Un ami, père de deux enfants, âgés de 5 et 7 ans, souhaitent acquérir des jds pour jouer en famille.
Du haut de mon expérience, j’ai peur d’avoir une opinion viciée sur la difficulté des jeux à lui proposer.
Par exemple, à Noël, il a acheté Chronicles of Crime sur mes conseils. Il a adoré, ses enfants aussi, mais il s’est avéré que ces derniers n’ont fait que suivre leur père, sans être en capacité d’élaborer une réflexion autonome.
Actuellement, je pense à Shadows Amsterdam, mais je m’interroge sur la réelle difficulté que peuvent représenter les mécanismes pour un moldu. Si je devais l’appréhender pour moi et ma famille, je le classerais dans les jeux faciles à sortir et à expliquer, mais qu’en est-il pour une famille qui ne joue pas ?
Pensez-vous que ce jeu puisse faire la maille ou auriez-vous d’autres titres susceptibles de correspondre aux attentes à suggérer ?
Mice & Mystics
Les aventuriers du rail les juniors je crois de mémoire que ça s’appelle mon premier voyage
5 et 7 ans, ça me parait limite pour un truc aussi touffu que Mice and Mystics. Peut-être que dans le genre, Histoire de Peluches me parait un peu plus approprié en jeu narratif.
On parle d’une famille de non-joueurs, donc je débuterais par du ultra-ultra simple.
J’ai réussi à jouer en mode un peu simplifié à Augustus avec mes gamins de 5 et 7 ans, ils aiment beaucoup, le petit suspens de sortir le symbole du sac, compléter une carte, jouer en simultané…
Sinon, Kingdomino marche aussi (quoique 5 ans c’est presque limite pour projeter les surfaces et compter les points… ça dépend des enfants).
En purement narratif, j’ai entendu de bons retours de “livres dont vous êtes le héros” pour enfants, dans la dernières chronique n° 103 du Podcast Proxi-jeu, mais j’ai plus les titres, là…
Et pourquoi pas viser dans les jeux Haba ?
Les jeux qui marchent bien avec les miens : Kingdomino, Roi & Compagnie, Las Vegas, Qwirckle, Blocus.
Dixit semble très bien fonctionner chez une amie à moi qui a deux garçons du même âge.
Le lièvre et la tortue pourrait également être une bonne idée, selon moi.
Pitchcar semble fonctionner chez tout le monde, petits et grands !
Les aventuriers du rail : mon premier voyage peut être très sympa aussi !
Kingdomino plaît à coup sûr, en prenant le temps de bien décrypter les actions avec les plus jeunes… Et on peut même le ressortir lorsque les enfants sont couchés ! ![]()
Enfin, Pique Plume semble être très apprécié de la communauté ![]()
En espérant que cela aiderait ton ami ! ![]()
Je possède certains des titres cités comme Dixit, Roi & Compagnie, Le lièvre et la tortue, Pique-Plume, etc… Je vais lui en prêter, ça donnera déjà une bonne indication.
Ah mais oui, Pique Plume, gros succès chez mes gamins, qui me mettent la pâtée, d’ailleurs.
Salut,
Je pense que la liste peut être très longue mais voici ma contribution.
En non mentionnés, Perlinpinpin, Ice Cool, Loony Quest, Catan Junior, Attrape Fantôme, Qui l’a vu ou encore Rhino (battle et non battle) fonctionnent bien à ces âges et ne sont pas totalement inintéressants pour des adultes (je ne mentionne pas de jeux de memory mais il y en a plein et cela fonctionne très bien).
Depuis les 7 ans de ma grande, Kingdomino, Santorini et El Dorado fonctionnent aussi.
P.S. : Time’s Up Kids c’est marrant aussi !
P.S. 2 : Oui, la gamme Haba c’est top !
Salut,
My Little Scythe marche super bien et à tout âge !
Mes loulous s’éclatent et avec le temps deviennent redoutable aussi !
Il y a Croa également qui est plutôt simple à aborder par contre attention aux plus petits qui peuvent facilement se faire déborder !
Ah, ça me fait penser qu’apparemment Zombie kidz evolution devrait le faire aussi.
