Cherche jeux pour un joueur de gestion et de cartes à combo

Bonjour,
je sais qu’il existe déjà beaucoup de sujet comme le miens. J’ai déjà fait plusieurs recherche sur les listes et le forum, en complétant par quelques fiches de jeux. Mais je me dis que vos avis d’experts m’aideraient à affiner mon choix.
Alors voilà, je souhaite offrir un jeu pour l’anniversaire de mon meilleur ami. Et au passage, parce que lui et moi avons les mêmes goûts, ça me donnera des idées pour ma liste de noël.
Nous jouons énormément à deux, mais il nous arrive aussi très régulièrement de jouer à 3 et de temps à autre à 4 et 5. En gros je recherche un jeu qui se joue très bien à deux, mais qui marche aussi dans une configuration 3-4 joueurs (si c’est plus, pourquoi pas).
Ensuite, comme indiqué dans mon titre, on aime énormément les jeux de gestions et les jeux de cartes. Pour vous donner une idée, on adore Seasons, RFTG, Dominion, 7 Wonders et dernièrement Starfighter. Niveau gestion, je sais qu’il avait eu un coup de coeur pour Assyria (mais on y joue peu car il est à mon père). On aime Agricola, en ce moment j’ai emprunté L’âge de Pierre et on aime beaucoup aussi. Bien évidemment le super combo gestion-carte c’est Lewis et Clark, je l’ai et on y joue aussi souvent à 3. Dans les jeux spécifiques à deux, on a testé et adoré Agricola Terres d’élevage (mais on va me l’offrir prochainement donc…), on n’a pas vraiment aimé Jaipur.
Après je suis aussi prête à m’ouvrir à des alternatives. On aime aussi beaucoup les jeux familiaux (LADR, Catane, Carcassone…). On a aussi eu une grosse période jeu coopératif. Notre favori ça reste Atlantis Rising, suivi de peu par Pandémie. On a aussi bien aimé Le seigneur des anneaux (mon meilleur ami est fan de Tolkien) et les chevaliers de la table ronde. On a par contre vite déchanté après deux parties de Zombicide et une partie de Mice and Mistic (on a trouvé ça trop répétitif dans les actions “tu fouilles, tu tapes”).
J’imagine que vous allez penser à me proposer Deus, mais on l’a testé et finalement on n’a pas été si emballé que ça et en plus certains points de règles n’étaient pas clair et mon ami est un maniaque de la règle. Au passage, on a trouvé que Five Tribes était un bon jeu, mais pas pour nous (trop d’opportunisme, trop calculatoire et comme mon ami réfléchit loooooongtemps, c’est pas possible ce jeu).
En gros j’ai fait quelques recherches niveau jeux de cartes et jeux de gestion. Je pensais à Innovation ou La gloire de Rome (on adore l’Histoire et lui spécifiquement la rome antique). Mais j’ai lu qu’il fallait une belle courbe de progression et beaucoup de parties pour bien dompter la bête. Comme on est encore en train de dompter RFTG et Starfighter, j’ai un peu peur de cumuler ce type de jeu. J’ai aussi lu qu’Innovation était bien à 2, mais à 3-4 moins. Alors que ça semble être l’inverse pour La Gloire de Rome. Du coup j’hésite.
Sinon, dans une gamme plus cher, je pensais peut-être à Bruxelles 1893. Les dessins et la thématique vont lui plaire, il a de très bons avis. Il a l’air assez velu, mais ça ne nous fait pas peur. Mais est-ce que ça se joue bien à deux ? Je voudrais un jeu de gestion mais qui change un peu de la pose d’ouvrier basique. Parce qu’on a déjà quelques jeux dans ce style là. Une de nos amie possède descendance par exemple.
Après, on était complètement happé par Shakespeare, mais finalement une amie vient de l’acheter. Du coup même si on a adoré, je pense qu’on va se contenter d’y jouer avec elle.
Niveau coopération-gestion, je pensais aussi à Robinson. Les échos semblent bons, mais comme je suis très portés sur le “survival” je me demande si ça ne serait pas plus un jeu pour moi, avec lequel je pourrais jouer avec lui, plutôt que l’inverse.
Donc voilà, c’est un peu long comme message, mais je voulais donner un maximum d’informations pour que vous puissiez m’aider au mieux. En gros j’ai repéré quelques jeux et j’aimerais bien votre avis là-dessus. J’aimerais bien aussi quelques suggestions de jeux si vous en voyez. Merci par avance.

Lewis et clark : gestion de ressource et de cartes. Sinon pour toi, Robinson fonce ! C’est un excellent jeu.

Le récent Settlers chez Edge !
Des cartes, des peuples distincts, de la gestion pointue, que du bon !

Oui, Settlers correspond en tous points à ce que tu recherches.

Je plussoie Settlers
Et je relance d’un Deus : tu joues une carte, places un meeple associé sur la map (ya de la gestion de placement aussi du coup) puis quand tu rejoues une carte, les cartes jouées devant toi combotent (ou pas, ça dépend)

Tournay :pouiclove: :pouicok:
et Settlers :D
et Artificium :D

Saint Petersbourg est ton ami!
Tournay aussi!

