Bonjour,
connaîtriez vous des éditeurs ou/et auteurs qui auraient traité le thème des enquêtes “policières” au moyen âge style “Le nom de la rose” de Ecco ou cette série télé “Cadfael” je crois.
Il me semble que 10/18 à une collection de ce style…
Je voudrais aussi votre avis sur vos éventuels titres
Merci
Oui, chez 10/18; collection “grands détective”.
Sinon, là comme ça, celui qui me vient à l’esprit dans le même genre mais en Chine, c’est le “juge Ti” : Bonnes enquêtes et dépaysement au programme. ![]()
Golgoth 13 dit:ou cette série télé "Cadfael" je crois.
Une série de bouquin d'Ellis Peters dont le héros est frère Cadfael. Il existe une 20aine de titre chez 10/18. Je ne suis pas du tout fan.
Si tu aimes bien les enquêtes qui déjantent complètement avec un mélange des genres : Evangelisti et son héros Eymerich. Là on est 10 niveaux au dessus d'Ellis Peters.
Chez 10/18 il y’a des tas de polars de tous les genres et pays. En Australie, Egypte, chez les Eskimos, au moyen-âge… Y’en a pour tous les goûts!
Côté moyen-âge il y’a les bouquins de Paul C Doherty, de Margaret Frazer , de Kate Sedley, de Paul Harding…
Je ne les ai pas lus moi même (sauf 2 ou 3 Ellis Peters), donc pas d’avis ![]()
Pour ma part, le top reste les ouvrages de Marc Paillet chez 10/18.
Historien, il décrit les enquêtes dans tout l’empire de Charlemagne et même au delà (notamment dans Le Sabre du Calife) de deux envoyés du souverain : le comte Childebrand, un de ses cousins, et l’abbé saxon Erwin.
C’est “propre”, bien ficelé et surtout pas trop capillo-tracté comme peuvent l’être les bouquins de Perez-Reverte ou pire Brussolo. A mon humble avis bien sur …
Moi dit:
Si tu aimes bien les enquêtes qui déjantent complètement avec un mélange des genres : Evangelisti et son héros Eymerich. Là on est 10 niveaux au dessus d'Ellis Peters.
C'est clair que l'on est dans le mélange des genres ... D'ailleurs je crois qu'à la FNAC, les Eymerich sont au rayon fantastique ... J'aime bien Evangelisti (je trouve par ailleurs l'adaptation en BD très réussie) mais Peters, Paillet... c'est plus ... culurel
Ah la la, merci pour toutes ces références.
Je vais creuser tout ça.
il semble que Paillet attire plus ma préférence, mais comme je suis un peu curieux…
Encore merci à vous.
Bonne journée.
![]()