pas vu dans les listes mais le top du top pour moi reste dooble (passe partout et tout les âges)
salade des cafards (rapide et marche bien en autonomie)
pingouins
le labyrinthe magique (de la mémoire)
sherlock (rapide et sympa)
dixit
pyramid (un top les enfants en redemandent tout le temps)
the adventurers la pyramide d’horus(pour le theme et la simplicité)
les aventuriers du rail
il était une fois
jamaica (la thématique)
qwirkle
wanted (la thématique)
water lily
jungle speed
tout ceux là déjà j’ai pu les tester avec cette tranche d’âge sur des temps péri scolaire avec un groupe qui avait la bougeotte et ils ont bien accrochés
a tout âge la thématique va faire que les enfants vont accrocher ou pas à un jeux avec un peut plus de règles ou un peut plus long
Pleins de choses intéressantes sur les listes ci-dessus…
Je rajouterai (j’ai pas cru les voir)
geister (tournois sympas et rapides)
la creature de la crypte (boarf… ça leur apprend à pas trainer dans les caves)
la crique des pirates
piranha pedro
alles im eimer
et pourquoi pas skull and roses et 7 wonders? (ça marche bien avec les miens)
actuellement, on s’éclate avec kingdom builder.
Tobago est un très bon client, car la mécanique déductive est très enrichissante pour les gamins. Il y a du hasard avec les cartes trésor, ce qui fait qu’ils sont leur chance. En plus il est beau, ce qui ne gâche rien.
résultat des premiers tests (6-11ans)
Les tres gros succes (à voire sur la longueure):
- L’ile interdite
- Time’s Up familly
- Hick Hack
Correcte:
- Pingouins
Mitigé
- Kaker Laken Poker
Tests à venir
- Saboteur
- BrainBox
- Jungle speed lapins cretins
- Jurassik
- Roborally
- Ratatouille
ai commandé
- identik
- chateau roquefort
je continu d’éplucher les propositions des posts précedents et suis toujours ouvert à d’autre propositions.
encore merci à tous!!!
je suis enseignante en cm donc 9/11 ans et on a une assos entre 6 et 12 ans!
bref en classe j’ai des jeux smart game, safari, antivirus
des awalé, ils adorent, siam, lobo 77, la game de gigamic stylo quarto quixo en mini (moins cher), sushi bar, pikomino
de temps à autre je fais des après midi jeux en classe:
j’ai déjà amené:
qwirkle, marrakech, water lily
en fin d’année, les loups garou, 7 wonders (les gars ont adoréééééééééé on a fait de super parties l’année dernière mais j’avais des férus! quand je vois que certains pigeaient pas qwirkle en cm2!!!), les aventuriers du rails, mister jack. et alor sils ont adoré l’an dernier le dernier jour de classe photo party par équipe trop chouette, on comptait ensuite les points sur notre beau TBI super !!
à l’assos, skull marche bien à partir de 8 ans, catane, time’s up family, dooble, et les petits jeux djeco, piratatak, grimaces et zanimatch.
après y’a parfois de grandes disparités entre les enfants, certains ne savent même pas attendre leur tour de jeu! comprennent difficlement les règles c’est pas simple à gérer!
parce que sinon ma fille (8 ans) joue sans pb depuis des années à 7 wonders, jamaica, catane, smallword etc…
merci cyan je suis vraiment preneur de toutes les experiences.
Je vais regarder pour rajouter à ma liste:
- catan
- 7 wonder
j’ai un public de 6 - 11 ans plutot eveillés (j’ai de la chance^^) je cherche des jeux de moyenne gamme qui peuvent leur apporter quelque chose en plus de les distraire(je met la barre haute^^).
je garde sous le coude aussi mr jack et pandemie
7 wonder ca n’a pas ete trop chaud? ils avaient quel age?
j’ai aussi jungle speed et bang dans ma reserve mais je les gardes pour les jours speciaux, j ai trop peur qu ils prennent le dessus sur des jeux laissant plus de place à la reflection.
mon graal est de reussir à les faire jouer à space alerte^^
encore merci^^
Salut,
je viens me greffer à ton sujet. Moi je suis prof de maths au collège et je me tâte pour lancer une activité jeux ou un club jeux à mon collège.
Mes élèves ont entre 11 et 15 ans, ça doit être un autre publique je pense.
Sinon, avec ma fille de 9 ans, qui est habituée aux jeux depuis son plus jeune âge, on joue à beaucoup de “gros” jeux : agricola, cube, l’age de pierre, …
Mais sinon, pour le calcul, je te conseille trader, robot master,
et je pense que tu peux tenter agricola en version familial ou la havane.
