Cherche nouveau jeu de civilisation

Ma petite pierre concernant les jeux cités auxquels j’ai joué :

Historia
2 parties au compteur et moyennement apprécié. Une mécanique à la Concordia avec combotage de cartes Merveille que j’ai trouvé redondant et fastidieux. Pas vraiment immersif, on est plus face à un jeu de gestion qu’à un jeu de civ’ même si on ressent cette montée en puissance caractéristique.

Olympos
Pleins de parties au compteur et toujours un plaisir (mais à 3/4 joueurs). Mécanique de gestion du temps avec expansion territoriale, acquisition de technologie, courroux des dieux, scoring avec les Merveilles, montée en puissance, tout ce qu’il faut quoi. Le petit point sombre et que même avec tous ces bons points, j’ai du mal à le classer dans un jeu de civ’ car le jeu des autres influe énormément sur le notre, et ce à chaque tour (prise de territoire ou de technologie par un adversaire qui met à mal notre stratégie, donc du coup on dévie du plan initial).

Nations
Quelques parties au compteur et toujours un plaisir. Pour moi, c’est un jeu de pose d’ouvrier très bien thématiser civ’. Gestion de ressource, acquisition de technologie et de merveille, leaders historiques. C’est du 30m/joueur en gros, donc assez facilement sortable. 

Clash of Cultures
Quelques parties au compteur et j’en redemande. De la gestion de ressource, de l’expansion/exploration et de la prise de territoire, de la guerre, du développement technologique, de l’influence culturelle… tout y est ou presque. Le 1h/joueur est tenable, mais par sur une 1ere. Je ne saurais trop te conseiller de faire une partie, en prenant directement l’extension Civilization indispensable à mes yeux. Sans l’extension, le jeu est sympa mais peut-être un peu fade et répétitif au bout de quelques parties (à part la carte en mode brouillard de guerre, les setup de départ sont identiques). L’extension apporte des civilisations (et leur pouvoir) avec leurs leaders (et quelques autres trucs), et rien que ça, ça change beaucoup. Les Huns par exemple peuvent déplacer leurs villes alors que tous les autres peuples sont sédentaires. Les Mayas peuvent consulter la pile événement et passer au travers des catastrophes naturelles (séismes, inondations), les Egyptiens peuvent profiter des zones arides alors que pour les autres peuples, ces espaces sont inutilisables en l’état. Pleins de petits détails qui fait que l’immersion est nettement améliorée.
Petits reproches néanmoins :
- les cartes objectifs peuvent influencer nettement le scoring final. Normalement, on distribue une carte objectif à chaque manche, ce qui fait que la carte objectif de la dernière manche est souvent irréalisable (on te demande d’être celui avec le plus de temple sur le plateau de jeu… c’est balo, tu as axé ton développement sur la culture et pas la religion). Néanmoins, tous les objectifs sont double-emploi donc il y a toujours moyen de s’en sortir. J’utilise quand même la variante 2 cartes en 1ere manche et aucune carte à la dernière, histoire de voir venir.
- les événements qui peuvent s’acharner (et faire rager !) et mettre un coup de frein à notre développement. Mais ça fait partie du jeu et de sa dimension épique. On n’aime ou on n’aime pas et le tout est de savoir si on joue la gagne à tout prix ou si on veut passer un bon moment.
- les combats qui peuvent être cruels (résolution aux dés) mais clairement contrables (via technologies ou cartes bonus bien senties). Si on se fait prendre au piège de la guerre, c’est qu’on n’a pas su anticipé car la blitzkrieg est quasi impossible.

Je ne sais pas si c’est un critère, mais les explications de Nations, bien faites, ne doivent pas dépasser 10 minutes.
Par contre avec les règles de bases il n’est pas question de tour en sens horaire/anti-horaire, c’est la force militaire qui détermine l’ordre du tour.
Le système de set de cartes de base, avancé et expert + le système de handicap pour les différents joueurs permet de jouer rapidement dans de bonnes conditions avec tout le monde (surtout valable s’il y a souvent de nouveaux joueurs à la table).
Pour l’immersion, ça dépend de chacun. Il ne faut pas oublier que Nations est un jeu assez calme, dur de placer un ouvrier quelque part sans impacter autre chose. Il est très tactique, à cause des cartes se renouvelant à chaque fois, mais il faut quand même prévoir certaines choses à l’avance.

Pour CoC et les dés, je suis d’accord, mais c’est un peu de la poudre aux yeux. Ne pas oublier qu’une touche est la somme des dés divisés par 5, le tout arrondi au résultat inférieur. Cad que pour faire une touche de plus, il faut faire 5 de plus avec les dés! Donc bon, les améliorations et tout ça pèsent beaucoup plus dans la balance. C’est comme dans Eclipse. Ça rajoute un peu de suspense, y’a toujours une petite part de hasard, on n’est pas sûr, allez, on se lance, la partie peut basculer mais on y va! Et là ça passe! youhou!! Bref! Je dis ça alors que mes jeux de prédilection sont plutôt Myrmes, Lewis & Clark ou encore Caylus… Mais là c’est un autre type de jeu. À Nations, il n’y a pas la même ambiance. Les 2 jeux sont complètement différents. Chacun valent qu’on s’y attarde à mon avis. 

