[Cherche] jeux pour famille débutante

J ai deux enfants de 6 et 9 ans et une femme non joueuse…

J ai acheté l autre jour Happy Pigs.
Gros succès et on joue tous les jours pendant ces vacances.

Je le conseille pour jouer en famille. Jeu malin, immersif et thème bon enfant.

J ai deux enfants de 6 et 9 ans et une femme non joueuse…

J ai acheté l autre jour Happy Pigs.
Gros succès et on joue tous les jours pendant ces vacances.

Je le conseille pour jouer en famille. Jeu malin, immersif et thème bon enfant.

Oui Happy pig ou encore Touché poulet, Diamant.

C’est un sujet très intéressant car il y a un facteur difficile à gérer / prendre en compte : la courbe d’apprentissage !
J’essaie, lorsque je joue avec ma fille (4 ans et des poussières), de sortir des jeux qui vont lui enseigner (ou du moins lui présenter) une notion, un principe… lui apprendre quelque chose, quoi ! Du coup, quand je lis :

Elle a appris à compter avec Perlinpinpin pour pouvoir défausser des cartes
Elle a appris à lire en déchiffrant les pouvoir des persos sur les cartes du jeu fantasy
Elle a appris les suites de nombres croissants avec C’est mon fort. 

C’est tout ce que j’aime ! Leur donner le goût d’apprendre, de découvrir, en jouant ! Mais purée, que c’est compliqué ! Je ne suis, moi-même, pas très doué pour expliquer les règles et c’est donc doublement difficile de l’amener à appréhender les principes de réflexion de tel ou tel jeu sans la perdre. Aussi :

Il y a des jeux auxquels on ne joue plus du tout aujourd’hui mais qui ont été des indispensables sur de courtes périodes.
Il y a aussi des jeux qui sont des étapes vers autre chose et qu’on ne garde pas longtemps.

Il serait (peut-être) intéressant de pouvoir présenter une liste “chronologique” (vous noterez les guillemets) des jeux pour enfants. Ce qu’ils leur ont apporté, quand et comment, pourquoi il ont souhaité passer à autre chose et vers quoi ils se sont (ou pourquoi vous les avez) tourné vers tel ou tel jeu… Je ne sais pas si c’est faisable mais ça aiderait certainement beaucoup de personnes de pouvoir lire “Tiens, ce jeu, par exemple, te permet de lui faire comprendre tel principe… Et une fois que c’est acquis/compris, tu pourrais enchaîner avec ce type de mécanique, qui le reprend en ajoutant telle sauce, etc…”

Sujet vraiment intéressant en tout cas !

Luckyslug dit :

La gamine reconnait la boite de kingdomino du coup on teste le jeu.
Idem avec celle de Jamaica (elle se rappelait des règles mieux que moi).
Bien évidemment je suis repartie avec les deux jeux en plus de celui pour lequel j'étais venue (the Island).

(nous sommes en juillet). Pendant les vacances j'achète l'extension marchands et batisseurs de carcassonne et la gamine commence à développer des tactiques pour scorer : quand on joue à carcassonne avec l'extension des marchagds elle attends et ferme les villes des autres joueurs pour voler les marchandises et scorer en fin de partie.

Pour Kingdomino, elle a arrive à faire le carré de 5 sur 5 sans être aidée? Car je lis souvent que des parents jouent à Kingdomino avec leur enfant de 5-6 ans, mais sans qu'il doive respecter cette contrainte. Et j'ai même essayé avec mon filleul (6 ans à l'époque) et c'était pas possible de visualiser ce fameux carré (il fallait lui dire où il ne pouvait pas dépasser), par contre j'étais étonnée de voir qu'il comprenait très bien comment scorer au maximum.

Pour Carcassonne, tu sais qu'on ne peut pas venir mettre un meeple dans une ville (ou sur une route ou dans un pré) où un autre joueur est déjà présent ? La seule manière d'avoir une ville (ou route ou pré) avec plusieurs joueurs est de relier 2 villes où 2 joueurs étaient présents. Je demande car tu dis que ta fille attend et ferme les villes des autres joueurs, donc ça me parait bizarre. Et puis, j'ai lu récemment que quelqu'un, qui jouait depuis des années à Carcassonne, n'appliquait pas cette règle pour les villes.

znokiss dit :Tiens, puisqu'on parle expérience : mon grand de 7 ans est assez peu intéressé par le jeu, il préfère de loin jouer dehors, faire du véo, etc..

