Bonjour, j’aurais besoin de votre aide.
Je recherche un jeu facile à emporter lors de vacances ou déplacements chez des amis avec quelques critères :
- jouable à partir de 2/3 joueurs … jusqu’à 5 ou plus
- assez stratégique ou demandant un peu de réflexion …
- … tout en restant accessible
- et donc facile à emporter (boite petit format)
Je pensais à Citadelles.
Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres propositions de jeu ?
J’ai déjà Cyclades et 7 Wonders.
Citadelles ne ressemble t-il pas trop à 7 Wonders (jeu de cartes, construction de bâtiments/quartiers) ?
Merci pour votre aide.
oula nan ! bon dieu de bon soir ! et tout ça à une heure pareil !
Citadelles n’a quasi rien à voir avec 7 wonders et autre jeux du genre.
Enfin si, il y a des cartes qui correspondent à des construction et il faut les construire.
Oui bon certe.
Mais le rapprochement s’arrete là.
Citadelles et énormément de discution, d’interraction, de fourberie, de “nan mais pas moi ! azi mais c’est toujours moi qu’on agresse !”, de “j’hésites, je construie ma carte ou j’luie bute sa carte ? mouai, juste pour rire, j’te le bute ta carte” et encore d’autre truc du genre.
Un des meilleur “petit” jeux à plusieur que je connais (avec Hanabi mais rien à voir).
Dans les jeux en petites boites, je ne me lasse pas de Sobek.
La question que je me pose, c’est : qu’est ce que tu entends par stratégique?
Citadelles est un excellent jeu top moumoute, mais il n’est pas à proprement parler un jeu de stratégie. Après si tu parles de richesse et de tactiques pourquoi pas.
Outre Citadelles, je te conseille Noé, l’oublié mais néanmoins excellent Fairy Tales, le génialissime Hanabi, Skull, voire San Juan (Race for the Galaxy risque d’être un peu dense…)
Huit minutes pour un Empire me parait parfait dans le style ^^
Quelques idées de petits jeux stratégiques jusqu’à 5/6 joueurs :
6 qui prend ! (oui c’est plus stratégique qu’il n’en a l’air)
Space Hulk - Death Angel (stratégie + chance)
Je plussoie 8 minutes pour un empire. Jouable de 2 à 5, mécaniques simples mais riches.
Mais peut-être que le nouveau plateau plus grand l’est justement un peu trop ? Je possède les deux tailles de plateau, et j’avoue qu’en voyage, je prendrais sans doute le plus petit. Bon, au pire on peut imprimer une feuille A4.
Condottiere, c’est sympa pour jouer à 5 ou 6.
En mini format mais assez grosse réflexion : En route vers les Indes.
Le premier jeu qui m’est venu à l’esprit est aussi Huit minutes pour un empire ![]()
Hive, c’est petit c’est stratégique ça s’emporte facilement.
édit: ça c’est pour du 2 joueurs me suis gouré.
En route vers les indes c’est maximum 4 si jamais.
Pour 5 personnes max, je dis:
Spyrium, la boite n’est pas très grande et au besoin en mettant tout dans un sachet en plastique ça fonctionne
. (pas de plateau c’est: meeples + ressources + cartes)
Il y a Iliade.
Il se joue de 2 à 6 joueurs et c’est un petit format.
Ca se passe pendant le guerre de Troie. Tu dois remporter des batailles à l’aide de ton armée.
Tu es en interactivité complète avec les autres joueurs et il faut une bonne gestion de tes cartes pour espérer remporter la partie.
C’est un jeu très sympa !
TS Léodagan dit: qu'est ce que tu entends par stratégique?
J'entends par là un jeu non chaotique, où la réflexion et la tactique prime sur la chance.
Merci pour vos suggestions.
Je ne connaissais pas 8 minutes pour un empire. La mécanique à l'air sympa. En me renseignant, j'ai trouvé également 8 minutes pour un empire: legend avec des dessins magnifiques mais malheureusement qu'en anglais et jouable jusqu'a 4 joueurs seulement.
Je vais également me renseigner sur Iliade et condottiere que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser.
Je suis toujours ouvert à d'autres propositions.
Et quel est votre avis sur Citadelles ? (qui est un classique souvent très bien noté)
Merci à tous
Splendor
Oddville, ce jeu est cool ![]()
ggiggs dit:
Et quel est votre avis sur Citadelles ? (qui est un classique souvent très bien noté)
Merci à tous
Mon avis sur Citadelles, c'est que certes c'est un classique mais qu'on a fait beaucoup mieux dans le genre depuis. (j'y ai pas mal joué à une époque mais je refuse désormais d'en faire une partie).
Je sais pas, je le trouve très chaotique et trop long pour ce que c'est.
Attention, c'est juste mon avis, hein ?
Jarlaath dit:ggiggs dit:
Merci à tous
Mon avis sur Citadelles, c'est que certes c'est un classique mais qu'on a fait beaucoup mieux dans le genre depuis. (j'y ai pas mal joué à une époque mais je refuse désormais d'en faire une partie).
Je suis curieux de savoir ce qu'on a fait de beaucoup mieux dans le genre?
seagall dit:Jarlaath dit:ggiggs dit:
Merci à tous
Je suis curieux de savoir ce qu'on a fait de beaucoup mieux dans le genre?
Au hasard, Mascarade, Complots, Libertalia ou même Love Letter pour les rôles cachés. Et n'importe quel autre jeu pour la partie gestion/construction.
Connais-tu Coloretto ?
Dans le genre qui tient dans une poche et qui reste indémodable, c’est tout de même un must !
ggiggs dit:
Je suis toujours ouvert à d’autres propositions.
As-tu déjà essayé l’amour entre hommes ?
ggiggs dit:TS Léodagan dit: qu'est ce que tu entends par stratégique?
J'entends par là un jeu non chaotique, où la réflexion et la tactique prime sur la chance.
Merci pour vos suggestions.
Je ne connaissais pas 8 minutes pour un empire. La mécanique à l'air sympa. En me renseignant, j'ai trouvé également 8 minutes pour un empire: legend avec des dessins magnifiques mais malheureusement qu'en anglais et jouable jusqu'a 4 joueurs seulement.
Je vais également me renseigner sur Iliade et condottiere que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser.
Merci à tous
Si je ne dis pas de bêtises, Iello s'occupe de la VF de Huit minutes pour un empire: legend, mais ne sais pas dans quels délais
Et +1 pour Splendor, qui peut tenir dans une petite boîte!