Désolé pour les idées que je balance en vrac, mon post est très brouillon!

Nations, que j’adore vraiment (merci Docky), m’a également donné, au fur et à mesure des parties, plutôt le sentiment d’un jeu de gestion finalement. Je ne sais pas vraiment dire si à la fin de mes nombreuses parties j’ai ressenti un véritable souffle épique, de celui que l’on s’imagine ressentir en jouant à un jeu de civ.
N’en reste pas moins un jeu qui continue de me hanter à chaque fin de partie tant j’ai envie d’en refaire, et tant j’ai le sentiment, si j’ai perdu, de savoir dire où j’ai merdé. Sans compter qu’effectivement, les règles à expliquer, si le jeu est maitrisé par le mec qui s’y colle, doivent durer un petit quart d’heure.

Pour la durée, on est nous aussi 2 heures / 2 heures 30 de partie à 3 joueurs, ce qui confère au jeu un vrai potentiel de “resortabilité”.
Sans parler de la foultitude de cartes, auxquelles on peut aussi ajouter les cartes de niveau expert ou avancé.
Un très bon jeu, ce me semble.

+1 pour cette sensation de jeu de gestion. Très bien thématisé. Avec une rejouabilité énorme. À voir si c’est ce que tu recherches.

Après, pour être sincère, à un moment donné, tout comme toi, je cherchais un jeu de Civ’ épique, avec lequel on traverse les âges, et tout ça et tout ça… Je n’ai rien trouvé qui corresponde vraiment à ce que je recherchais. Nations, je n’y reviens pas dessus, excellent jeu, qui tire vers la gestion. CoC, pas du tout cette sensation de traverser les âges, normal, il n’est pas fait pour, par contre, on fait évoluer notre civilisation, Olympos, pareil, c’est plus un jeu de gestion, Eclipse, j’adore, mais pas question d’époque ou quoi que ce soit… Et pourtant, ce sont tous d’excellents jeux.

Je n’ai essayé ni TTA (l’envie ne me manque pas), ni Civilization. J’attends d’essayer Cyclades, que je viens d’acheter avec Hadès, il doit lui aussi faire plus ou moins partie de la famille. Un cousin.

Cripure dit :Pas Olympos, OK, alors restent plus que Antique Duellum et Tides of Time

Si Tides of Time est un jeu de CIV alors zombie dice est un jeu de gestion hein 

betasub dit :Je ne sais pas si c'est un critère, mais les explications de Nations, bien faites, ne doivent pas dépasser 10 minutes.
Par contre avec les règles de bases il n'est pas question de tour en sens horaire/anti-horaire, c'est la force militaire qui détermine l'ordre du tour.
Le système de set de cartes de base, avancé et expert + le système de handicap pour les différents joueurs permet de jouer rapidement dans de bonnes conditions avec tout le monde (surtout valable s'il y a souvent de nouveaux joueurs à la table).
Pour l'immersion, ça dépend de chacun. Il ne faut pas oublier que Nations est un jeu assez calme, dur de placer un ouvrier quelque part sans impacter autre chose. Il est très tactique, à cause des cartes se renouvelant à chaque fois, mais il faut quand même prévoir certaines choses à l'avance.

Pour CoC et les dés, je suis d'accord, mais c'est un peu de la poudre aux yeux. Ne pas oublier qu'une touche est la somme des dés divisés par 5, le tout arrondi au résultat inférieur. Cad que pour faire une touche de plus, il faut faire 5 de plus avec les dés! Donc bon, les améliorations et tout ça pèsent beaucoup plus dans la balance. C'est comme dans Eclipse. Ça rajoute un peu de suspense, y'a toujours une petite part de hasard, on n'est pas sûr, allez, on se lance, la partie peut basculer mais on y va! Et là ça passe! youhou!! Bref! Je dis ça alors que mes jeux de prédilection sont plutôt Myrmes, Lewis & Clark ou encore Caylus... Mais là c'est un autre type de jeu. À Nations, il n'y a pas la même ambiance. Les 2 jeux sont complètement différents. Chacun valent qu'on s'y attarde à mon avis. 

Désolé pour les idées que je balance en vrac, mon post est très brouillon!

Sauf qu'à 3j, le tour de jeu est forcément horaire / antihoraire, merci de me faire passer pour un idiot :) et Nations en 10min faut pas déconner, 15 à la rigueur en faisant super vite !

stfrantic82 dit :

Sauf qu'à 3j, le tour de jeu est forcément horaire / antihoraire, merci de me faire passer pour un idiot :) et Nations en 10min faut pas déconner, 15 à la rigueur en faisant super vite !