Juste pour info, selon ESAR (qui est un système d'analyse et de classification des jeux et qui se base, en autres, sur les travaux de Piaget), les enfants commencent réellement à s'intéresser aux jeux de règles (soit les jeux de société) entre 7 et 11 ans. Avant ils vont préférer jouer à des jeux libres (jeux symboliques : poupées, déguisement, marionnettes, Playmobil, Barbies,... et jeux d'assemblage : Lego, Kapla, puzzle,... ou tout simplement courir dehors, faire du vélo, jouer à la balançoire). 
Il y a évidemment des exceptions puisque chaque enfant est différent. 

Franck35 dit :C'est un sujet très intéressant car il y a un facteur difficile à gérer / prendre en compte : la courbe d'apprentissage !
J'essaie, lorsque je joue avec ma fille (4 ans et des poussières), de sortir des jeux qui vont lui enseigner (ou du moins lui présenter) une notion, un principe... lui apprendre quelque chose, quoi ! Du coup, quand je lis :

Elle a appris à compter avec Perlinpinpin pour pouvoir défausser des cartes
Elle a appris à lire en déchiffrant les pouvoir des persos sur les cartes du jeu fantasy
Elle a appris les suites de nombres croissants avec C'est mon fort. 

C'est tout ce que j'aime ! Leur donner le goût d'apprendre, de découvrir, en jouant ! Mais purée, que c'est compliqué ! Je ne suis, moi-même, pas très doué pour expliquer les règles et c'est donc doublement difficile de l'amener à appréhender les principes de réflexion de tel ou tel jeu sans la perdre. Aussi :

Il y a des jeux auxquels on ne joue plus du tout aujourd'hui mais qui ont été des indispensables sur de courtes périodes.
Il y a aussi des jeux qui sont des étapes vers autre chose et qu'on ne garde pas longtemps.

Il serait (peut-être) intéressant de pouvoir présenter une liste "chronologique" (vous noterez les guillemets) des jeux pour enfants. Ce qu'ils leur ont apporté, quand et comment, pourquoi il ont souhaité passer à autre chose et vers quoi ils se sont (ou pourquoi vous les avez) tourné vers tel ou tel jeu... Je ne sais pas si c'est faisable mais ça aiderait certainement beaucoup de personnes de pouvoir lire "Tiens, ce jeu, par exemple, te permet de lui faire comprendre tel principe... Et une fois que c'est acquis/compris, tu pourrais enchaîner avec ce type de mécanique, qui le reprend en ajoutant telle sauce, etc..."

Sujet vraiment intéressant en tout cas !

En fait, tous les jeux de société modernes sont bons pour l'apprentissage. Avant d'aider à la ludothèque de ma ville, je pensais aussi qu'il n'y avait que certains jeux intéressants pour "développer des compétences". Par exemple, Wazabi est un jeu qui fonctionne très bien en animation (c'est simple, court à expliquer et jouer donc idéal quand il faut gérer plusieurs tables) et pourtant je le trouvais sans intérêt. Mais à force de le faire jouer et surtout à des enfants dès 9-10 ans (il faut être sûr qu'il sache lire correctement s'il n'y a pas d'adulte à leur table), j'ai constaté que c'était un excellent jeu pour la compréhension à la lecture. Les enfants arrivent à lire toutes les cartes, mais ce n'est pas la même chose pour comprendre. Et je ne parle même pas du vocabulaire ludique (défausser, piocher,...). Il y a une carte qui dit : "Piochez 3 cartes supplémentaires". On me demande souvent : "C'est moi qui doit piocher?". 

Les jeux de hasard, de stop ou encore vont permettre d'appréhender les probabilités. 

Les jeux de langage (Dixit, Just One, Time's up,...) vont développer le vocabulaire. 

Les jeux comme Kingdomino, Très futé, Opération Amun-Rê font appel au calcul.

Les jeux c’est fait pour jouer et intégrer une notion d’aprentissage en se disant que c’est bien pour le développement de l’enfant on en perd le fil du principe même du jeu.
jouer = plaisir 
Au début je pensais comme ça, je me disais voilà tel jeu avec tel mécanique va développer, tel ou tel logique dans l’esprit de l’enfant.
a 90 % ce fut mitigé.

Dexter269 dit :
Luckyslug dit :

Bien évidemment je suis repartie avec les deux jeux en plus de celui pour lequel j'étais venue (the Island).

(nous sommes en juillet). Pendant les vacances j'achète l'extension marchands et batisseurs de carcassonne et la gamine commence à développer des tactiques pour scorer : quand on joue à carcassonne avec l'extension des marchagds elle attends et ferme les villes des autres joueurs pour voler les marchandises et scorer en fin de partie.

