : tu essaies toujours de faire ce qui toi va t'arranger le mieux et les autres le moins bien. Quelques exemples concrets :

Puerto Rico : Il y a une notion de chargement de bateaux avec un seul type de marchandise par bateau. Tu peux si tu charges le premier remplir exprès les bateaux avec des marchandises que toi seul tu as (café par exemple), les autres n'ont alors plus de place et sont obligé de jeter et donc perdre leur marchandise

pilier de la terre : Là on est carrément plus dans le principe du "je fais ça pour pas que toi tu puisse le faire" et les cas sont nombreux : prendre les cartes de bonus avant les autres , être le premier chez le roi pour gagner de la ressource métal, récupérer le meilleur artisan pour transformer des cubes de pierre en un max de point, etc ...

D'autres jeux un peu plus "méchant" auquel je repense qui pourrait répondre à la possibilité d'agresser les autres :
- Elasund : jeu de gestion où tu peux détruire les batiments adverses
- Tribun : tu essaies de contrôler des factions et tu peux piquer celle d'un adversaire si tu accumules plus de force de carte (tu peux aussi carrément virer des cartes des autres ! ), récupérer de l'argent d'un adversaire dans une enchère, etc ..

Sinon pour en revenir à du style plus stratégie militaire "à la risk", il parait que Neuroshima Hex est très bon (mais en dessous des 2h00)

Euh… Twilight Imperium III ? :lol:
Ah pardon, le Mr a dit 2-3h, ça colle pas :mrgreen:

Dans ce que je connais, je retirerais de suite “La Crique des Pirates”, c’est vraiment un jeu où il faut sortir des 5 et des 6 aux dés, autrement tu ne peux pas jouer (j’exagère un poil, mais moi qui ne dépasse le 3 que deux fois dans l’année, je sors nécessairement perdant d’un affrontement. Ça limite).

Donc je dirais effectivement un Starcraft, et possiblement un Warrior Knights, mais ne l’ayant pas encore essayé, je ne peux pas l’affirmer.

rio bravo dit:Je continue ma quète de jeux , néanmoins il y en a 4 qui auraient pu me convenir:
Puerto Rico
L'age de pierre :
Les piliers de la terre
Agricola;
Cependant, c'est sommairement expliqué, nous ce qu'on cherche c'est aussi un ou des jeux où non seulement on gagne en faisant son objectif , mais où on peut mettre un max de batons dans les roues des autres pour les empécher de faire le leur.
On appèle ça , interactivité ou interaction, je sais pas au juste!
Alors quel est votre verdict ? Merci

Impérial sans hésiter répondra à tous tes critères : ta short liste est très bien ce sont des jeux de qualités, mais ce ne sont pas des jeux de conquêtes, après à toi de voir... Comme l'on expliqué précédemment mes camarades de TT.
IBashar dit:Je dois être le seul nanard à penser ça, mais je trouve que Vinci est plus un jeu abstrait de majorité qu'un jeu de conquêtes. Il y a, je le reconnais, une part de diplomatie, mais le feeling du jeu est pour moi très loin d'un Mare Nostrum ou d'un Trône de Fer.
C'est comme dire que Ganster est un jeu d'ambiance et de coups de putes ...

Non Fred, t'es pas tout seul... :roll:

Vinci fait effectivement plus penser à un jeu abstrait qu'à autre chose. Le thème est très artificiel dans ce jeu. C'est pas le seul dans ce cas, d'ailleurs...