Cherche livre-jeu d'enquêtes policières

Je cherche des livres d’enquêtes où le lecteur doit trouver le coupable. J’en avais lus quand j’étais ado, mais je n’arrive pas à en retrouver en librairie.

Par ex, j’en possédais de 2 types :

- Soit un livre contenant une seule enquête : témoignages, indices collés aux pages, photos, etc., qui doivent permettre de trouver le coupable…

- Soit un livre contenant plusieurs enquêtes : sous la forme d’un dessin ou une photo sur la page de gauche, et un petit texte d’explication à droite. Et idem on doit comprendre ce qui s’est passé en regardant attentivement les illustrations.

Il ne s’agit pas de livres pour enfants (en tout cas pas le 1ere type), ni de livres dont vous êtes le héros.

Quelqu’un a-t-il déjà lu/vu ça et saurait-il où le retrouver ?

Merci par avance

Sylla

J’ai uniquement souvenir de livre dont vous êtes le héros dans l’univers de Sherlock Holmes. J’ai retouvé leurs titres ici

Pour le 2ème type, il existe effectivement des livres pour enfants chez Actes-Sud Junior, type “Les enquêtes de la main noire”, qui correspondent à ce que tu décris : énigme avec solution dans l’illustration.

Merci pour vos réponses.

Mais il s’agissait bien ni de livres pour enfants, ni de livres dont vous êtes le héros.

Le 1er était d’ailleurs assez génial : imaginez un Agatha Christie, mais où toutes les 2 pages, vous avez un indice comme une photographie de la scène du crime, le témoignage d’un voisin… (ça allait même jusqu’à un cheveu scotché dans le bouquin !), et la question fatidique posée à la fin : “qui est le coupable ?”.

Ca m’intéresse à mort !!! :shock:

Il me semble bien que j’ai vu une description de ce truc dans un vieux Jeux & Stratégie. Dans mes souvenirs, il s’agit d’une boite/livre (un peu genre les jeux Gallimard) avec plein de vrais indices dedans.

A vue de nez, je date ça de 1985 environ…

Ca m'intéresse à mort !!!

Moi aussi !!! :lol:

Des infos, please... :P

Si personne n’a résolu l’énigme d’ici ce soir, je partirai à la pêche dans ma collection de J&S… :wink:

Je suis curieux d’avoir la référence dont tu parles, Arthemix !

PS : même s’il ne s’agit pas du livre-jeu dont je parle, qui est avant tout un livre (pas de boîte de jeu ou autres accessoires).

PPS : cela dit, la période est la bonne, ça doit dater du milieu des années 80.

Arthemix, des infos ! Arthemix, des infos ! :lol: :lol:

Zut, j’ai complètement zappé ça, hier soir !
Bon, peut-être ce week-end, si je récupère quelques neurones.

sylla dit:
- Soit un livre contenant une seule enquête : témoignages, indices collés aux pages, photos, etc., qui doivent permettre de trouver le coupable...
Sylla

Oui! J'en ai un (non joué!) chez moi. C'est effectivement un livre (paperback mais grand format, relié avec un cordon => les feuilles sont détachables) avec plein d'indices toutes les 10 pages (genre photos déchirées dans une enveloppe, lettre manuscrite, touffe de cheveux, etc...)

Je ne sais pas s'il en existe plusieurs. Moi j'en ai un.

Bon, là je ne suis pas chez moi, donc impossible de donner les références. Mais je devrais pouvoir trouver ça ce week end. Je poste un autre message bientôt!

mAnU

:shock:
j’ai pas bien saisi si c’était enfantin (à destination des enfants) ou enfantin (trop facile)…
Combien de pages ?

Bon, j’ai retrouvé ce que j’avais en tête : un paragraphe dans Jeux & Stratégie n°20 de avril-mai 1983.

