J’espère que certains pourront m’éclairer. Je cherche un jeu type gestion ou (j’espere que je vais etre assez clair pour me faire comprendre) ou il faut avoir des pré-requis pour évoluer/construire/avoir un objet, un peu dans le style de certains jeux video (LOL,Warcraft…)
En fait pour construire X, il faudrait deja posséder Y et Z.
Je ne connait pas Kingdom Builder mais est-ce qu’il conviendrait? J’ai déja été pas mal décu par Sid Meier’s Civilization dont l’avancée technologique ne se fait pas comme dans le JV selon un “arbre” (un peu ce que je cherche ici) mais de maniere un peu anarchique.
je ne connais pas Kingdom Builder mais tant pis
je vais peut être dire des bêtises mais Splendor est comme ça.
il faut collecter les couleurs de pierres selon les cartes disposées sur le centre de la table.
pas de pierre, pas de cartes.
et surtout si tu pars pas sur les bonnes couleurs de pierre c’est très dur de rattraper les autres.
Istanbul ressemble aussi bcp à ça : l’objectif est de récupérer des rubis, mais pour ça il faut augmenter la capacité de son “caddie” (charrette) , collecter des ressources, les vendre pour acheter des rubis ou les échanger contre des rubis.
Madeira est un peu comme ça aussi. c’est un enchaînement de bons coups qui vont permettre de faire un tour particulièrement réussi.
plein de jeux sont comme tu le désires en fait mais j’imagine qu’il y a une limite dans le sens où la beauté d’un jeu c’est de pouvoir se rattraper d’un démarrage peu glorieux.
les jeux irrattrapables après un mauvais départ sont bien s’ils sont courts, sinon c’est très long pour celui qui s’est trompé.
bon après, je ne les connais pas tous
NATIONS
Cocorel dit:J'espère que certains pourront m'éclairer. Je cherche un jeu type gestion ou (j'espere que je vais etre assez clair pour me faire comprendre) ou il faut avoir des pré-requis pour évoluer/construire/avoir un objet, un peu dans le style de certains jeux video (LOL,Warcraft...)
En fait pour construire X, il faudrait deja posséder Y et Z.
Je ne connait pas Kingdom Builder mais est-ce qu'il conviendrait? J'ai déja été pas mal décu par Sid Meier's Civilization dont l'avancée technologique ne se fait pas comme dans le JV selon un "arbre" (un peu ce que je cherche ici) mais de maniere un peu anarchique.
Bon, déjà, Kingdom Builder est un pur jeu de placement, rien à voir avec ce que tu décris.
Ce dont tu parles est plus proche de jeux de civilisation (le plus fidèle à ta description étant Clash of cultures à mon avis, mais SM's Civilization marche aussi [edit : bon, au temps pour moi, tu le mentionnes dans ton post initial. Cela n'enlève rien à ce que je dis sur CoC ]).
La notion d'arbre de technologies apparaît aussi assez clairement dans Twilight Imperium III et, sauf erreur, dans Starcraft mais là on est encore plus éloignés de la gestion
Après, d'une certaine manière, il y a plein de jeux plus typiquement gestion qui pourraient convenir, mais tu les trouveras peut-être plus abstraits. Je pense notamment à Goa et Endeavor. Potentiellement plein d'autres dans le genre "combinaisons pour élaborer des ressources" (Les piliers de la terre, Myrmes, Le Havre, etc) mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu demandes.
idem pingouin pour Kingdom builder; Il y a bien une notion de placement pour rejoindre de bonus, mais pas vraiment d’arbre comme tu l’attends. Idées :
- Robinson Crusoe : coopératif de gestion. On y est clairement dans le “il faut que je fabrique une corde pour ensuite fabriquer un radeau”
- Terra Mystica : les batiments évoluent , se transforment. Lorsqu’un groupe atteint une certaine taille il se transforme en ville.
- Kingsburg : on a des lignes de bâtiment. Chaque nouveau bâtiment devient une version plus évolué que la précédente.
- Rockwell : les technos suivent aussi une ligne de progression (chaque techno te donne accès à une autre du même genre mais plus puissante)
- Clash of culture : jeu de civ un peu plus dans la logique d’arbre techno.
Si tu cherches un jeu avec un arbre technologique, je dirais de regarder vers clash of culture, starcraft.
Si par contre tu cherches un jeu de gestion du style " j’ai une ressource x et une Y, je vais les transformer en ressource Z, ce qui va me permettre d’acheter le bâtiment A, alors il faut regarder du côté d’agricola, ou le havre.
Mais bon, des jeux de gestion de ressources, il y en a plein d’autres
7 Wonders ?
Pour poser certaines cartes, il faut en avoir d’autres qui justement permettent cette pose.
Si tu veux un gros arbre technologique, joue à Twilight Imperium III, avec les extensions.
Ca ressemble à ça :
thyuig dit:7 Wonders ?
Pour poser certaines cartes, il faut en avoir d'autres qui justement permettent cette pose.
Euh... Non...
Pour poser les cartes tu n'as aucun pré requis.
C'est juste que certaines permettent un "chaînage" : c'est à dire une pose gratuite.
Par exemple : si tu as l'autel, tu peux poser le temple gratuitement, c'est un chaînage.
Mais si tu n'as pas l'autel, rien ne t'empêche de poser le temple... Il faudra juste payer son coût de construction.
Et je confirme, Kingdom Builder n'est pas un jeu de gestion, mais un jeu de placement.
Édit : doublon, desolee
sauf que le coût de construction à payer dépend de la carte ressource déjà posée. Donc le chaînage existe bel et bien. Il n’y a pas d’autres moyens d’avoir certaines cartes, mis à part à payer le coût à ses voisins qui n’ont pas toujours - souvent- ce qu’on souhaite.
Selon moi 7Wonders marche de cette façon, mais c’est peut-être une vue de l’esprit.
Tu peux te débrouiller pour avoir la carte sans chaînage et sans payer le coût aux voisins… En ayant les ressources directement, en les ayant grâce à un marché, à un forum, à un entrepôt, en les payant à la banque avec Bilkis… Bref, le chaînage à certes, bien des avantages, mais n’est pas une obligation pour jouer une carte.
Toutes les cartes peuvent être jouées indépendamment.
Nous sommes d’accord.
Mais moi j’aime bien jouer avec les chaînages à 7 Wonders.
J’ai certains de ces jeux (7 wonders, nations) mais je pense que TI3, starcraft et clash of cultures sont assez proches de ce que je cherche, je vais me pencher la dessus