Tout est dans le titre, je rajouterai que le jeu soit facilement manipulable par des personnes n’étant pas très fluides et précis avec leurs mains. Ma femme a besoin pour créer une animation à son travail.
Evitons les jeux à deux, à part ça, pas de restrictions sur le nombre de joueurs.
Merci.
Agricola ?
(je déconne)
Tu pense à quel “poids” au niveau des règles, parce j’imagine qu’il faut qu’ils restent concentrés pendant l’explication ?
Et que selon les cas, “c’est chaud” ou pas ?
Zombicide, ça m’a l’air approprié !.. ^^
Antiquity ?
je veux dire, comme jeu d’apéro light avec peu de pions, c’est quand même un peu le top.
Le cahier des charges est quand même rude !!!
Je ne vois que Diamant et (dans un autre genre) Set.
Dans les deux cas :
- aucun souci de manipulation (ou ça peut être fait par un meneur)
- le nombre de protagonistes n’est pas limité
Je ne sais pas évaluer si les règles sont abordables ou pas suivant le niveau de handicap.
Il faudrait sans doute regarder dans les jeux “enfants”, mais souvent il y a de la manipulation justement.
Peut-être Crossing ?
Bonjour
je dirais les jeux ZOCH en general Pique plume ; cache moutons
ce qui marche bien aussi c est des jeux genre pictionary avec un paper board
a +
Je ne sais pas si j’ai bien interprété tes contraintes, mais je te proposerais “Le bois des couadsous”. Toutes les cartes sont sur la table, il n’y a rien à garder en main. Au niveau de la manipulation, il y a juste à retourner les cartes présentes sur le table.
Le jeu fait travailler la mémoire. Il est rapide et relativement simple, et fonctionne bien même avec des gens qui n’aiment pas jouer.
Sinon, Dixit?
Salut, je bosse également avec des personnes en situation de handicap. J’utilise Pictureka avec quelques adaptations de règles, Gloobz mais la il y a de la rapidité et de la manipulation. Sinon, avec certains je joue à Tong de Sieur Bruno. J’ai aussi pu jouer à Sushi Bar…

Lightning Reaction Reloaded
Désolé
Dixit
Indigo
Lemming
à essayer…
fut un temps au boulot on utilisait le support des jeux de plateau pour travailler avec des jeunes qui ont des troubles du comportement. Cependant ils ne présentaient qu’un “handicap social” et non un handicap mental. Dans ton cas, j’imagine que le handicap varie selon le jeune et que le groupe doit être assez hétérogene ce qui ne facilite pas la chose
Après le but est de se détacher du jeu qui devient un pretexte pour se rassembler et passer un bon moment. A ce titre on a pas mal pris de plaisir avec le bon vieux “saboteurs” alors meme que des jeunes ne comprenaient pas tout et jouaient “mal”. Nous les prenions pour des saboteurs alors qu’ils n’étaient que des chercheurs d’or, ce qui donnait lieu à des parties atypiques. Pour autant, le plaisir de construire une galerie et de jouer un nain c’est universel
Après dans ton cas présent peut etre (en fonction de la lourdeur du handicap) faudrait il se pencher sur un format plus court/plus “immédiat” tout dépend de l’attention et de la concentration dont font preuve ces personnes. Un “zombiedice” ou un autre jeu apéro dans ce genre “wazabi” s’y preterait peut etre mieux.
Bref dis comme ça c’est bien dur de répondre à ta question mais j’espere que ça aidera ;)
bon jeu.
Merci, c’est très sympa.
Je vais regarder les titres proposés et voir avec ma femme ce qu’elle pense le mieux faire l’affaire.
En effet, Le Bois des Couadsous ne nécessite aucune manipulation. Il suffit d’annoncer la nature des cartes et quelqu’un d’autre peut les retourner. Le jeu est exactement le même. Aucun avantage pour les costauds rapides habiles aux yeux perçants qui parlent plus fort que les autres !
Je pense au Pictureka action qui a un tapis de jeu de 1m sur 1m. Aucune manipulation à part glisser les poissons obtenus à chaque manche dans le bec du pingouin de son équipe. 4 épreuves différentes, et c’est un jeu par équipe.
Les jeux Djeco ou Haba ont un matériel solide, agréable à prendre en main et des règles simples.
Monsterpropre
Pyramide des animaux
Swingolo
Entre autres…
Crazy Circus, un jeu qui ne nécessite aucune manipulation.