Merci pour toutes ces réponses ! Je vais lui en faire part.
Bonjour
Ricochet robots et Blokus (le premier, le jeu à 4) qui sont incontournables
Il est vrai que tu veux un thème: Bon, dans Ricochet robot, le thème est là, les robots sont très agréables à manipuler
par contre dans Blokus, pas de thème ,que des jolis tuiles colorées.
Sinon, ne pas croire que dans les boites de jeux “classiques” il n’ya que le jeu de l’oie et les petits chevaux , jeux de parcours qui semblent , c’et vrai,bien dépassés actuellement
On y touve quasiment tout le temps :
le roi des jeux, celui qui a traversé 3000ans d’histoire (vous croyez que c’est par hasard , qu’on dure 3000 ans )
j’ai nommé
On s’agenouille , chers trictraciens
Le jeu de dames
jeu, trop méconnu actuellemnt (il n’y a qu’a voir les avis sur Tric Trac ) jeu dans l’ombre des échecs, du go et bientôt peut-être du Xian Qui
Le jeu de dames s’est autoamélioré au fil des siècles, a unifié ses règles (il ya encore du boulot mais les champions de chaque pays tout en jouant à leur jeu de dame local pratiquent le jeu dit "international " sur 100 cases)
C’est probablement le jeu abstrait où les combinaisons tactiques sont les plus surprenantes et jolies
bon, il n’y a que le fabuleux “Zertz” qui a réussi pour l’instant à reprendre le principe de prise obligatoire pour donner le même genre de risque de combinaisons à chaque instant
et pour ceux qui pensent que les jeux abstraits doivent nécessairement avoir un thème pour pouvoir se vendre “Tortuga” où grouilllent les tortues qui se sautent l’une sur l’autre.
bon, cela me donne envie de reprendre le sujet "jeu de dames " qui doit être enoui au fond du forum "de la stratégie " de tric Trac
+1 pour Marrakech, simple et vraiment pas dépaysant par rapport aux jeux familiaux poussiéreux (juste moins c…)
Sinon, j’ai lu un peu en diagonale (donc ptet qu’en fait si), mais personne n’a cité LADR??? Les mécanismes sont d’une évangélique simplicité et, franchement, ça ne jure pas sur la table de joueurs de jeux ‘classiques’ tant e termes de design que de thème.
kuentin dit:
J'aurais dit Jamaica plutot que le jeu de l'oie.
+1 sur Jamaica