Ludiquement
Stephleprof
11 15 on doit miser sur une bonne accroche avec là encore des jeux rapide
sinon les jeux à thèmes ou visuel marche pas mal
je mene des court atelier jeu chaque soir avec des lyceens et collégiens et ils accrochent bien à un peut de tout
les jeux de plis (roi des nains, gang of four) parce qu’il connaisse tous un jeu de plis (même le président peut servir d’exemple)
des jeux de dés
des plus gros trucs selon le thème (le gros kube en bois j’oserais pas avant un bon moment)
l’ile interdite
les chevaliers de la table ronde (pour le nombre de joueur max et l’ambiance)
zombies (n’importe quel jeux de zombie en fait)
smallworld
wings of war
il faut du visuel et un truc pas forcement trop complexe pour démarrer
généralement j’appâte avant de lancer une activité comme ça avec un Pitch car, tumbling dice, paléo dans un endroit passant de la structure
et après tu continue avec des jeux cours qui font du bruit et avec de bon fou rire (rythme et boulet, ouga bouga ou declic)
ça permet de lancer l’activité et de trouver les motivés
ils viendront d’eux mêmes à des gros jeux par la suite (selon le temps aussi)
merci rackam et steph!
effectivement l’accroche est hyper importante
L ile interdite
smallworld
sont je pense de parfaits exemples de jeux mélant habilement
attrait/accroche (design theme)
plaisir (ludique)
interet (tactique/technique)
j’essaie d’eviter les jeux un peu basiques ou juste ludiques ,en meme temps je n ai pas encore eu de publiques on va dire un peu “difficiles” ,je garde donc les pitch cars et autres dobble pour les cas de force majeur;)
il y a des jeux tres bons mais qui malheureusement ont une image qui ne les aides pas…
agricola (austere)
megawatt (polution/industrie)
trader (sans commentaires^^)
se sont (surtout pour les deux premiers) de treees bons jeux mais qui rentrent deja dans la gamme des jeux pour joueurs confirmés (pas pour tout publique)
les chevaliers de la table ronde je le garde aussi sous le coude mais le theme plaira plus aux garcons de plus de 10ans je pense (sans compter l avantage que l’on peu rejoindre et quitter la partie en cours de jeu, c est pas négligeable en assos!!!)
ratatouille en tout cas est d’enfer pour les math les adultes aiment beaucoups j’attends la prochaine sceance pour le tester sur mes 6/11 (filles pour l’essentiel)
(je poursuis le commentaire tout à l’heure^^)
ah tiens ratatouile je connaissais pas. Il me tente bien.
Bah Trader, je sais pas trop si à cet âge ils ont un à priori négatif sur l’univers des traders.
Sinon Robot master c’est sympa aussi, dans le genre je fais des maths et des calculs sans m’en rendre compte.
Bon c’est décidé, je vais me lancer dans un accompagnement éducatif jeux. En plus, c’est passer dans le bulletin officiel : voir ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=102807
super le lien merci^^
bilan de mes tests sur mes 6-11ans
Super succes pour:
- L’ile interdite
- Time’s Up Familly
- Identik
- Hick Hack
- Chateau Roquefort
(bang, kakker laken poker et jungle speed aussi mais c’est une gamme que je tante d’éviter^^)
Succes tres correcte pour:
- Pingouins
- BrainBox Animaux (ca m’a surpris!!!)
Succes mitigé pour:
- Rattatouille (n’arrivent pas meme à 12 ans à realiser d’autres operations que l’addition:/ je retenterai ulterieurement)
- Perrudo
La semaine prochaine je test Jurassik, Saboteur, Chromino, et peut etre Set, Pandemie et Smallworld
je garde un oeuil sur le labyrinthe magique et pyramide
sinon pour la parenthese j’ai cree un site pour les adherents de mon assos et dans le but de creer une émulation j’y ai mi le classement des joueurs par jeux ainsi qu’un titre de champion à la clé, j’attends de voire l’évolution de la maniere de jouer de mes jeunes joueurs et joueuses (jouerons t ils encore plus serieusement?? entendrais-je les mouches voler??? j’y crois pas trop mais qui sait^^)
http://adsl25.e-monsite.com/pages/secti … ments.html
encore merci a tous et n’hesitez pas a proposer encore d autres jeux ou de poster vos experiences persos!
nouflor
stephleprof dit:Salut,
je viens me greffer à ton sujet. Moi je suis prof de maths au collège et je me tâte pour lancer une activité jeux ou un club jeux à mon collège.
Mes élèves ont entre 11 et 15 ans, ça doit être un autre publique je pense.
Sinon, avec ma fille de 9 ans, qui est habituée aux jeux depuis son plus jeune âge, on joue à beaucoup de "gros" jeux : agricola, cube, l'age de pierre, ...
Mais sinon, pour le calcul, je te conseille trader, robot master,
et je pense que tu peux tenter agricola en version familial ou la havane.
Ludiquement
Stephleprof
Il y a 30 ans, mon prof de maths en 5ème avait ouvert un club de dames.
Le matériel avait été fait avec le prof d'EMT.
on ne parlait pas encore de transversalité ou d'activités pluridisciplinaires.
on avait eu une leçon sur les équations nonantiennes.
j'ai été prof de maths et je n'ai jamais revu ça nulle part.
godassesdor dit:
on avait eu une leçon sur les équations nonantiennes.
j'ai été prof de maths et je n'ai jamais revu ça nulle part.
Moi non plus... Diophantiennes ?