Bien le bonjour,
Je cherche des jeux “semi-coopératifs”. J’ai mis le terme entre guillemets parce que ma définition est discutable. Merci de ne pas polémiquer sur ça svp.
Des jeux où il faut coopérer (imposé par les règles ou par la nécessité) mais où il y a un seul gagnant.
Il peut y avoir défaite de tous les joueurs. Ce critère est pour moi un plus majeur.
Je ne souhaite pas de rôles ou d’objectifs cachés. (ex: Insider, que par ailleurs j’adore).
Pas non plus de traître en cours de partie (qui passe du côté obscur de la force).
Jeux simples, 5 mn max d’explication, partie max 30mn.
Comme je suis sympa, vous avez droit de ne pas respecter une de mes nombreuses contraintes, mais votre proposition doit alors avoir un truc en +.
Svp expliquez un peu les principes du jeu et pourquoi vous aimez.
Merci de préciser si tout le monde peut perdre.
Cette question ayant été posée ici en 2017, merci de ne pas parler de jeux qui y sont cités.
Pour vous en épargner la lecture et vous faciliter la tâche, voici, parmi ceux cités
ceux que je range dans ma recherche
* Kooba
J’ajoute
* Final touch
ceux dont je ne veux pas (ne répondant pas à mes contraintes)
* Alcatraz the scapegoat
* Arcadia quest
* Archipelago
* Argo
* Battlestar Galactica
* Les Chevaliers de la Table Ronde
* Cité
* Dead of Winter
* Deep sea adventure
* Eollis pirate des vents (orthographié Eolis dans le sujet => est-ce le même jeu?)
* Junta
* Naufragés (orthographié Les naufragés dans le sujet => est-ce le même jeu?)
* Nostra City
* Panic station
* Rencontrre Cosmique
* Res publica Romana
* Rencotnre cosmique
* Room 25
* Saltlands
* Smallworld
* The island
Merci pour vos idées.
cerebère est sympa dans le genre. Un peu plus long que 30 min.
Hello,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta définition, parce que par exemple je ne vois pas pourquoi Archipelago, Dead of Winter et Res Publica Romana ne répondent pas à tes contraintes. Ce sont pourtant bien des jeux semi-ccopératifs au sens où tu l’entends, avec une possible défaite de tous les joueurs qui forcent à coopérer, même si tout le monde ne gagnera pas à la fin.
Dans ce style-là, je pense également à Cerbère, Galerapagos (jeu plutôt d’ambiance : tous échoués sur une île, il faut coopérer pour ramener de l’eau, de la nourriture, mais tout le monde ne pourra pas en sortir vivant).
Il me semble que Last Heroes a une mécanique qui force les joueurs à s’entraider, mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant (pas de condition de défaite de tous les joueurs, par contre).
Il ne veut pas de rôle caché.
Chakado dit :Hello,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta définition, parce que par exemple je ne vois pas pourquoi Archipelago, Dead of Winter et Res Publica Romana ne répondent pas à tes contraintes. Ce sont pourtant bien des jeux semi-ccopératifs au sens où tu l'entends, avec une possible défaite de tous les joueurs qui forcent à coopérer, même si tout le monde ne gagnera pas à la fin.
...
Tout simplement parce que dans la demande il y a ça : Jeux simples, 5 mn max d'explication, partie max 30mn.
Welcome to the dungeon.
Bon c’est pas forcément coopératif, les joueurs “construisent” le donjon ensemble et c’est le dernier qui reste qui doit le parcourir.
Et à la fin il y a forcément un (et un seul) gagnant.
Ayant aussi kooba, mes amis ont largement préféré welcome to the dungeon.
sgtgorilla dit :Tout simplement parce que dans la demande il y a ça : Jeux simples, 5 mn max d'explication, partie max 30mn.
Mea maxima culpa, d'habitude je lis mieux les demandes que ça, là j'ai sauté une ligne...
Bon, du coup, Galerapagos me semble correspondre.
Chakado dit :Hello,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta définition, parce que par exemple je ne vois pas pourquoi Archipelago, Dead of Winter et Res Publica Romana ne répondent pas à tes contraintes. Ce sont pourtant bien des jeux semi-ccopératifs au sens où tu l'entends, avec une possible défaite de tous les joueurs qui forcent à coopérer, même si tout le monde ne gagnera pas à la fin.
Dans ce style-là, je pense également à Cerbère, Galerapagos (jeu plutôt d'ambiance : tous échoués sur une île, il faut coopérer pour ramener de l'eau, de la nourriture, mais tout le monde ne pourra pas en sortir vivant).
Il me semble que Last Heroes a une mécanique qui force les joueurs à s'entraider, mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant (pas de condition de défaite de tous les joueurs, par contre).
Archipelago, Dead of Winter et Res Publica Romana: Dépassent explication 5 mn et/ou partie 30mn, sauf erreur de ma part.
Galerapagos: Il n'y a pas qu'un seul gagnant.
OK pour Last Heroes.
Pour mieux expliquer ce que j’aime dans ce type de jeu:
Exemple avec Kooba. Il faut coopérer pour battre le monstre (en cumulant plus de points que la force du monstre), mais si on le bat, c’est celui qui a mis le moins de points qui gagne. Donc, ça met une bonne tension.
Et il n’y a pas de rôle caché ou de traître en cours de partie (qui passe du côté obscur de la force). Juste des joueurs qui ont le même objectif commun, mais il y a un seul gagnant. Donc il faut être filou.
Le petit point négatif: pas de défaite collective sur la partie (sauf erreur de ma part).
Exemple avec Insider (mais qui a des rôles cachés, donc ne répond pas à mes critres, mais c’est pour expliquer).
Ce que j’adore, pour le traître, c’est que tu coopères mais qu’il ne faut pas trop coopérer pour ne pas se faire prendre. Et que toute la partie peut être perdue, alors qu’on a tout pour gagner puisqu’un joueur connaît la réponse.
J’aimerais avoir ce principe de défaite collective possible sur la partie mais sans rôle caché.
jéjé dit :cerebère est sympa dans le genre. Un peu plus long que 30 min.
J'aime bien.
Mais j'ai ajouté un critère (sorry!): Pas de traître en cours de partie (qui passe du côté obscur de la force).
Un bon vieux Carcassonne des familles ? C’est un jeu hyper compétitif, mais il faut coopérer sur des projets locaux. Par exemple quand tata Huguette vient s’incruster dans ta ville, vous allez vous liguer à deux pour faire la plus grande ville possible vu que vous vous marquerez les points tous les deux au grand dam de tonton Raoul. Ce qui n’empêchera pas tata Huguette d’essayer de vous piquer les points in extremis en fin de partie.
Top Ace alias Downforce ? Pas vraiment de coopération stricto senso, mais on peut avoir intérêt à faire gagner cousin Alfred vu qu’on a misé sur sa voiture histoire de rafler des €€€.
Dans les deux cas, les explications de règle sont assez rapides (mettons, 10mn max) et les parties durent entre 30 et 45mn.
Crisis? Un poil plus long qu’attendu mais tout le monde peut perdre… Et il n’y a qu’un seul gagnant… Et il n’y a pas de rôles cachés…
Jeannot la Pinte dit :Crisis? Un poil plus long qu'attendu mais tout le monde peut perdre... Et il n'y a qu'un seul gagnant... Et il n'y a pas de rôles cachés...
Un poil plus long qu'attendu?
120mn contre 30mn attendu!
Et j'ai comme idée (mais je peux me tromper) que le temps d'explication est aussi "un poil plus long qu'attendu".
Ce n'est clairement pas le même public! C'est évident, non?