Bonjour à tous.
Ma douce et tendre moitié s’est mise en tête d’acheter une boite de jeux “classiques”, types les petits chevaux, les échelles, le jeu de l’oie…
Et je dois vous avouer que franchement, ça ne m’emballe pas…
Des jeux qui dépendent entièrement du hasard et qui consistent à pousser des pions, non.
Vous auriez des jeux à me conseiller qui se rapprocheraient de ces “classiques”, mais qui auraient le mérite d’être un peu plus intéressant, laissant moins de place au hasard et plus à la réflexion ? Le tout, avec des règles simples et éventuellement un thème sympa.
Un truc un peu grand publique quoi. Je vous prie par avance de m’excuser, mais je n’arrive pas à formuler ma requête plus précisément.
Cordialement,
LePamphletaire
abalone?quarto?etc
TALISMAN, le jeu de l’oie Heroic Fantaisy
tapez pas je suis déjà dehors
Backgammon ?
La série des jeux asiatiques : mah-jong, go, shogi, xiang-qi
boloj dit:TALISMAN, le jeu de l'oie Heroic Fantaisy
tapez pas je suis déjà dehors
héhé.
Talisman c'est bon,mangez en.
mais c'est pas forcement tres grand public.
je pense que cela repond bien au post,je n’y ai pas joué mais c’est bien mieux que les dominos,tout en restant simple,a ce qu’on m’a dit.
Et bien mieux que les p’tit chevaux le sous estimé:
que je trouve indispensable dans une ludothèque.
Il y a Parcheesi qui est un jeu de ptits chevaux mais évolué, ou on peut se bloquer et avec des cases protégées, bonne ambiance généralement.
http://www.unclesgames.com/product_info.php?ref=3&products_id=10590&affiliate_banner_id=1
Excape plutôt que les p’tits ch’vaux.
Marrakech plutôt que le Monopoly.
Cartagena plutôt que le jeu de l’Oie.
Mister Jack (év. Pocket que je préfère) plutôt que le Master Mind.
Filou et Transamerica pasque c’est bien
Dans le genre recueil de classiques pas si classiques et pas (trop) ch… à jouer à un prix imbattable :
The 15 Greatest Boardgames in the World
Le titre est super pompeux et complètement exagéré, mais le livre propose des jeux vraiment extra. On peut l’acheter sur une fameuse librairie en ligne en .fr Tout le matériel est inclus et pour les voyages, c’est l’idéal.
Sinon, je peux proposer :
Avalam
Kamisado
Tasso
Big Points
Des jeux dont les règles sont assimilées en un clin d’oeil et qui offrent de supers moments d’amusement, avec un matériel “classique”.
Peut être les jeux LEGO et plus particulèrement: Minotaurus
Moi j’aime beaucoup les propositions de Flubuh2, qui donne un peu de thème à de l’abstrait, et je rajoute Blokus (que je préfère à Génial!) qui m’a bien plus pour les deux, trois parties que j’en ai fait.
Bonjour,
Dans le genre les p’tits chevaux mais en beaucoup mieux il y a le jeu du Tock ou Tak-Tik.
D’ailleurs je ne connaissais pas Dog (cité plus haut), mais on dirait une réédition de Tak-Tik non? Si qq’un peut me le confirmer…
Caramba !!!
ChiliBangBang dit:Bonjour,
Dans le genre les p'tits chevaux mais en beaucoup mieux il y a le jeu du Tock ou Tak-Tik.
D'ailleurs je ne connaissais pas Dog (cité plus haut), mais on dirait une réédition de Tak-Tik non? Si qq'un peut me le confirmer...
Caramba !!!
oui c'est ca,avec une ou deux petites modifications.
C'est pas tres joli visuellement,mais ca coute beaucoup moins cher qu'un Tak Tik.
Indispensable.
il est jouable en ligne sur le Brettspielmachintruc d'ailleurs.
Certaines de mes réponses ont déjà été données, mais ça te permettra de faire le tri en voyant ce qui est le plus cité.
En classique de réflexion : Quarto sans aucun doute qui reste excellent, beau et un vrai jeu de réflexion (si je me lâchais, je dirais aussi Gygès, mais à toi de voir, c’est moins classique mais très beau dans sa version cuir).
À la place des petits chevaux : Tic Tac Troll (ou Igloo Pop), jouable de deux à quatre, en mode simple ou avec une règle expert. C’est un jeu de parcours très proche des petits chevaux mais où pour pouvoir faire avancer ses pions, il faut choisir le bon menhir contenant assez de pierres magiques mais pas trop (en fonction d’un tirage de dés). Très bon jeu familial, jouable avec des petits (ma fille de 5 ans adore) comme avec des adultes (surtout si ta femme joue aux petits chevaux).
À la place du Monopoly : Marrakech à tout prix. Jouable de deux à quatre aussi, ce jeu est un must have familial, plus rapide, plus tactique, mais avec une petite dose de chance (le dé).
J’ajoute aussi Diam, Pentago et Quorridor qui
sont déjà des classiques du jeu à deux, très beaux (on peut les laisser sur une table basse) et très plaisants à jouer (avec des règles ultra simples).
Flubuh2 dit:Excape plutôt que les p'tits ch'vaux.
Cartagena plutôt que le jeu de l'Oie.
J'aurais dit Jamaica plutot que le jeu de l'oie.
Et Animalia plutôt qu'un jeu de 7 familles.
D'ailleurs les auteurs s'auto-chambraient avec les lointains cousins de ces 2 jeux ...

Il y a Level Up, qui remplace avantageusement le rami.
Et Pickomino, un lointain cousin du yam, en plus contrôlable.
la série du projet GIPF :
- GIPF
- Yinsh
- ZERTZ
- TSAAR
- PUNCKT
- DVONN
- … TAMSK
Sinon
Blockus
Sushi bar
AVE CAESAR (petit chevaux améliorés ?)
Le jeu du TOC (Petits chevaux aussi)
- 1 pour :
- Genial
- Diaballik
- Blokus
- Excape
- Marrakesh
- jeux du GIPF Project
+1 pour le Backgammon.
Un classique trop méconnu et pourtant super agréable et très intéressant. Le truc bien c’est qu’il est beaucoup plus accessibles que les autres classiques genre échecs ou go, notamment parcequ’il y a une certaine part de hasard, tout en étant quand même un vrai jeu de stratégie sur lequel on peut apprendre de nouvelles choses indéfinimment.
Le MahJong pour les mêmes raisons peut aussi être très bien.
Et aussi :
- La guerre des moutons
- Chromino ou Tantrix
- Viva topo
- Blokus 3D (ex Rumis)
- Flix Mix