Cherche jeu stratégie 3 à 5 joueurs

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum , je cherche un jeu pour jouer entre 3 et 5 personnes, mais plus souvent à 3 .
On aime surtout la stratégie , pas trop de facteur chance si possible , l’ambiance , et des parties entre 2 et 3 heures.
A titre indicatif on est des amateurs de Risk, mais un peu ras le bol.
Au passage , la version Napoléon est elle vraiment mieux ?
Merci pour vos réponses.

Alors, un tout bon jeu de conquête, qui fonctionne bien de 3 à 6 joueurs, sans déséquilibre quelle que soit la configuration et avec très peu de hasard (y’en a juste au tirage des civilisations), c’est Vinci. Vivement recommandé!

A 5, stratégique et sans facteur chance je pense que le Trône de Fer correspondrait au poil, mais à 4 c’est déjà nettement moins bien, et à 3, j’en parle même pas…

Je recommande également VINCI, très bon.

Par contre si l’ambiance est vraiment primordiale, ce n’est pas le jeu qu’il te faut, le thème n’est pas très présent, et il y a 0 ambiance.

Pour ma part, je recommande chaudement Imperial ! Là aussi, peu d’ambiance, mais c’est un excellentissime jeu de stratégie, aussi bon à 2, qu’à 3, 4 , 5 ou 6 !

Moi je conseillerai DUST, qui est un Risk amélioré. Il y a un peu de chance dans les combats, mais le jeu est très très bon. Et ça marche très bien à 2,3,4,5 ou 6 !

La fiche du jeu:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=9277

Graham dit:Pour ma part, je recommande chaudement Imperial ! Là aussi, peu d'ambiance, mais c'est un excellentissime jeu de stratégie, aussi bon à 2, qu'à 3, 4 , 5 ou 6 !

Grillé !!

Mais +1, tout pareil... Juste des règles faussement simples dans le sens où on peut se planter facilement sur les flux d'argent... :mrgreen:

Sans trop de hasard, il y a Antique, mais c’est pas super à moins de 4.

Le Trône de Fer est très bien, mais uniquement à 5.

Shogun mais celui ci comporte beaucoup d’éléments aléatoires, sans pour autant être incontrôlable. Plutôt amusant avec sa tour, et 3h de jeu en moyenne.
Ou alors War on Terror que je connais pas encore. Mais parait-il très fun et sans doute court. Je connais pas le facteur chance par contre mais sans doute très chaostique…

Je plussoie aussi pour Vinci qui est excellent en jeu de conquête et je ne trouve pas le thème si absent que ça.

Je dois être le seul nanard à penser ça, mais je trouve que Vinci est plus un jeu abstrait de majorité qu’un jeu de conquêtes. Il y a, je le reconnais, une part de diplomatie, mais le feeling du jeu est pour moi très loin d’un Mare Nostrum ou d’un Trône de Fer.
C’est comme dire que Ganster est un jeu d’ambiance et de coups de putes …

Bon, je te conseille Starcraft. A 3, il rentre dans tes critères de durée, il est beau, il est profond, il est tendu, il est jouissif.

Sinon, oui, Risk Napoleon est un “vrai jeu” pour moi, contrairement à tous ses petits cousins. Je te déconseille plus que vivement le Risk Seigneur des Anneaux. Enfin, je n’ai pas joué avec l’extension mais sans c’est vraiment du foutage de gueule.

Merci à ceux qui m’ont répondu.
Je vais étudier tous ces jeux, il faut que j’en achète au moins 2 voir 3.
Hier je suis allé dans une petite boutique, le vendeur m’ a proposé:
Chevaliers de la table ronde
Puerto Rico
Crique des pirates
Zombie
Pilier de la Terre
Les aventuriers du rail
Invasion
Renaissance
Axies et allies ( un nom comme ça )

Merci pour vos avis sur ces jeux.

Comme tu es très frais sur le site, tu n’as peut-être pas compris que sa principale richesse est une base de données de près de 9000 jeux sur lesquels tu trouveras de avis détaillés, des notations, des classements, des résumés…

==> dans la barre de recherche sur la gauche, tape le nom d’un de ces jeux et régale toi de sa fiche, de tous les avis, de la note moyenne, des conseils sur la durée etc…

Monsieur Lapin

rio bravo dit:Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je vais étudier tous ces jeux, il faut que j'en achète au moins 2 voir 3.
Hier je suis allé dans une petite boutique, le vendeur m' a proposé:
Puerto Rico
Crique des pirates
Zombie
Pilier de la Terre
Les aventuriers du rail
Invasion
Renaissance
Axies et allies ( un nom comme ça )
Merci pour vos avis sur ces jeux.