Pour Carcassonne, tu sais qu'on ne peut pas venir mettre un meeple dans une ville (ou sur une route ou dans un pré) où un autre joueur est déjà présent ? La seule manière d'avoir une ville (ou route ou pré) avec plusieurs joueurs est de relier 2 villes où 2 joueurs étaient présents. Je demande car tu dis que ta fille attend et ferme les villes des autres joueurs, donc ça me parait bizarre. Et puis, j'ai lu récemment que quelqu'un, qui jouait depuis des années à Carcassonne, n'appliquait pas cette règle pour les villes.

Dans l'extension Marchands et Batisseurs de Carcassonne il y a sur des cases villes supplémentaires avec des pictos représentant des marchandises.
Si tu fermes une ville appartenant à un autre joueur (pas de meeple à poser donc) tu récupères un jeton de cette marchandise. Et c'est le joueur qui a son meeple sur la ville qui marque les points à ce moment là.

Mais celui qui à la fin du jeu a le plus de jetons d'une marchandise d'une même sorte remporte dix points.
Ma fille fait ça pour toutes les ressources et te colle 30 points en fin de partie tranquilou.

Elle a aussi compris la règle des paysans couchés.
Et on joue aussi à la version Amazonas.
et ce depuis juillet dernier.
Elle est née en novembre 2012 elle avait donc un peu plus que 5 ans et demi.

Et oui, pour répondre à ton autre question, si elle se concentre elle arrive à faire des carrés de 5 sur 5 à Kingdomino.

Et puisqu'on parlait de "chronologie" ce jeu kingdomino ne nous a pas passionées longtemps mais il nous ( à ma fille et moi)  a permis de comprendre le principe de la pose d'ouvriers pour réserver une action (enfin une tuile dans ce cas).
Au même moment on jouait beaucoup à Farmini.

Le jeu que j'ai acheté après c'est Agricola Family édition (difficile à trouver).
J'avais d'ailleurs fait un sujet à l'époque pour demander des avis de joueurs, il doit se retrouver facilement.

Elle a de suite pigé que si elle pose son pion à tel endroit alors moi je ne peux plus faire l'action en question.

D'observer les jeux en vidéo/vidoérègles/expliparties me permet de voir d'abord si le jeu est fun, ensuite s'il y a beaucoup de trucs nouveaux ou pas. Et si il y a dejà des mécaniques qui lui sont familières ou pas.
j'aurais jamais commencé par Agricola Family édition.
Perso je trouve ce jeu pas follichon.
Mais elle adore accumuler les ressources (vu avec l'âge de pierre)
Elle adore les meeples en bois (age de Pierre aussi)
Elle aime bien le principe de choisir ses actions ou cartes (kingdomino)
Elle calcule son coup et les opprotunités (carcassonne)

Pareil pour les jeux de dés:
on a commencé par tiny park (les combos avec des pictos simples et rigolos, prendre le risque de relancer, faire des choix)
puis Roi et compagnie (la même en plus calculatoire)
puis Las vegas (que personne n'a apprécié, je ne sais pas pourquoi en fait, sans doute le thème)
Puis rolling Bandits (prise de risque, anticipation des prochains coups)
Puis Mistic scrolls. (adaptation car tous les persos ont pas les mêmes pouvoirs, prise de risque, gestion de sa jauge de vie, attaques aux autres joueurs, combos + rapidité car on joue tous en même temps)

Après faut aussi accepter que certains jeux eux mêmes nécessitent un apprentissage.
Parfois même pour l'adulte (par exemple pour Agricola family édition j'ai eu du mal).
C'est un jeu qui a été difficile pour nous mais qui reste un de ses préférés. Mais je ne l'ai pas cité dans la liste de départ parce que je ne pense pas que tous les enfants y accrochent (un the river ou happy pigs me paraitrait mieux).

donc on fait aussi parfois des "parties pour apprendre et comprendre le jeu"

Et quand un jeu ne lui plait pas ou est trop complexe pour elle soit il plait aux parents et je le garde, soit je le revends.
Je n'achète pas non plus un jeu dans l'objectif d'atteindre un graal de complexité.
Objectivement je m'en fous même, l'essentiel est de s'amuser ensemble.
Parfois j'achète des jeux qui sont plus simples à priori que ceux que j'ai déjà parce qu'ils sont cools et que je sais que ça va plaire à ma fille et/ou à nous d'ailleurs.
Elle adore ça, vraiment, et j'avoue que j'adore entretenir cette passion avec elle.
Et à vrai dire elle apprécie autant découvrir un nouveau jeu que rejouer à ses jeux favoris. 

