cherche jeux pour 7 - 11ans

bonjour à tous!!!

je m’apprete à animer des sceances de decouverte des jeux de société et de plateaux pour des enfants de primaire (7-11ans)

je cherche des jeux repondants à plusieurs criteres:

1) Attrayant
- doit donner tres envie aux enfants de l’essayer
2) Amusant
- doit donner tres envie aux enfants d’y rejouer^^
3) Positif
- doit rassurer les parents (theme constructif… pas de gore ni violence si possible)
4) Enrichissant
- sans aller jusqu’à l’éducatif si cela peu permettre d’apprendre ou d’apporter des choses c’est un plus

quelques jeux que j’ai deja selectionné dans ce genre:
- Rattatouille
(look sympa bon pour le calcul mental mais deja limite niveau attrait et fun)
- Pandemie
(on joue des sientifiques, cooperatif, bon le coté virus par contre:/)
- Mr Jack
(bon je compte leur dire que jack est un voleur…^^ et en dehors du fait que l’un jouera un criminel le reste est plutot sympa pur strategie)
- Pick Picknick
(du bluff du placement des poules ca passe^^)
- Identik
(dessin, travail de description… tout bon^^)
- poker des cafards
(du bluff des bestioles sympas, et ca apprends à mentir!!! ca leur servira toute leur vie!!!^^)
- les chevaliers de la table ronde
(legende arthurienne, cooperation, bon peu etre un peu oppressantes toutes ses attaques de partout^^)

bon ce ne sont que des exemples, et je n’ai pas encore testé avec eux, mais je suis tout ouïe si quelqu’un a de bonnes idées à proposer:)

d’avance merci à tous

nouflor

Carcassonne/guerre des moutons
Junge speed
Pitch-car
Loup-garou
Pingouins
Ile interdite (plutôt que pandémie / chevalier de la table ronde) car plus accessible dès 7 ans et plus rapide

nouflor dit:
- Pandemie
(on joue des sientifiques, cooperatif, bon le coté virus par contre:/)

Sinon, l'Ile Interdite. Du même auteur, le même mécanisme en plus simple et avec un thème gentillet (on doit trouver des trésors avant que l'ile ne soient engloutie par les flots). Cela dit, un point positif pour Pandémie est d'apprendre à placer quelques villes sur le globe.

Autre idée : Robo Rally. Ça entraine à la vision 3D, à la latéralisation, au séquencement. D'ailleurs pédagogiquement, on doit lui trouver à peu près les mêmes vertus que le Logo (le langage de programmation, pas le jeu de Lansey).

l’île interdite
cocotaki (vraiment juste pour le fun)
sherlock
gang de castors (bluff, calcul, mémoire)
pickomino
croa
dobble
trésor des dragons
labyrinthe magique
château roquefort

j’espère qu’ils s’amuseront bien :)

J’ajouterais:

Poids plume/léger :
Bazar bizarre
déclic family
speech
les petites locos
Marrakech

Poids moyen/lourd:
cartagena l’évasion
fauna
hive
catane jr ou original

- Si déjà essayé les chevaliers de la table ronde, tenter un Castle Panic francisé (ou pas).
- Pourquoi ne pas leur faire découvrir Carcassonne…

- Et un Perplexus, en championnat de rapidité/dextérité ?

Je rajouterais pique plumes, coconuts, cartagena, mow, jurassik

Je suppose qu’ils vont jouer par petite table ?

Si oui effectivement Chateau Rocquefort est très bon et effectivement Pandémie et Les Chevaliers de la Table Ronde sont trop complexes à mon sens.

Tu as aussi :

- Metropolys (plutôt pour les 10-11 ans)
- Kupferkessel Co. si tu aimes le thème Halloween.

Bonjour à tous,

J’ai récemment effectué un remplacement en ludothèque. L’expérience a été intéressante, et assez surprenante. En fait, la seule chose qui me parait sure, c’est qu’il est difficile de prévoir ce qui va fonctionner ou pas.

Capacité de concentration du public, intérêt pour tel thème ou pas, pour telle activité ou pas, moment de la journée, implication des adultes, humeur etc… Tout ceci est très variable d’une “séance à l’autre”, mais a un impact significatif.

De mon expérience, je dirais que les enfants de 7 à 11 ans, en dehors du contexte familial (où la place des parents change beaucoup de choses), ont une capacité de concentration très aléatoire. Suite à ce que l’on faisait en asso, j’étais arrivé avec beaucoup d’illusions. Au final, les quelques aventuriers du rail ont été un fiasco. A mon sens, au moins au départ, il faut privilégier des jeux dont les règles sont très simples, et qui se jouent rapidement (1.2h, 1h grand max.!!) Les jeux qui fonctionnent ne sont pas les plus intéressants, mais ceux qu’ils arrivent à s’approprier. Et souvent, ca fait mal. Pandémie et l’ile interdite, par exempel, ne me paraissent pas adaptés.

Je te donne quelques exemples que je proposerais sur ce type d’activité, et je m’arrete parceque je pourrais en parler pendant des heures!

