Bonjouuuuur
Alors voilà mon soucis.
J’adore les scénarios de crimes mais mes joueurs ont littéralement détesté le système de règle. J’aimerais donc pouvoir le convertir sur un autre système de jeu plus facile pour les pj mais pas trop. Les parties seront principalement des enquêtes. J’ai pensé à un système d20
qu’en pensez vous ?
connaissez-vous des feuilles de perso qui pourraient convenir ?
merci
La comme ça, un système d’enquête pas indigeste, c’est le système Detective gumshoe!
Je ne l’ai testé que dans la version Cthulhu de chez 7ème cercle, mais comme le nom du système l’indique, c’est pour de l’enquête et je trouve ça vraiment bon, sans prise de tête.
BlackMane design dit:La comme ça, un système d'enquête pas indigeste, c'est le système Detective gumshoe!
Je ne l'ai testé que dans la version Cthulhu de chez 7ème cercle, mais comme le nom du système l'indique, c'est pour de l'enquête et je trouve ça vraiment bon, sans prise de tête.
j'ai bien fait de poser la question, je n'avais jamais entendu parler de ce système ^^
du coup ce n'est pas le même que Cthulhu des éditions sans détour `?
Tu sais où je pourrais trouver un semblant de feuille de perso que je puisse me faire une idée stp ?
Je confirme, le système Gumshoe (utilisé pour Cthulhu et Night’s Black Agents, tous les deux édités par Le 7e Cercle), est un système vraiment simple à prendre en main, et qui est devenu en presque 30 ans de jdr l’un de mes préférés.
Je te conseille à ce propos de télécharger “Gumshoe pour les Nuls”, dispo gratuitement sur le site de l’éditeur, ici:
http://www.7emecercle.com/website/?page_id=61
Cela te permettra de te faire un avis sur le système en lui-même.
Ah, tiens, je tiens à remercier carOnline, pour avoir posé une question que je pensais poser moi-même.
parce que mes potentiels “joueurs” n’ont plus trop l’age de taper du gobelin, vêtus d’un slip en peau d’ours. (Ouais, enfin, y’en a qui ne seraient pas contre, mais désormais, confrontés à une description trop détaillée de Red Sonia, ils risqueraient plutôt l’AVC. Faut pas déconner avec ça…)
Par contre, ils aiment bien les énigmes et SHDC. Du coup je me disais que le meilleur des deux mondes…
J’étais moi-même bien tombé sur le système gumshoe, que je n’ai jamais essayé. (d’ailleurs je partage avec carOnline la page du grog qui liste les jeux utilisant ce système. Ca donne une bonne idée de ce qui se fait, je pense. Même si j’ignore si c’est complet.)
Par contre, je relance d’une question.
Un système, c’est bien, mais il faut de dire, une bonne enquête, c’est d’abord et avant tout… Une bonne enquête.
Quid des scénars ?
Du polar palpitant, bien écrit, bien pensé ? Avec de la réflexion tortueuse dedans, des persos fourbes, des indices sournois ? Bref, u truc qui fait que les joueurs se sentent très malins s’ils découvrent le fin mot de l’histoire ?
Ca se fait ? (En gumshoe ou pas, hein. Je ne suis pas sectaire…)
Vous avez des recommandations ? De l’immanquable ? Du malin ? Du testé et approuvé ?
Moi j’aime beaucoup les scénarios de crimes car ils jouent sur l’horreur humaine. Les intrigues sont sympa, gros coup de coeur pour reaped roses que je trouve vraiment splendide. Par contre les scénarios manquent un peu de peps physique à mon goût, mais c’est plus facile à rajouter qu’un bon fil rouge. Ce que j’apprécie dans les scénarios c’est aussi le format et le concept de scène, il est facile de s’y retrouver dans les livrets.
tout dépend de ce que tu veux faire, oneshot, campagne, etc…
TLT dit:
Un système, c'est bien, mais il faut de dire, une bonne enquête, c'est d'abord et avant tout... Une bonne enquête.
Quid des scénars ?
Du polar palpitant, bien écrit, bien pensé ? Avec de la réflexion tortueuse dedans, des persos fourbes, des indices sournois ? Bref, u truc qui fait que les joueurs se sentent très malins s'ils découvrent le fin mot de l'histoire ?
Ca se fait ? (En gumshoe ou pas, hein. Je ne suis pas sectaire...)
Vous avez des recommandations ? De l'immanquable ? Du malin ? Du testé et approuvé ?
Les immanquables sont Night's Black Agents et sa campagne (Quatuor Zalozhniy), et Trail of Cthulhu (avec un bon paquet de campagnes bien palpitantes, la dernière en date étant Dreamhounds of Paris qui permet de jouer des artistes surréalistes comme André Breton, Robert Desnos ou Salvador Dali, et qui ont accès aux Contrées du Rêve).
J’en rajoute une couche pour Gumshoe ! C’est très très bien. Le système des compétences n’est sans doute pas parfait, mais l’esprit du jeu et la façon dont sont construits les scénarios, c’est parfait pour les enquêtes.
Pour ce qui est des scénarios, j’ai deux recueils de one shot pour Trail of Cthulhu (Ombre sur Filmland, et Aventures extraordinaires). Ils sont assez sympas, mais rien d’exceptionnel.