Aqua dit:Et je relance d'un Deus : tu joues une carte, places un meeple associé sur la map (ya de la gestion de placement aussi du coup) puis quand tu rejoues une carte, les cartes jouées devant toi combotent (ou pas, ça dépend)

Sauf que le monsieur a dit : "J'imagine que vous allez penser à me proposer Deus, mais on l'a testé et finalement on n'a pas été si emballé que ça et en plus certains points de règles n'étaient pas clair et mon ami est un maniaque de la règle."
seagall dit:Saint Petersbourg est ton ami!
Tournay aussi!

Oui oui Saint Petersbourg aussi mais bien sûr

+1 Settlers
Autrement, en combos et gestion, je suggère Bruges.
Et en gestion et combos (hand-building), je propose Concordia.

Tournay est très bon mais je suis pas embalé par le jeu à 2 pour l’avoir testé dans les différentes configurations c’est beaucoup plus fun à partir de 3 du aux différentes interactions et événements.
Comme on me l’a proposé récemment Ginkgopolis ( bien qu’un peu chaotique à 4). Sinon pour la continuité de Assyria, il y a Amyitis Caylus magna carta en ce moment en promo.
Niveau combo carte Abyss et Elysium sont souvent proposés et appréciés
Mais j’avoue que pour avoir vu à l’oeuvre Deus je le trouve fabuleux.

La Granja me semble tout indiqué. Grande liberté dans la gestion des ressources, cartes à utiliser de quatre manières différentes. Après, il n’est pas toujours facile à trouver.

+1 pour Elysium, ha que de choix cruciaux et coup de p…tes possibles en fonction des colonnes restantes chez toi ou tes adversaires.
Je le trouve aussi plus lisible que Settler (plus facile de suivre ce que font les autres joueurs)
Mon meilleur achat de ces derniers moi.

A deux, Starfighter of course !

J’ai envie d’ajouter que, en tout cas, ton père est un homme de goût.

Merci pour vos différentes réponses.
Je n’avais pas pensé à Settlers, mais effectivement ça m’a tout l’air de correspondre à ce que je cherche. Je vais regarder la TTTV pour me donner un meilleur aperçu.
Tournay a l’air pas mal aussi et le style graphique me plait beaucoup. Je sais qu’il plaira à mon ami. Mais du coup le commentaire de Vanal sur la configuration 2 joueurs me bloque un peu.
Je crois que Saint Petersbourg est disponible à la location dans la ludothèque ou je vais. Je vais essayer de l’emprunter pour voir si ça nous plait.
Pour Elysium, effectivement il m’avait beaucoup interessé à sa sortie. Mais j’avais peur qu’il fasse un peu doublon dans ma ludothèque à l’époque. Comme c’est pour offrir, ça peut être l’occasion. Mais est-ce qu’il se joue bien à deux ?
Concordia et Brugues pourraient aussi correspondre. Il faudrait en fait que je vois si je préfère un jeu de cartes à tendance gestion, ou l’inverse. Vu son amour pour Lewis et Clark, je me demande si le côté plateau+cartes ça pourrait pas être l’idéal.
Sinon, à propos de Deus, j’ai bien conscience que ça serait un choix logique, et c’est la raison pour laquelle nous l’avions testé au bar à jeu. Mais finalement, sans complètement comprendre pourquoi, nous n’avons pas tant accroché que ça. Il faudrait surement qu’on lui redonne une chance, mais pour l’achat prochain, non.

Arkhanor69 dit:A deux, Starfighter of course !

On est dessus depuis presque sa sortie :wink: .
Pour finir, je crois bien que je vais me faire offrir le Robinson, c’est un jeu taillé pour moi :D .
Ps : Elijah, en effet, mon père a très bon goût, et je le remercie de m’avoir fait découvrir tant de bons jeux :)

Je plussoie Settlers. Il correspond exactement à ta demande.
Sinon, il y a Gloire de Rome, même si je ne suis pas fan.

A choisir Innovation est plus abouti mais la gloire de Rome reste sympa avec des cartes assez cheat

Pour Tournay ce n’est que mon avis personnel. J’ai eu l’occasion de faire pas mal de parties à 3 et j’ai ensuite pu testé le jeu à 2. C’est pour cela que j’ai dit que je trouvais le jeu moins bien huilé à 2. Ce n’est pas sans intérêt loin de là mais y a pas mal de cartes qui sont moins utiles vu que y a des cartes qui permet de copier des bâtiments adversaires, des cartes qui permet de déclencher des événements pour les autres joueurs. Mais aussi les cartes prestiges des adversaires qui nous donnent aussi quelques points de victoire si on a la condition requis (la moitié par rapport au joueur qui la possède). Et du coup je trouve que pas mal de mécaniques fonctionnent moins bien à deux. Voila pour mon avis plus détaillé.
Elysium je n’ai pas pu le tester par moi même mais un gros joueur de mon asso m’a dit qu’il sortait souvent chez lui à 2 joueurs. Après les avis sont partagés sur ce jeu dû surement au risque pris dans les mécaniques qui ne convient pas à tout le monde. Le problème qu’on peut noter c’est qu’il y a moins de cartes disponible à 2 donc il peut manquer des cartes à notre stratégie et nos combos.

Yomgi44 dit:Sauf que le monsieur a dit : "J'imagine que vous allez penser à me proposer Deus, mais on l'a testé et finalement on n'a pas été si emballé que ça et en plus certains points de règles n'étaient pas clair et mon ami est un maniaque de la règle."

Damned, j'avais vu Lewis&Clark dans l'intitulé mais pas Deus ! (et je crois que c'est une madame ;))
Mais je pense que vous devriez quand même redonner sa chance à Deus, il s'apprivoise.