Bonjour,
Je me souviens avoir joué il y a quelques année (ouhlala bien 12-13ans
) à un jeu dont le principe est le suivant…
Une sorte de “Monopoly” où l’ont investit dans des matières premières comme le café, l’uranium, l’or et dont le but est bien évidemment de devenir maître du monde
Quelqu’un connaît-il ce jeu?
Merci
Xixi
Richesse du monde ?
YES! ?
xixinoot dit:Bonjour,
Je me souviens avoir joué il y a quelques année (ouhlala bien 12-13ans) à un jeu dont le principe est le suivant...
Une sorte de "Monopoly" où l'ont investit dans des matières premières comme le café, l'uranium, l'or et dont le but est bien évidemment de devenir maître du monde![]()
Quelqu'un connaît-il ce jeu?
Merci
Xixi
Ça me dit quelque chose, c'est un jeu de bourse avec un plateau austère ???
Si c'est ça c'est …
...argh!!! Je l'ai sur le bout de la langue
Un truc genre Longshot, ou un nom de super héros
si il est question de pourcentage, c’est probablement les richesses du monde !!
Ah oui oui oui ![]()
“Richesses du monde” merci pour votre efficacité ![]()
Xixi
xixinoot dit:Ah oui oui oui
"Richesses du monde" merci pour votre efficacité
Xixi
T'es sûr que c'est pas Long Short ??? J'ai cherché pendant au moins 30 mn pour retrouver le nom de ce jeu de taré :
http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/longs?
Richesses du monde est un jeu fort ancien, puisque, si ma mémoire est bonne, il existait dans les années 60 ou début 70. Il s’en est vendu 2 millions d’exemplaires. Créé par Chris Packis, auteur français comme son nom ne l’indique pas, il a ressurgi du diable vauvert sous la forme d’une réédition actualisée et redessinée à Cannes en 2010 ou 2011, et du coup, j’avais acheté une boite qui me fut dédicacée par son concepteur lui-même.
Le plateau est carré avec une piste double à deux voies parallèles et des tas de pays dessus. Il reprend un peu le principe du Monopoly car il faut acquérir des productions mondiales réparties par des pourcentages d’acquisition dans des ensembles économiques. Les titres de propriétés sont présentées sous forme de fiches à onglets assez originales et qui se superposent, permettant de lire les pourcentages cumulés.
Comme son illustre aîné, le système semble pal mal dépassé par la création ludique contemporaine, mais, il ne faut jamais faire fi des précurseurs ou des ancêtres, donc respect de circonstance.