Bonjour,
je voudrais savoir s’il existe des Tactical-RPG en jeu de plateau. Ce genre de jeu est par exemple incarné par la série Final Fantasy Tactics Advance (Shining Force, Fire emblem) sur console…
Je pense que Warhammer est peut être un peu dans ce style là (j’ai un peu de mal à trouver un résumé simple des règles), mais je cherche quelque chose de plus simple et plus accessible (de préférence sans figurines).
Merci,
Si c’est l’aspect histoire qui t’intéresse, je ne pense pas.
Sinon des jeux qui pourraient s’en rapprocher sont malheureusement des jeux avec des figurines (mais pas des jeux de figurines). Je pense à des titres comme Doom ou Descent, ou éventuellement Heroscape (bien que les deux premiers titres aient un aspect plus scénarisé).
J’avance cela sans certitude. Ca vaudrait peut-être la peine de jeter un oeil au jeu, voire de l’essayer avant toute acquisition…
Heroscape, avec son terrain modulaire et ses personnages avec caractéristiques, me semble assez se rapprocher…
Sinon, j’aurais dit Tannhauser, pour son côté tactique, mais c’est figurines…
ceci dit, chercher de la simplicité et l’accessibilité dans un RPG tactique… ça me semble pas facile a trouver…
Tannhauser a pas mal été comparé à ce genre de jeu video ; moi j’aime beaucoup ce jeu mais je ne connais pas les tactical rpg donc je ne peux pas juger la comparaison. C’est un jeu avec deux équipes de 5 figurines, pré-peintes.
Tactiqual RPG…
Il faudrait donc des batailles avec des figurines, différents scénarios, et aussi pouvoir jouer en “campagne” avec évolution des matériels, personnages…
Genre Space Crusade?
Tannhauser est un tactical RPG si tu te procures les différents pions officiels ou homemade avec les scénarios qui vont bien.
En plus, le tout est gratuit et disponible sur leur site.
Que demande le peuple ?
Radek
Space Crusade (un de mes jeux préférés), Space Hulk 1 et 2, dans une moindre mesure Heroquest, Dragon Strike et Warhammer Quest… D&D version plateau (très bon jeu, je persiste et signe), Hybrid (assez complexe lui aussi), D&D minis, Star Wars minis, Mage Knight Dungeons, Heroclix, Mage Knight, Confrontation, AT-43…
Autrement, si tu veux quelque chose de plus pointu, Warhammer Battle ou Warhammer 40K (complexe et onéreux), Urban wars (règles gratuites en anglais ici)…
Enfin, Heroscape est également un excellent jeu, avec le gros plus de son terrain modulable (avec forêts, routes, châteaux… Mais ça finit par revenir cher tout ça !).
Dans un tout autre registre, il y a aussi Attacktix !
Après, tout dépend essentiellement de l’échelle que tu souhaites (escarmouches, avec quelques figurines qui combattent, ou carrément batailles épiques), du degré de complexité de la simulation, de l’univers (fantastique ou futuriste), du contexte (en plein air, dans un donjon, avec des objectifs…)…
Si tu nous précises cela, on devrait pouvoir t’orienter vers le bon jeu ! Par contre, tout ce que je viens de te citer est avec figurines, j’en ai peur…
Merci, je vais déjà regarder tout çà, ca me fait une bonne base…
Salut,
si tu préfère jouer avec des pions en t’inspirant d’une règle simplifiée, j’ai trouvé ça un jour par hazard :
http://www.aidedd.org/div_battlemap.php
bon, les règles, c’est AD&D, mais rien ne t’empêche de la simplifier dans un esprit une salle/un monstre/un trésor.
Il y aussi une Dragon noir, tiré du jeu Cry havoq, mais en version fantastique. Ca se rapporche plus du wargamme d’escarmouche que du JDR, mais c’est avec des pions. Et il ne sera peut etre pas facile à trouver.
bon jeu !!
Pacman dit:Salut,
si tu préfère jouer avec des pions en t'inspirant d'une règle simplifiée, j'ai trouvé ça un jour par hazard :
http://www.aidedd.org/div_battlemap.php
bon, les règles, c'est AD&D, mais rien ne t'empêche de la simplifier dans un esprit une salle/un monstre/un trésor.