Blacksad290 dit :Les jeux c’est fait pour jouer et intégrer une notion d’aprentissage en se disant que c’est bien pour le développement de l’enfant on en perd le fil du principe même du jeu.
jouer = plaisir 
Au début je pensais comme ça, je me disais voilà tel jeu avec tel mécanique va développer, tel ou tel logique dans l’esprit de l’enfant.
a 90 % ce fut mitigé.

Je souligne justement le fait que tous les jeux sont de toute façon intéressants. 
Et c'est d'autant plus intéressant d'apprendre/de réfléchir en jouant puisque c'est amusant et plaisant et qu'on ne s'en rend pas compte. 

Et personnellement, quand je joue avec mes neveux/nièces, c'est pas pour qu'ils apprennent quelque chose, mais plutôt pour qu'ils fassent autre chose qu'être derrière un écran (portable, tablette, console vidéo) et pour qu'on passe un bon moment ensemble.

Dexter269 dit :
Blacksad290 dit :Les jeux c’est fait pour jouer et intégrer une notion d’aprentissage en se disant que c’est bien pour le développement de l’enfant on en perd le fil du principe même du jeu.
jouer = plaisir 
a 90 % ce fut mitigé.

Je souligne justement le fait que tous les jeux sont de toute façon intéressants. 
Et c'est d'autant plus intéressant d'apprendre/de réfléchir en jouant puisque c'est amusant et plaisant et qu'on ne s'en rend pas compte. 

Et personnellement, quand je joue avec mes neveux/nièces, c'est pas pour qu'ils apprennent quelque chose, mais plutôt pour qu'ils fassent autre chose qu'être derrière un écran (portable, tablette, console vidéo) et pour qu'on passe un bon moment ensemble.

Encore plus vrai avec les ados, ils ne pensent qu’aux écrans.
c’est un vrai challenge de leur faire jouer aux jeux de sociétés.

Blacksad290 dit :
Dexter269 dit :
jouer = plaisir 
a 90 % ce fut mitigé.

Encore plus vrai avec les ados, ils ne pensent qu’aux écrans.
c’est un vrai challenge de leur faire jouer aux jeux de sociétés.

Le pire, c'est qu'ils ne sont pas encore ados! Ou tout juste pour la plus âgée (12 ans). 
La dernière fois que les 2 grands sont venus (12 et 10 ans), le jeu n'avait pas eu le temps d'être rangé qu'ils étaient déjà sur leur téléphone à regarder des vidéos sans intérêt pendant qu'on en installait un autre... C'est comme une drogue pour eux.

Et voilà. Je savais qu’il fallait que je fasse une fille en plus de mes gars. Raté. frown

Je ne sais pas quel âge tu as mais il n’est jamais trop tard. Mes parents s’y sont repris à 5 fois pour finalement avoir une fille… yes

edit : mais je dérive un peu, hum hum.

Dexter269 dit :
Luckyslug dit :

Pour Kingdomino, elle a arrive à faire le carré de 5 sur 5 sans être aidée? Car je lis souvent que des parents jouent à Kingdomino avec leur enfant de 5-6 ans, mais sans qu'il doive respecter cette contrainte. Et j'ai même essayé avec mon filleul (6 ans à l'époque) et c'était pas possible de visualiser ce fameux carré.

Ce que je fais avec mon fils, je me sers du couvercle de la boîte que je pose sur son domaine: il fait exactement la taille du carré 5x5 et ça lui montre bien quand ça dépasse !

STAG dit :
Dexter269 dit :
Luckyslug dit :

Pour Kingdomino, elle a arrive à faire le carré de 5 sur 5 sans être aidée? Car je lis souvent que des parents jouent à Kingdomino avec leur enfant de 5-6 ans, mais sans qu'il doive respecter cette contrainte. Et j'ai même essayé avec mon filleul (6 ans à l'époque) et c'était pas possible de visualiser ce fameux carré.

Ce que je fais avec mon fils, je me sers du couvercle de la boîte que je pose sur son domaine: il fait exactement la taille du carré 5x5 et ça lui montre bien quand ça dépasse !

J'avais fait un carré sur papier pour l'aider à visualiser lors de la première partie, mais ça contraint à placer son château au centre et ça ne me plait pas. Vu qu'il avait bien aimé, j'ai refait 2 ou 3 parties avec lui, mais il ne devait pas respecter le carré. Forcément, c'était biaisé (et non adapté à son âge), mais il était tellement content d'y jouer que je n'ai pas pu lui refuser.