Je vous ai scanné la bête :

Enquête à Miami
Tout commence avec un radiogramme en provenance du Yacht Golden Gull : « suicide de Bolitho Blane - stop - retournons port immédiatement - stop ».
Bien entendu qui dit « polar » dit meurtre et ce suicide doit vous paraître suspect. Mais reste à démasquer le coupable ! Pour cela, vous disposez « réellement » du dossier de la police de Floride. Outre le rapport de l’inspecteur Kettening, tapé à la machine à écrire comme il se doit, vous trouverez des lettres, des photos des personnages et des lieux, des empreintes digitales et des classiques pièces à conviction, mèches de cheveux, allumette, morceaux de tissus… le tout « en vrai » ! Et si vraiment avec tout ça vous ne trouvez pas la solution, il ne vous restera plus qu’à décacheter l’enveloppe qui dévoile le nom de l’assassin. Mais nous sommes persuadés que pas un lecteur de J & S n’aura recours à ce lamentable expédient.

En bref, une merveilleuse réalisation, à mi-chemin entre le roman policier et le jeu. Meurtre à Miami. Une énigme policière de Dennis Wheatley, éditions Ramsay. 145 F.

Et je ne résiste pas à rajouter le paragraphe suivant, parce que j’aime beaucoup Martin Gardner et son “Casse-tête dans le Cosmos”, qui doit être le prédecesseur de celui-ci :
(D’autres) pièges galactiques
Quand Martin Gardner, le plus célèbre des créateurs de casse-tête logico-mathématiques, se met à faire de la science-fiction et qu’il s’adresse pour cela au grand maître Isaac Asimov, on peut être sûr que l’émerveillement est au rendez-vous. Les 34 histoires de S.F. sur lesquelles s’appuie Martin Gardner servent de décor à un nombre plus important encore de casse-tête qui plongent le lecteur au coeur du rêve et bien sûr de la réflexion. Hyperespace, robots, vitesse luminique s’intercalent avec bonheur au milieu de l’arithmétique, de la logique, de la topologie. Casse-tête dans le cosmos, par Martin Gardner, édition Dunod. 146 pages, 68 F.

PS : [Recherche] à l’achat ou à l’achange “Meurtre à Miami” et “(D’autres) pièges galactiques”. :roll:

Il semble que Dennis Wheatley a écrit deux autres livres dans le même genre :
- L’affaire Prentice
- Massacre de Malinsay

J’ai trouvé un quatrième titre : Herewith the Clues! mais je ne sais pas si c’est paru en français…

:arrow: http://www.denniswheatley.info/dossiers.htm#top

Je m’écarte un peu du sujet (il ne s’agit pas d’un réel livre-jeu) mais chez Gründ, on trouve des enquêtes policières pour les détectives en herbe : la collection s’appelle “Affaire non classée” et chaque bouquin propose divers documents : photo, dessin de scéne, témoignages…
Pas inintéressant, mais de mémoire, les enquêtes me semblent un poil tiré par les cheveux ! :roll: :lol:
En voilà un de la série :

Arthemix, bravo !

C’est très exactement à ça que je pensais :) Je ne savais pas qu’il y en avait d’autres dans la série… Il faudrait que j’essaie de remettre la main dessus !

Quant au 2e type, je n’ai pas retrouvé celui que je cherchais, mais il s’avère que ça correspond effectivement plus ou moins à la collection Enquêtes de Lenoir et Blanc chez Actes Sud Junior.

Pour répondre à celui qui posait la question : la 1er type = pour adultes et le 2e = plutôt pour ados

au fait, “Meurtre à Miami” est en vente ici :

>>
Réf. : jj2320 en vente chez : Abraxas-Libris - Bécherel, France - 02 99 66 78 68.

Wheatley Dennis
Meutre à Miami
Ramsay 1983 Chemise Chemise in-4° relié à l’aide d’un ruban, dossier d’enquête avec document, à l’état de neuf.
Nos envois des ouvrages de moins de 60 Euros se font par Collissimo (tarif de La Poste), et en Collissimo Recommandé au-delà, sauf avis contraire de votre part. - Prix : 70,00 € - Commander

Suite à ce post, j’ai réussi à choper un “Affaire Prentice” et un “Massacre de Malinsay”, que j’ai reçus aujourd’hui. Ca a l’air plutôt sympa…Reste à voir si c’est pas trop dur à résoudre…

:D