Bonjour,
je suis l’auteur de Négoces, et suite aux nombreuses critiques sur ce jeu
, j’ai créé une nouvelle version prenant en compte les remarques.
Je l’ai testé, a priori çà fonctionne bien. Le problème c’est que les testeurs sont ma famille et mes amis et qu’ils n’ont pas une expérience du jeu suffissante pour le “casser”. C’est pourquoi, j’aimerai que des joueurs pros le testent.
Les règles sont disponibles sur ce lien : http://www.negoces.fr/negoces.php?page=contrebande et sur wikipédia dans l’article “négoces 2”.
Si vous ne possèdez pas la carte Contrebande, c’est pas grave, elle est remplaçable par n’importe qu’elle autre carte du jeu.
Merci d’avance. ![]()
François Tréca
Je connais ton jeu de visu uniquement et ne pourrait donc ma me prononcer sur celui ci
PAR CONTRE je dirais que ton initiative est excellente :
suite aux remarques de joueurs “avertis”, revoir la règle d’un jeu édité me semble être très fort.
Et pour celà je te dis chapeau !
Lors des festivals, le jeu plaisait à plus de 90 % des joueurs. En fait, le debuggage concerne essentiellement les joueurs pros capable de retenir par coeur toutes les transactions du jeu et les anti-joueurs (qui refusent de faire des transactions pendant la partie…).
Mais tu n’as pas tort
alors testeur
or not testeur
?
Dans la règle, il est mentionné :
1 carte Contrebande dans la partie contenu
carte Contrefaçon dans le reste de la règle
Merci, c’est corrigé.
Reste à modifier dans :
Premier tour
Fin de partie
![]()
oups…
c’est pas du tout constructif ce que je vais dire là, mais je trouve qu’il y des personnes qui ne se rendent pas bien compte qu’ils blessent des gens en donnant leur propre avis (qui, soit dit en passant, ne sont pas plus constructifs que le mien
)
je ne connais pas le jeu (de visu aussi) mais tout problème peut être résolu, il suffit de trouver des personnes ayant un sens critique constructif pour tester et re-tester le jeu. Bien entendu, je trouve que la famille et les amis sont trop influencés pour être distants ce qu’il faut. J’adorerais être testeuse (
) mais je suis pas assez critique
bon courage en tout cas et pas de découragement, si les gens ont apprécié c’est que le jeu doit être bon, reste à le perfectionner, comme le font les plus ou moins gros éditeurs. Cela dit, c’est bien parce qu’il y a internet maintenant, parce que de mon temps (:holdpouic: ) les avis ne fusaient pas comme ça
le corrections et les réajustements sur les jeux et encore moins sur les règles étaient inexistants (je parle en tant que joueuse uniquement).
Socrate dit::shock:
c'est pas du tout constructif ce que je vais dire là, mais je trouve qu'il y des personnes qui ne se rendent pas bien compte qu'ils blessent des gens en donnant leur propre avis (qui, soit dit en passant, ne sont pas plus constructifs que le mien)
je ne connais pas le jeu (de visu aussi) mais tout problème peut être résolu, il suffit de trouver des personnes ayant un sens critique constructif pour tester et re-tester le jeu. Bien entendu, je trouve que la famille et les amis sont trop influencés pour être distants ce qu'il faut. J'adorerais être testeuse (![]()
) mais je suis pas assez critique
![]()
bon courage en tout cas et pas de découragement, si les gens ont apprécié c'est que le jeu doit être bon, reste à le perfectionner, comme le font les plus ou moins gros éditeurs. Cela dit, c'est bien parce qu'il y a internet maintenant, parce que de mon temps (:holdpouic: ) les avis ne fusaient pas comme çale corrections et les réajustements sur les jeux et encore moins sur les règles étaient inexistants (je parle en tant que joueuse uniquement).
C'est vraiment un message sympa.
Il ne faut pas blamer les trictraciens s'ils sont souvent râleurs, cassants et négatifs, c'est tout simplement qu'ils sont passionnés et de ce fait ils sont exigeants
En admettant mon erreur et en demandant de l'aide, je savais que j'allais prendre cher. D'ailleurs en moins de 5 minutes, j'ai eu droit à une remarque bien cinglante
ftreca dit:Mais c'est pas grave, l'important c'est pas le ressenti de l'auteur, mais l'avancée du jeu.
c'est pas vrai
Salut j’ai acheté ton jeu a l’époque ou il est sorti etjavais été 1 peu déçu du déroulement de la partie, je vais y rejouer avec ta modif et je te tiens au courant de mon avis et de mes amis joueurs ![]()
merci pour ton implication
michael
Moi, aussi j’avais acheté le jeu et on s’était bien marré. Je vais essayer avec la nouvelle règle. Je vous dirai quoi plus tard.
J’ai bien reçue la nouvelle carte, j’essaie ce WE et te dis quoi.
Bonjour,
On a essayé ce WE. Globalement, les parties ce sont bien passées, un peu trop rapides, mais il y avait une bonne ambiance. ![]()
Mais, il y a un point de règle qui a posé problème ![]()
A la fin d’une vente, si on a proposé au vendeur une carte de notre l’étalage et que le vendeur ne la pas accepté, doit-on mettre cette carte dans sa main ou sur l’étalage? Sur le coup, on a décidé de la mettre dans la main. Que faut-il faire?
A +
Une carte disposée sur l’étalage ne peut pas “remonter” directement dans la main. Si le vendeur n’a pas voulu la prendre, elle doit retourner sur l’étalage. Sinon, les étalages seraient rapidement vides!
Je vais modifier la règle pour que çà soit plus claire.
Merci pour le commentaire. N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions, çà permet d’améliorer le jeu! ![]()
A +
d’autres ont testé ?
tu as modifié les règles au fait ?
Après pas mal de mails, beaucoup de réflexions et de nombreux tests, voici une nouvelle version de Négoces qui fonctionne particulièrement bien.
Vous la trouverez sur ce lien :
http://www.negoces.fr/negoces/contenu/negoces2.pdf
Pour le tester, deux solutions :
- Soit prendre un jeu “Négoces” et utiliser la carte ivoire comme carte contrebande.
- Soit prendre les cartes 1,2, …, 8 d’un jeu de cartes traditionnel et utiliser la carte valet de pique comme carte contrebande. Les 60 pions peuvent être remplacer par des haricots, des billes chinoises, des pions de go…
N’hésitez à me donner votre avis, soit sur ce forum, soit à cette adresse francois.treca@negoces.fr
Résumé des principales modifications :
- Une nouvelle carte a été créé : la “Contrebande”.
Elle remplace la carte Diamant, mais ne compte pas pour les 8 cartes différentes.
- Il est autorisé de proposer sa carte face cachée.
Cela permet de bluffer et empèche de mémoriser les mains de tous les joueurs.
- Il est possible de forcer les ventes.
Les monopoles peuvent désormais être casser, il est impossible de bloquer le jeu.
- Les cartes sont numérotées, sauf la carte ContreBande.
Meilleure lisiblilité de la main
- On ne peut jouer qu’à 4.
François Tréca