J’ai une fille de 9 ans, un garçon de 5 ans et demi, deux neveux de 7 et 4 ans.
J’en ai essayé pas mal des jeux avec ces mioches, et pour 5 ans et 7 ans si je devais en retenir uniquement une poignée ce serait :

Nom d’un renard : le dernier chouchou, tout le monde s’y amuse beaucoup même moi mais ça tient probablement beaucoup au fait que mon fils fait le show. Appréciable et jouable de 5 à 8 ans sans problème. Un mélange de “Cluedo” et de “Qui est-ce ?” pour faire vite. Mais au delà de la formule ça définit vraiment bien le jeu.

Monza : tous l’ont aimé vers leurs 5 ans - mon fils de 5 ans et demi le réclame encore beaucoup et il tourne en boucle chez le neveu de 4 ans. Peut-être moins intéressant pour un enfant de 7 ans, mais là je manque de référence parce que ma fille a commencé à délaisser les jeux pour enfants vers cet âge-là (cf. ce qu’a dit Dexter sur les enfants de joueurs), tout comme mon neveu de 7 ans un peu précoce. Moi le jeu ne m’amuse pas vraiment, ce n’est pas moi la cible ok mais c’est toujours un plus quand les parents ont envie de jouer aussi.

Rêves de trésor : Un classique dans ma famille. Il y en a un exemplaire chez moi, chez mon frère, chez mes parents… Jouable à partir de 5 ans comme marqué sur la boîte. A 7 ou 8 ans les enfants y jouent sans problème pour accompagner les plus jeunes. Et en tant que parent aussi ça passe assez bien. C’est un jeu édité par Oxybul donc pas très commenté sur TricTrac mais il est vraiment bien. A noter qu’il existe une version Rêves de princesse pour les filles, en rose. Ne me lancez pas là-dessus… et prenez la version pirates.

Pyramid (Fluch der Mumie) (Pyramid of Pengqueen) : introuvable dans la version thématisée Egypte mais réédité récemment dans la gamme des mignons pingouins d’Ice Cool (bon petit jeu aussi celui-ci au passage mais plus une récréation qu’un jeu de plateau et finalement pas dans le top des enfants). En revanche Pyramid oui il est dans le top, incontestablement. Ce jeu asymétrique et semi-coop se joue normalement à partir de 8 ans (c’est ce qui est écrit sur la boîte) et effectivement il vaut mieux que la momie soit jouée par un adulte ou un enfant d’au moins 8 ans. A la maison on a réussi à y faire jouer des enfants à partir de 6 ans (du côté coopératif) voire 5 ans pour mon fils. A voir si ça correspond mais le jeu est tellement bien que même s’il faut attendre un an pour que ton ami y fasse jouer son plus jeune enfant ça reste de toute façon un bon investissement.

Le labyrinthe magique est un classique du jeu jeunesse. A la maison aussi il a eu un bon succès. Moins que les 4 précédents mais le charme opère toujours. Jouable dès 4 ans je dirais mais c’est de 5 à 8 ans qu’il fonctionne au top.  Mécaniquement c’est pas dingue (nous on a l’extension qui ajoute des effets sympas) mais il a quelque chose de magique, les murs invisibles, le magnétisme…

Pique Plume : standard indéboulonnable qui a bien fonctionné chez nous aussi. Un jeu de mémoire c’est pauvre et ça peut sembler ennuyeux mais sa force c’est qu’avec des enfants d’au moins 6 ans les adultes n’ont pas à se retenir. Moi je dois vraiment me réquisitionner à fond si je veux espérer gagner contre ma fille depuis ses 6/7 ans. Et dans les faits je ne parviens jamais à mieux que ce vain espoir.

Actuellement si on me laisse le choix entre ces jeux, en tant qu’adulte pour mon propre plaisir je me dirigerai vers Nom d’un renard ou Pyramid. Les jeux préférés de mon fils actuellement.

Tu as bien vendu Nom d’un Renard. Je lui en parlerais.

J’ai finalement acheté Zombie Kids evolution.
Ma fille est totalement accro à ce jeu.

Le truc des enveloppes à ouvrir ça les rend dingues!

J’ai pu essayer Zombie Kids Evolution et Mr Wolf hier sur un salon. Je n’ai pas apprécié le premier, voir si l’aspect legacy permet plus que ce que mes deux premières parties ont montré. En revanche, Mr Wolf devrait plaire.

J’ai également joué à Draftosaurus, mais là, avec un enfant de 5 ans, ça ne le fera pas.

J’ai aussi pu découvrir le proto des Space Cowboys: Yum Yum Island. Un gros coup de coeur qui devrait marcher avec des enfants en bas âge.