Bonjour,
je remonte le sujet pour vous remercier de vos différentes réponses et je pense avoir fait mon choix.
J’avais pré-sélectionné Bruges, Concordia et Imperial Settlers suite à vos propositions. La vidéo d’Imperial Settlers m’avait laissé dubitative, mais j’étais prête à l’essayer pour me faire une idée. J’ai montré les trois jeux à mon ami en lui disant que je voulais tester ces trois jeux lors de notre prochaine aprem au bar à jeux. Il a eu l’air très emballé par Concordia, ce qui a été un signe assez intéressant.
Finalement déception, aucun de ces trois jeux n’étaient disponible au bar à jeux. Du coup, on s’est rabattu pour tester Puerto Rico et Elysium à trois. Puerto Rico a été un gros succès à la table. On a adoré. Du coup je me dis que je peux envisager cet achat pour son anniversaire. Mais comme j’étais pas du tout partie là dessus j’hésite encore. Elysium, qui faisait partie de vos propositions aussi et que j’avais dans la collimateur, nous a finalement déçu. Autant le système de colonne m’a bien plu, autant le fait qu’il y ait des cartes pour que ces malus en cas de mauvais calcul puisse devenir des bonus, ne m’accroche pas trop. La thématique, qui me plaisait beaucoup au départ n’est finalement pas du tout immersive. C’est juste des familles de couleurs. Et moi j’ai vraiment besoin que la thématique servent a expliquer les mécanismes pour faire mieux comprendre la règle et créer l’immersion. Finalement, comme jeu de cartes, on n’a pas été vachement emballé. J’imagine que quand on a beaucoup de jeux de cartes, comme nous, on a besoin d’un système qui change, d’un truc en plus, qui nous donne envie d’investir. Bref, pas Elysium.
Tout ça pour dire que la frustration de ne pas avoir testé les trois jeux que je voulais ne m’aide pas trop à faire mon choix. Et finalement ma plus grosse déception c’est de ne pas avoir testé Concordia. Du coup ce matin je me suis regardé la vidéo explicative + les avis et je suis quasiment sûre de ne pas avoir besoin de le tester pour être sûre qu’il plaira. Il y a un achat de cartes très intéressant, qui rappel Lewis et Clark. Les multiplicateurs des cartes rappel aussi L’âge de Pierre. Les tours de jeux sont très simple, mais les choix semblent cornéliens. Il y a de la gestion de marchandises et de sous. Bref, une belle combinaison. Et puis le plateau est magnifique, il me rappel un peu celui de San Marco, un jeu que mon ami et moi même adorons. Du coup certains me l’avaient dit ici, Concordia semble être un jeu qui correspond parfaitement au gout de mon ami. Je reviendrais vers vous pour vous dire si c’était le bon choix.
Et au passage, il y a noël bientôt, alors le Puerto Rico a encore des chances de se retrouver sous un sapin quelque part.
Tu peux ajouter Viceroy dans ta liste qui est sorti il y a quelques jours en VF. Testé hier jeu de cartes à combo avec pas mal d’interaction dans la phase d’enchère.
Puerto Rico et Concordia sont tous deux des valeurs sûres, et donc quel que soit ton choix, il sera forcément excellent.
Une fois que tu auras bien profité de Lewis & Clark et de Concordia, tu pourras aussi, dans la même veine (gestion + hand-building), regarder Maitres Couturiers (Rococo), qui me parait presque aussi bon que les deux précédents.
Si tu apprécies les jeux coopératifs, Robinson Crusoé est pour moi ce qui se fait de mieux dans le style gestion bien velu (14+).
En coopératif plus familial, le must have reste bien sûr Pandémie (10+).