Il a pris note des jeux cités. Je vous remercie.
ma fille a six ans, elle est donc pile entre l’âge des deux enfants de ton ami et nous avons découvert le jeu de société moderne avec elle.
et voici ses jeux préférés :
River dragons (jeu de programmation hyper fun au matériel magnifique)
Mystic scrolls (on lance des sorts avec des dés) c’est une acharnée de ce jeu et celui auquel on a le plus joué ces derniers temps
Dream Home (elle adore ce jeu que j’avais à priori écarté car trop simple pour les adultes, et en fait pas du tout)
Barenpark (top si tu aimes placer des tuiles façon tétris)
The best treehouse ever (mais en anglais mais siiii joli) petit jeu de cartes et parfaite initiation au draf (un peu plus simple que sushi go et qui tourne bien à seulement deux joueurs).
Roi et compagnie et rolling Bandits deux jeux de dés très funs aussi (Las Vegas n’a pas pris chez nous).
Elle adore aussi carcassonne auquel elle joue avec nous depuis qu’elle a 5 ans et demi. C’est un jeu très accessible aux enfants.
Elle joue aussi volontiers à Majesty, et eldorado ou Azul.
Il y a Marrakech aussi qui est cool mais mes enfants aiment moins.
Ma prochaine acquisitions seront Draftosaurus et surtout Zombie Kidz evolution (qui ont tout deux l’air vraiment chouettes même si je redoute un peu le côté collaboratif de zombie kidz).
La plupart des jeux proposés me paraissent trop compliqués pour des enfants de 5 et 7 ans NON HABITUES à jouer aux jeux modernes. Proposer des jeux que vous jouez avec vos enfants qui jouent depuis tout petit et qui vous voient aussi jouer à des jeux de société n’est pas spécialement un bon conseil. Vos enfants ont reçu une éducation ludique, donc ils ne représentent pas la “normalité”. Alors, je ne dis pas que les enfants non joueurs sont des idiots ou que les enfants joueurs sont des surdoués, je souligne simplement que ce n’est pas la même chose. On peut faire la comparaison avec le sport. Un enfant qui ne fait pas de sport ne va pas réussir à nager une longueur alors qu’un enfant qui fait de la natation y arrivera. Pourquoi ? Car il est entraîné. En jouant à des jeux modernes avec vos enfants, vous entraînez leur cerveau et l’habituez aux mécaniques des jeux modernes. Donc les jeux leur paraissent plus simples à assimiler. Pour avoir la possibilité de faire jouer des enfants qui ne connaissent pas les jeux modernes (en ludothèque, avec des classes de maternelles et primaires) mais aussi ceux qui y sont plus habitués, je vois vraiment une différence. Simplement le vocabulaire. Une défausse. Mot connu des enfants joueurs et inconnu des non-joueurs. Lancer un dé. Il faut montrer comment faire (prendre la main de l’enfant, poser le dé et accompagner le geste pour le lancer) à un enfant qui n’a jamais lancé un dé. Alors qu’un enfant du même âge habitué y arrivera sans problème.
Donc exit les Kingdomino (trop compliqué de visualiser un carré de 5 sur 5 si jeune), Loony quest (très dur de faire un parcours réussi pour des enfants), River dragon, Dream Home, Carcassonne, Azul,…
A 5 ans, ce qui marche bien, ce sont les jeux de mémoire. Il y en a plein dans la gamme Haba. Pourquoi les jeux de mémoire ? Car c’est dans ce domaine que les enfants de cet âge sont les meilleurs et ont les capacités pour comprendre et jouer sans être aidé. Trésor des dragons est très chouette dans cette catégorie.
Je valide Time’s up kids, qui permettra de développer le vocabulaire des enfants.
Et j’ajoute Concept kids, qui est une excellente réussite en terme d’adaptation jeu adulte → jeu enfant.
Alors pour le coup je je pense que ça dépend vraiment des enfants.
Ici on ne jouait pas DU TOUT avant que ma fille ne se passionne pour les petits cheveaux (chiants comme la mort) (je n’avais même jamais entendu parler de défausse ou de jeux coopératifs) alors je me suis donc ruée sur pique plume et autre âge de pierre Junior, bois des coadsous, petit verger et tous ces jeux à base de mémoire.
Echec cuisant. Ennui total.
Pareil avec cette légende des jeux coopératifs. En effet les enfants n’aiment pas perdre (comme tout le monde j’ai envie de dire). Mais les miens dans la plupart des cas détestent encore plus partager la victoire (ou la défaite). Seule exception jusqu’a présent le jeu Karuba Junior (a mon avis la beauté du matériel y est pour beaucoup et surtout les enfants détournent la règle en choisissant un des persos)
Sinon globalement les jeux coopératifs les ennuient et alors les adultes c’est pire (heureusement le verger de haba se revend bien).