Oui ! C'est utilisé pour faire du JdR online. Il est possible d'adapter des règles pour faire du "donjon et dragon miniatures like"
Il existe également le jeu de donjons et dragon pour faire de l'escamouche : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6050
Descent ?
Salut gobo,
J’ai trouvé vachement sympa cette idée d’une sorte de jeu de plateau genre Ad&D on-line (via un forum ou par e-mail). J’aimerai bien faire un truc de ce genre avec les copains (vu qu’on a souvent du mal à se retrouver autour d’un table de JDR). Mais je me demande comment gérer les tour de jeu (en particulier en temps) pour que les partie restent dynamiques.
Un tour de 1 min pour une semaine, ça me parrait long… en même temps tous les jours, les joueurs ne peuvent pas forcément se connecter.
Donc si quelqu’un a des suggestions à ce sujet, je suis preneur de toute bonne idée ![]()
Sur le site en question, il y a des parties de JdR on-line, et si tu creuse un peux tu peux t’apercevoir que :
Le maître de jeux prend un soin particulier pour sélectionner ses joueurs (nombre de connexions, cohésion du groupe…).
Le nombre de connexion est fixé au début et doit être appliqué par tous les joueurs de menière stricte.
Au final, si tu as des joueurs prêts à s’investir en temps au rythme que tu as fixé, ça doit pouvoir fonctionner. A partir de là, tu peux imaginer des parties de quasiment tous les jeux de société (reste à mettre en forme, bien sur).
Et un jeu à la Final Fantasy Tactics en ligne ? Une sorte d’Heroscape en campagne, quoi… Ça me paraît un peu lourd pour être fait sous forme d’un jeu de plateau, mais via un site internet en tour-par-tour, pourquoi pas ? Maintenant, peut être autant faire un jeu video ![]()
scand1sk dit:Et un jeu à la Final Fantasy Tactics en ligne ? Une sorte d'Heroscape en campagne, quoi... Ça me paraît un peu lourd pour être fait sous forme d'un jeu de plateau, mais via un site internet en tour-par-tour, pourquoi pas ? Maintenant, peut être autant faire un jeu video
Mais si ca existe:
http://www.shiningsource.org/projects/shining-online/
enfin, c'est en cours de développement...
Au final, Cry Havoc a l’air d’être ce qui ressemble le plus à ce que je cherche mais…
il n’y a pas d’évolution des personnages (j’ai l’impression)
il y a des dés…
Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot pour proposer ma version personelle…
Zylokh dit:Au final, Cry Havoc a l'air d'être ce qui ressemble le plus à ce que je cherche mais...
il n'y a pas d'évolution des personnages (j'ai l'impression)
il y a des dés...
Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot pour proposer ma version personelle...
Non, pas d'évolution... seulement deux états.
Par contre, il y a Dragon Noir, basé sur Cry Havoc, avec de la magie, etc... C'était sorti chez Eurogames, à l'époque...
Deckard, radoteur
Ce qui est domage, c’est que Dragon noir était promis à des extensions qui n’ont pas vue le jour…
Par contre Gobo, si tu développe un système sympa pour jouer en mediéval fantastique sur plateau, je serais intéressé de voir ce que ça donne.
Je trouve les système actuels sympas, mais un peu trop simpliste.
Le seul qu’on avait beaucoup aimé, c’était advanced Heroquest (la version anglaise) qui permettait plus de profondeur dans le jeu tout en restant un jeu de plateau.
Hier j’ai lu en long en marge et en travers le système de jeu on-line (via forum) de AideDD. Ca a l’air bien pensé, mais c’est pas simple du tout.
Pacman dit:Ce qui est domage, c'est que Dragon noir était promis à des extensions qui n'ont pas vue le jour.....
Il existe juste Dragon noir I et II .
Pacman dit:Par contre Gobo, si tu développe un système sympa pour jouer en mediéval fantastique sur plateau, je serais intéressé de voir ce que ça donne..
J'ai pas de projet de développement mais avec un forum ou un jeu par mail on doit pouvoir déjà faire pas mal de choses
Pacman dit:Hier j'ai lu en long en marge et en travers le système de jeu on-line (via forum) de AideDD. Ca a l'air bien pensé, mais c'est pas simple du tout.
Le problème, c'est de ne pas tomber dans la maintenance de la structure de jeu (forum, logiciel...) qui peu prendre beaucoup de temps. Du coup on joue moins