Personnellement, je ne connais pas le système Gumshoe (d’ailleurs s’il est possible d’en expliquer le concept en quelques lignes, cela m’intéresse) mais par contre je connais le système de Cops qui pour un jeu(où on joue des flics) où il y a des enquêtes (mais pas seulement) est un système que je trouve efficace.
Dans Gumshoe, le principe de base est : si les PJ doivent trouver un indice, ils le trouvent automatiquement (c.a.d. sans jet de dé).
Il y a donc des indices majeurs, incontournables… et des indices secondaires pour étoffer l’histoire, accélérer l’enquête, etc.
Il y a deux types de compétences : comp. d’investigation (Medecine, Criminalistique, Histoire, Droit…), et les autres plus orientés action (Bagarre, Conduite, Athlétisme…).
Pour les premières, il suffit d’avoir au moins 1 point dans la compétence pour réussir les actions. Vous êtes un pro, vous ne pouvez pas rater.
On peut dépenser des points de cette compétence, pour obtenir des indices complémentaires (prévus dans le scénario, ou à la proposition du joueur). Le pool de point est récupéré à chaque nouveau scénario.
Pour les autres compétences, on peut dépenser des points pour avoir des bonus à son D6.
La difficulté standard est de 4… J’ai 3 en Athlétisme… je paye 2… je lance les dés, je fais 3… 3+2>4, j’ai donc réussi à escalader ce vieux moulin en ruine.
Le pool de point est récupéré selon des règles très simples, petits à petit au cours du scénario.
Dans GumShoe Cthulhu, il y a en plus la santé mentale et l’équilibre mental, et c’est magnifiquement pensé.
perso si tu aimes les systèmes ligth y’a Donjon de poche
si tu aime le principe j’en ai une version adapté à Cthulhu
j’ai du mal à suivre
Cthulhu édition sans détour c’est du d100
Cthulhu édition 7eme cercle c’est du Gumshoe
Cthulhu édition Descartes c’est quoi ?
Cthulhu édition Descartes, c’est l’ancêtre de l’édition de Sans Détour, c’est aussi du D100.
En fait, la V7 et l’édition Descartes et l’édition Sans Détour, ce n’est pas Cthuluh, c’est l’Appel de Cthuluh. Et là, plus moyen de se tromper. Parce que le 7è Cercle édite, lui, Cthuluh (tout court) motorisé par Gumshoe. Le système de l’AdC c’est le D100.
Hello, je plussois sur le système Gumshoe. Testé sur Cthuluh et franchement pour de la pure enquête c’est 'achement bien ; tu ne frustreras jamais tes joueurs sur un jet de TOC raté qui fais foirer ton scénar, le principe de base c’est que s’il faut trouver qqchose pour faire avancer l’histoire alors aucun jet ca sera trouvé, les seuls jet de dés seront sur les “extras” (par exemple si trouver le meurtrier est essentiel au dvlpmt du scénar ok, c’est “automatique” mais avec un jet de dé réussi tu as en plus son mobile, ce genre de chose)
Globalement, le système fait qu’ils trouveront tjs ce qui est essentiel à l’avancement du scénario mais pas forcément ce qui leur permettra de tt comprendre ou de gagner du temps etc…
Par contre éviter au maximum tt le reste, combat/prouesse issue incertaine en général. le système est pas prévu du tt pour (sauf si tu sais que c’est gagné/perdu d’avance auquel cas le système te permet d’ajuster les gains/pertes).
bonjour !
alors j ai cherche un bouquin avec des regles gumshoe. j ai pu trouver un livre de esoterroriste donc règles gumshoe.
en regardant une fiche de cthulhu gumshoe j ai vu qu il y avait une gestion différente de la santé mentale qui m a l air plus intéressante pour ce que je veux faire.
qqn pourrait il m envoyer un petit bout de scann des règles de san propre a la version cthulhu du gumshoe svp?
Pas sûr que ta demande soit très légale, sur un forum publique qui plus est.
erestor dit:Pas sûr que ta demande soit très légale, sur un forum publique qui plus est.
j imagine qu un ou deux paragraphes par mp pour un livre difficilement trouvable ce n est pas la fin du monde
ou au moins une explication ecrite avec amour de la différence de traitement de la san dans esoterroriste et cthulhu 7eme cercle
pour un livre difficilement trouvable
http://www.7emecercle.com/website/?page_id=216
Là y a un brin de mauvaise foi quand même...
Le système de SAN de Cthulhu est très complet et représente plus que quelques paragraphes . Et je ne connais pas esoterroriste.
Merci julejim.
7e cercle est un éditeur toujours actif, qui sort des jdr et extention assez fréquemment malgré la popularité du jdr actuelle.
Ils font des conventions, et Cthulhu est un produit un peu phare de l’éditeur. D’autant plus que la v2 est présente sur pas mal de site et de boutique.
Donc non il est pas du tout introuvable.
Quant à la règle, on est plus sur l’ordre de quelques pages que paragraphes.
Sans parler du respect pour les droits d’auteurs… Essaie plutôt de compulser le bouquin dans une boutique? Sinon il doit bien se trouver d’occasion (ne serait-ce la v1).