Farmini a eu ici beaucoup plus de succès dans le genre des jeux vraiment pour les petits.
Mes enfants ont 13 ans (du coup hors catégorie pour ta demande) mais les deux derniers vont sur 5 et 4 ans.
Zombie Kids Evolution comme cité plus haut fonctionne très bien pour les deux et est vraiment simple à appréhender.
Ma 1ere aventure, En Quête du Dragon les ravit toujours autant, c’est une introduction parfaitement adaptée pour les enfants aux Livres Dont Vous êtes les Héros.
La gamme Haba a des jeux plutôt sympas aussi, reste de toute façon la manière dont les jeux sont amenés aussi, comme pour tous, cela influe sur l’attrait des petiots envers ces derniers
Le Monstre des Couleurs est un jeu sympa, basé sur les émotions, qui permet je trouve de les poser un peu, nos petites têtes blondes, après une journée agitée.
Par contre niveau rejouabilité, c’est une partie de temps en temps, sinon ça devient lassant même pour eux.
La Chasse aux Monstres est plutôt sympa aussi dans le genre memory
En gamme Haba, nous jouons pas mal à La Tour du Dragon, qui mêle agilité des doigts, “dexterité” et mémoire.
Gob It passe très bien aussi si jamais, un jeu de rapidité et d’observation facilement explicable.
Dans les jeux de mémoire pas chiant, il y a Galapa Go qui est tout mimi.
Sinon Sos Dino est cool aussi ![]()
Beaucoup de références dans lequel il pourra piocher. Il a d’ores et déjà validé Chevaliers la BD dont vous êtes le héros, et Pique Plume.
Je reviens sur ce qu’a dit Dexter. Mes enfants, actuellement 18, 16 et 10 ans, m’ont vu jouer depuis leur naissance, et ont joué très tôt. Pour avoir animé des jeux de société dans les classes qu’ils ont fréquentées, j’ai pu mesurer le gouffre qu’il y avait entre un enfant de moldus et un enfant de joueur.
A 10 ans, mon fiston finissait 2ème à un tournoi de Stone Age organisé par une assos de joueurs (seul son père l’empêchait de remporter le tournoi), à un âge où d’autres découvrent tout juste. Ma petite dernière n’est pas en reste et a déjà tenté de faire jouer ses copines à Mysterium qu’elle est capable d’expliquer de A à Z, mais elle a vite déchanté.
J’ai aussi vu les fils d’Eladriel (pas certain du pseudo), un joueur vendéen, tout juste ados, remporter haut la main un tournoi de Rallyman aux 10 ans de TT aux dépens de joueurs très aguerris.
C’est en raison de ce décalage que je cherche votre éclairage, et l’expérience de luckyslug est intéressante.
Govin dit :
C'est en raison de ce décalage que je cherche votre éclairage, et l'expérience de luckyslug est intéressante.
Du coup je me suis replongée dans mes photos pour essayer de reconstituer le parcours.
Vers mai l'an dernier ma fille avait alors cinq ans et demi et je demande conseil à un collègue passionné de jeux de société et je l'ai supplié de me sortir de cet enfer des jeux de l'oie et petits chevaux.
Il m'a conseillé Pique Plume et Rhino héro (version simple et super battle).
Ensuite très rapidement j'ai acheté trésor en vue de chez Haba et l'âge de pierre junior en même temps que les aventuriers du rail premier voyage.
Tresor en vue et rhino héro on y joue toujours. Les autres ont été vendus très rapidement (sauf pique plume que je garde pour le petit frère mais auquel ma fille ne joue plus).
après j'ai enchainé avec Farmini, c'est mon fort, Perlinpinpin, Marrakech, SOS dino et carcassonne.
Un soir elle me surprend en train de regarder la vidéorègle de Jamaica. Juste après j'enchaine sur celle de kingdomino.
Le lendemain je vais chez Magic Bazar chercher un jeu pour les grands cette fois pour jouer avec nos potes.
Le temps qu'ils le trouvent (il était mal rangé) ils me proposent de m'installer pour jouer (c'est une boutique qui a une salle prévue à cet éffet).
La gamine reconnait la boite de kingdomino du coup on teste le jeu.
Idem avec celle de Jamaica (elle se rappelait des règles mieux que moi).
Bien évidemment je suis repartie avec les deux jeux en plus de celui pour lequel j'étais venue (the Island).
(nous sommes en juillet). Pendant les vacances j'achète l'extension marchands et batisseurs de carcassonne et la gamine commence à développer des tactiques pour scorer : quand on joue à carcassonne avec l'extension des marchagds elle attends et ferme les villes des autres joueurs pour voler les marchandises et scorer en fin de partie.
