[Roborally]
Salut !!
Je cherche un jeu du même format que Roborally en terme d'accessibilité des règles, de durée de parties et de fun...
Mes yeux lorgnent pas mal vers les Chevaliers de la Table Ronde ou Mission Planète Rouge ! Vous auriez d'autres idées?
Je n'ai pas de préférence au niveau du thème ou des mécanismes...
Merci ^^
Je trouve que les chevaliers de la Table Ronde sont très loin de ressembler à Roborally, sur de nombreux plans, et en particulier ceux que tu as cités.
Niveau Fun... bof bof, c'est un jeu coopératif, et mis à part l'histoire du félon, il n'y a pas trop de fun comparable à celui de roborally.
Niveau durée de partie... je pense que Roborally a l'avantage de proposer des maps différentes, et donc des durées différentes. Le nombre de joueurs va également faire varier la durée de jeu, mais cela reste controlable. Aux Chevaliers, c'est un peu en fonction de la pioche des cartes noires que cela se décidera, mais globalement, c'est souvent des parties de 2h au moins.
Niceau accessibilité.. là par contre, c'est sûr que les Chevaliers sont accessibles... voir plus accessible que Roborally qui demande de calculer un peu en choississant ses programmes.
Mission Planète Rouge, je n'ai pas testé, donc, je ne peux pas te dire.
Histoire d'être néanmoins productif, je te propose :
- "Zombies!!" ... très fun, pas bien compliqué, et durée de partie moyenne.
- cash & gun' : très fun, pas compliqué, mais les parties sont plus courtes
Et y a sûrement plein d'autres.
C'est vrai que Zombies c'est rapide et pas prise de tête !
Je ne suis pas d'accord pour dire que les CTR n'est pas un jeu fun. Rien que le principe est assez sympa à mon goût et on peut y ajouter du role play, en s'appelant par les noms de chevaliers, etc. On s'y amuse, il arrive même qu'on rie, notamment si l'on y met un peu de "moderne" dans le langage (si on roleplay un peu), ou de s'en prendre directement aux ennemis... en carton.
Mission Planète Rouge, j'appellerais pas ça un jeu fun. C'est juste sympa. Certes il y a des coups foireux à faire aux autres, mais de là à dire fun...
Zombies : jeux d'enfoirés, jamais joué donc pas davantage d'opinion.
cash'n'guns : marrant au début, vite lassant
Evo : je viens de tester à l'instant et ...
Seul petit bémol : la phase de règle. Mais, finalement, pas beaucoup plus longue qu'un robot rally (où il y a quand même quelques subtilités à expliquer pour l'ordre des fanions, le power down, le blocage des registres, ...)
beri dit:Zombies : jeux d'enfoirés, jamais joué donc pas davantage d'opinion.
Je crois que DarkBeber évoquait Zombies!!!, avec les trois !, c'est à dire le... euh... jeu où on poutre du zombie à grands coups de dés. Je crois que l'activité a ses fans, mais intellectuellement, c'est très limité (le slogan du jeu est bien "plus besoin de cerveau"), et je n'ai pas trouvé ça très drôle de surcroît (mais ça l'est peut être entre fans de films de zombies de bonne compagnie).
Pour le coup, je conseillerais bien plutôt d'autres jeux poids moyen à l'américaine, comme Nexus Ops, Heroscape, Doom/Descent, Starcraft (un peu plus lourd), Fury of Dracula...
Oups, j'ai fait une erreur, je pensais bien à "Zombies", sans les !!!
Dans ce cas, oui c'est fun. Parce que Zombies!!!, c'est long et chiant au possible (wolfy, si tu nous lis, désolé )
D'un autre côté, Zombie sans les !!!, je l'ai pas trouvé génial. C'est assurément un jeu d'ambiance, et il faut négocier et faire des alliances opportunistes pour gagner.
Dans, Evo, il y a plus de stratégie. Le point faible du jeu est je trouve la succession des phases courtes qui casse légèrement le rythme du jeu.
Bonjour.
Pour moi, durée comparable+ complexité identique + fun = Finstere flure.
(2 joueurs = tactique. 3 joueurs et + = fun)
Cordialement,
Lionel.
En un peu plus long, mais avec le même mécanisme de programmation, moyennement fun (la tour aide bien), il y a Shogun.