Bonjour et bienvenue...

De ta liste, je retiendrai :

mais à réserver à 5 et plus. Un bon jeu de coopération avec une ambiance à créer

Puerto Rico
Un jeu excellent à 3 comme à 5... qui se renouvelle sans cesse... vous aurez du temps avant d'en avoir fait le tour... multiples stratégies à développer.

Zombie d'Asmodée (la blonde, la brute et le truand)
Un très bon jeu d'enfoirés, qui fonctionera mieux à 5-6 joueurs, mais qui est une référence dans son genre.

Les autres jeux sont aussi très bien, mais j'ai choisi de ne relever que ces trois là...

Bonnes parties !

Tu peux aussi aller faire un tour ici. C’est le site sur lequel Martin Wallace vends ses jeux.

Son projet est de sortir trois à quatre jeux par an, vendus exclusivement sur ce site et qui me semble cadrer, dans le calibre que tu recherches, avec beaucoup de jeux spécifiquement pensés pour trois joueurs. Martin a remarqué qu’il y avait beaucoup de jeux pouvant être joués à trois, mais peu conçus avec trois joueurs en tête. Tu peux entre autres guetter son “after the flood” dont j’ai testé le proto et qui s’annonce mega top de la mort tue pour trois.

Bon pis les jeu de Martin Wallace qui sont dans le circuit commercial calssique c’est bien aussi… :wink:

Imperial.

Par rapport à ta demande initiale, tu semblais parti pour des jeux de conquête ou du moins d’attaques direct. Attention donc car plusieurs jeux cités fonctionnent sur des interactions indirectes. Je pense notamment aux pilier ou à Puerto Rico : Dans ces jeux, chacun essaie de faire les meilleurs score tout en gênant dans ses choix le terrain du voisin. C’est très intéressant, ça donne de bonnes tensions et stratégie (Puerto Rico est un must ! ) mais c’est une manière de jouer différente d’un risk où tu affrontes directement un joueur. Manière différente donc qui peut ne pas convenir à tout le monde ou inversement bien-sûr

A part ça donc, Puerto Rico est un grand classique et une source intarrissable de stratégies tout en restant abordable :D

et +1 pour Impérial aussi :) !!

Je te conseille aussi très fortement Imperial qui est un peu un faux jeu de conquête car on ne contrôle pas les mêmes pays tout le long de la partie mais cela rest un jeu excellentissime!

Sinon Puerto Rico reste un grand classique mais fais attention, ce n’est pas du tout un jeu de conquête! Mais si tu dois en acheter deux ou trois et que tu veux te mettre aux jeux de gestion, PR est un très bon choix mais Imperial aussi qui est également un jeu de gestion, l’avantage avec Imperial c’est la présence de combats et il y a des chances qu’il ne dépayse pas trop.

Dans l’esprit jeu de conquête ou tu affronte tes adversaire je citerais starcraft que j’aime beaucoup, stratégique quasiment pas de chance, plein de figurines, Si vous êtes fan de risk: Dust est pas mal aussi, mais il y a des dés, beaucoup de dés.

Si tu es ouvert a d’autre genre de jeu qui font réfléchir Puerto rico est trés bon, je ne connaissais pas ces jeu dis “a l’allemande” et je ne regrete pas l’achat

Je continue ma quète de jeux , néanmoins il y en a 4 qui auraient pu me convenir:

Puerto Rico
L’age de pierre
Les piliers de la terre
Agricola;

Cependant, c’est sommairement expliqué, nous ce qu’on cherche c’est aussi un ou des jeux où non seulement on gagne en faisant son objectif , mais où on peut mettre un max de batons dans les roues des autres pour les empécher de faire le leur.
On appèle ça , interactivité ou interaction, je sais pas au juste!
Alors quel est votre verdict ? Merci

Dans le genre des 4 que tu cites au dessus, regarde Caylus alors, même si 5 joueurs n’est pas sa meilleure config, mais il est excellent de 2 à 4