Loin de moi cette idée... En effet, à 3 joueurs, logique. Je n'avais pas compris ça, et ça peut porter à confusion. Et même si tu t'étais trompé, il n'y a pas d'idiotie là dedans. 10 minutes, 15 minutes, 13 minutes... Je crois qu'il a compris l'idée... c'est un jeu vite expliqué.

Ouh là ! Merci pour toutes ces réponses pleines de bons arguments ! laugh

Nations semble bien être le plus proche de ce que je recherche, sans être parfait non plus : événements destructeurs (j’ai un peu de, dans un jeu où le but est de construire, avec les événements aléatoires qui, pas de bol, flanquent tout par terre) et immersion relative. Il y a aussi Civilization donc. Entre les deux, pas facile…

J’ai plus d’attirance pour des jeux tirant sur la gestion. Clash of Culture me semble tirer sur la corde “Risk-like”, ce qui est moins ma tasse de thé. 

betasub dit :…
Après, pour être sincère, à un moment donné, tout comme toi, je cherchais un jeu de Civ’ épique, avec lequel on traverse les âges, et tout ça et tout ça… Je n’ai rien trouvé qui corresponde vraiment à ce que je recherchais. 

Sur ça : le souffle de l’Histoire, les ages qu’on traverse, je trouve qu’on l’a sur un Civilization ou un Through the Ages, mais aussi sur un Patchistory ou un Golden Ages (pourtant à durée courte, comme quoi…), que j’ai déjà.
Dans Through the Ages, c’est mal équilibré sur ce point cependant, à mon avis : on passe vite des chevaliers aux tanks, de Shakespeare à Bill Gates… Il y a un manque de progressivité : on avance par bond de géant. Personnellement c’est aussi ça qui rend le jeu moins immersif à mes yeux, surtout qu’il n’a pas l’excuse d’être court pour justifier les raccourcis qu’on prend. Mais il reste un énorme jeu quand même.

Je pense que tu as bien synthétisé nos différents commentaires, à cela près que dans Nations, OUI les guerres sont pénalisantes (c’est un peu le but), mais NON ça n’est pas destructeur ; on ne touche pas à ta population, à tes bâtiments, et puis on peut en limiter les effets avec la stabilité, se jeter le premier sur les cartes guerres (dur si on est pas trop militarisé, donc loin dans l’ordre du tour)…

Ah Ouiiiiii, c’est vrai, Bill Gates dans TTA, ç’avait été rédhibitoire pour mon choix! Hors de question de voir ces types de “ma vie de tous les jours” dans un jeu! Toute la magie s’est évanouie quand j’ai vu ça! Par contre je vais jeter un oeil sur Civilization, que j’ai injustement négligé!

stfrantic82 dit :Nations est considéré comme un TTA light, c'est certainement le meilleur choix "par défaut' pour toi. Chez nous on met 2h pour y jouer à 3, c'est la configuration que je conseille le plus d'ailleurs ! L'ordre du tour est soit horaire / antihoraire (à 4-5j ce sera plus compliqué), c'est dynamique et fluide, fonce sur Nations (40min / joueur) !

+1 

Nations a le meilleur ratio temps/plaisir, il s'agit plus d'un jeu de gestion que d'affrontement pour ce type de jeux, il est vraiment excellent et l'envie d'y revenir très forte.
Je suis d'accord qu'il est optimal à 3, pour plus de joueurs je te conseille Antique version II.

Femto dit :
Cripure dit :Pas Olympos, OK, alors restent plus que Antique Duellum et Tides of Time

Si Tides of Time est un jeu de CIV alors zombie dice est un jeu de gestion hein 

Ouaip c'était pour la rigolade hein

Je vois qu’en boutique Nations dispose d’une extension: certains ont essayé ?

pipoufle dit :Je vois qu'en boutique Nations dispose d'une extension: certains ont essayé ?

N'existe pas en français il me semble. Mais il t'en faudrait des dizaines de parties du jeu de base pour ne l'épuiser qu'à 50% déjà...

Oui c’est en anglais par contre 
Ça rajoute quelques cartes, de nouveaux concepts comme les découvertes et surtout une dizaine de peuple de départ avec chacun leur caractéristiques. 
Ce qui permet de renouveler le jeu et d’orienter ta stratégie de départ .

Nations : version light de TTA, “à l’allemande” sans le côté glamour et épique de son grand frère. Jeu de gestion donc. Excellent. Je ne vois que celui-ci.
Il est plutôt bien réglé, et c’est absolument pas un jeu de moule.

Je l’ai, il y a quelques nouveautés, qui ne bouleversent pas le jeu mais l’enrichissent encore un peu plus, de nouvelles cartes… C’est très cher pour ce que c’est mais au final je ne regrette pas.

Il y a déjà de quoi faire avec le jeu de base.