Là je me suis dit qu'elle adorait ça et depuis j'achète au moins un jeu par semaine. Il faut dire que moi aussi je me suis prise au jeu et que j'ai découvert que mon mari adorait ça aussi donc ça devient un truc familial.
On a testé des trucs plus costauds et ma fille joue, pige les règles mais c'est compliqué pour elle de gagner. Mais à vrai dire elle s'en fout vraiment. Elle AIME jouer tout simplement. C'est son truc.
Les vidéorègles sont hyper pratiques pour leur apprendre les jeux (je suis jean michel raconte mal les règles c'est affreux du coup ça m'aide bien aussi). C'est aussi pratique pour MOI pour voir un jeu tourner avant et choisir un truc suceptible de lui plaire sans être trop compliqué.
C'est aussi pour ça que je dis que ça dépend beaucoup des enfants (et des parents je pense. Si on accompagne le truc, si on explique les jeux, si on y va progressivement la courbe de progression peut être hyper rapide y compris pour des enfants qui ne sont pas « joueurs » ou dans des familles de non joueurs. En moins d’un an on est passé du jeu de l’oie à River Dragons, Jamaica, ou Barenpark).
Elle a appris à compter avec Perlinpinpin pour pouvoir défausser des cartes
Elle a appris à lire en déchiffrant les pouvoir des persos sur les cartes du jeu fantasy
Elle a appris les suites de nombres croissants avec C'est mon fort.
Il y a des jeux auxquels on ne joue plus du tout aujourd'hui mais qui ont été des indispensables sur de courtes périodes.
Il y a aussi des jeux qui sont des étapes vers autre chose et qu'on ne garde pas longtemps.
Voilà, ma fille est peut être un cas à part tellement son engouement est spectaculaire et mon enthousiasme à la suivre grand :)
Tiens, puisqu’on parle expérience : mon grand de 7 ans est assez peu intéressé par le jeu, il préfère de loin jouer dehors, faire du véo, etc…
Mais la n°2 de 5 ans (qui a appris à lire en même temps que grand frère) est une passionnée (qui mets d’ailleurs souvent une raclée à son grand frère) : elle s’éclate sur les Haba que j’emprunte à la ludo, mais me demande souvent de sortir un “jeu pour les grands” et même si elle ne capte pas tout, elle manipule et joue avec.
Tiens, elle a adoré The River que j’avais sorti pour voir les règles et le matos. On a fini par se faire une partie en mode accompagné, mais elle a de suite capté que “tiens, je vais chercher du bois, je peux en prendre 4 et… ah mince, j’ai que 3 granges…”
Effectivement difficile a cet age là (et même à l’age adulte d’ailleurs) de comparer des enfants ayant l’habitude de jouer et les autres.
De notre côté les filles (aujourd’hui 11 et 7 ans) ont été captivé par Roi et Compagnie qu’elles adorent toujours autant et qui je pense, peut fonctionner assez facilement.
Zombie Kidz evolution est aussi très bon, de plus c’est un coop peut être plus simple pour démarrer, les règles sont hyper simple et très addictif pour les enfants puisque que tu ouvre des enveloppes qui continnent des règles additionnelles et des petits twist très sympa après un certains nombre de missions réussies ou de partie jouées.
Il y a aussi Aventurier du Rail mon premier voyage qui simplifie le jeu des grands et des icones remplacent le nom des villes pour se répérer même quand on ne lit pas, ou Age de pierre junior qui mèle gestion de ressources très basique et jeu de mémoire.
Las Vegas marche aussi mais 5 ans c’est peut être un peu juste, et surtout (en tout cas de mon côté) ca part vite en cacahuète à base de “elle fait exprès pour m’embêter” et autre pleurnichage.
J’ai lu My little scythe qui est effectivement très bien mais 5 ans c’est trop jeune, déjà il y a de la lecture sur certaines cartes donc… Et puis faut pas brûler les étapes selon moi, le but c’est pas de les dégouter.
En petit jeu Bandidos leur a aussi beaucoup plu.
Donc pour résumer pour moi :
n°1 - le must have - Zombies Kidz Evolution
2 - Aventurier du rail mon premier voyage
3- Roi et Compagnie
4- Age de pierre Junior
5- Bandidos
Mais mes filles baignent dans l’univers du jeu depuis leur naissance donc peut être mon regard est il aussi biaisé.