Les jeux de pichenette (Pitch’car), les jeux de carte simples : Baccade, Mille Bornes, Toc toc toc (oui, ca fait mal!), les jeux d’observation : Hali Gali, Cherche/Trouve, Code Omega, les jeux avec un visuel immédiat : Diabalik, Blokus etc… Et mes petits succès en 1 mois (on commence à toucher du jeu sympa): Niagara, Korsar, Corsari et le Poker des Cafards.

Voilà, bonne chance! :) :)

tout d’abord merci pour les reponses.

quelques questions et commentaires:

- robo rally a l air super mais c’est plutot 12 ans non? c’est jouable à partir de quel age? (asteroids il lui on mis 10 ans mais ca a l air tendu non?^^)

- l’ile interdite a l air top et remplacera effectivement pandemi et les chevaliers de la table ronde un peu trop serieux peu etre^^

- la guerre des moutons aussi a l air sympa et plus fun (au moin visuellement) que carcassone

je retourne lire les commentaires et les fiches^^

nouflor dit:- robo rally a l air super mais c'est plutot 12 ans non? c'est jouable à partir de quel age? (asteroids il lui on mis 10 ans mais ca a l air tendu non?^^)

Les 2 jeux sont d'excellents jeux de programmation mais je dirai pour un groupe d'enfants non habitués aux jeux dit "modernes" c'est un peu trop avant 10 ans.

Asteroids est moins accessible du fait de son chrono qui rajoute un super challenge mais pour moi c'est un step après robo-rally.

Qui plus est ces jeux peuvent créer des frustrations
1) enfant qui ont des problèmes d'orientation dans l'espace
2) si tombe dans trou, le robot retourne à son dernier point de passage d'objectif donc gros écart possible entre joueur

Donc 10 pour y jouer, je crois que c'est mieux.

Amha, pour avoir joué aux deux avec des enfants de cette tranche d’âge, l’esthétique “fun” de la guerre des moutons s’impose, mais la visualisation des enclos reste plus handicapante que celle des meeples de Carcassonne. Sans parler de la modularité possible de ce dernier, liée à ses extensions.

Alors je te liste ici ce qui marche bien chez les 7-11 ans de par chez moi (en excluant les thèmes “violents”):

- Dobble
- Genial
- Giro Galoppo
- Kairn
- King of Tokyo*
- le Trésor des Dragons
- Les Aventuriers du Rail*
- Micro-Mutants
- Ouga Bouga
- Pickomino
- Pitch Car
- Qwirckle
- Roborallye*
- Supergang*
- Tumblin’Dice
- Uno (beurk :mrgreen: )

* plutôt vers 10-11 ans

merci pour ton commentaire capitaine barbe!!!

je m’attends à tout effectivement^^
je me suis preparé à devoir sortir des jeux beaucoups moins “interressants” ou aux themes plus accrocheurs en cas d’urgence tels small world ou bang (wanted) plus funs toujours plus pour les 10ans

j’espere malgré tout réussir à les motiver pour des jeux moins basiques en jouant deux cartes majeurs:

l’esprit de competition et les défis (on va tenter^^')

je m’explique:

l’idee est que cette initiation devrait s’etaller sur une année 2/3h par semaine, et que donc je pourrai faire un classement des joueurs et désigner un champion de chaque jeu (chaque enfants voudra etre le champion de chaque jeu^^ enfin j epere^^)

pour les jeux de cooperation relever des defis (reussir le jeu avec le plus haut niveau de difficulté possible)

et un champion toute categorie (pour les obliger à jouer à tous les jeux^^) (on verra ce que ca dira^^)

je suis pas fan de la competition en general mais il faut reconnaitre que c est un tres bon moteur pour les jeunes^^

encore merci pour les commentaires et n’hesite pas à en rajouter ca m interresse!!!

Tu peux aussi jeter un œil du côté de la gamme smart games (Camelot Jr, Camouflage …).
Ce sont des casses-têtes en solitaire, mais qui peuvent très bien se faire à plusieurs et qui généralement plaisent beaucoup aux enfants et s’expliquent rapidement.

Tu peux aussi prendre un Twin it !, je pense que ça peut le faire comme activité ludique annexe :wink:

En première approche, pour les plus jeunes, tu as aussi :

- Mon premier Carcassonne ;
- Pingouins.

Et pour les 8 ans et plus, personne n’a cité :
- Takenoko

PicKomino
Halli Galli
Dlapapa
Trader
Zic & Zac
King of Tokyo
Accrochent bien avec ma petite fille de 9 ans

poivre

Par ici ce qui marche bien à cet âge :

Labyrinthe magique
Château Roquefort
Mogel Motte (ils ont le droit de tricher, trop cool !)
Jungle Speed
Loups-Garous (ils adorent et voudraient y jouer à chaque fois)
Time’s up family
Et Toque !
Mondo
Zooloretto et/ou Aquaretto
Verflixxt
Big points
Rallyman
A la carte
Fauna
Charly
Sherlock
Jurassik

Amuse-toi bien ;)

oui oui, un gros +1 pour Loup-garous, les enfants adorent!!!
et il est vrai qu’Et toque est pas mal non plus :)

Copié Collé.
Pour une fois ils auront le droit de tricher à une interro de math…
Les règles sont encore plus simples si tu les fait jouer à 6.

merci a tous je continu d’éplucher les jeux que vous m’avez proposé n’hésitez pas à en proposer d’autres^^

merci à tous^^