A ben ça, c’est sûr Ave caesar c’est pas de la grande stratégie : juste le plaisir de pouvoir pourrir les copaing (ou de se faire bloquer, de flamber même si on sait qu’on ne pourra pas finir, etc.). Notons que l’original (ravensburger) est plus tendu et fun que la réédition.
Sinon un très bon jeu (qui a supplanté Formule D pour moi), avec une mécanique de déplacement bluffante de simplicité et de qualité de simulation … mais que visiblement très peu de personne connait … BOLIDE
fabericus dit:j'en profite pour rajouter le génial royal turf / winner's circle (même si c'est plus du paris que de la course per se) et le truc un peu similaire avec les formule 1 là, de Kramer, mince je trouve plus le nom :/ !
Top Race ?
nagui dit:Petite question : j'ai envie d'aimer un jeu de course jouable à 5 ou 6, mais aucun ne m'a jamais convaincu, manquant toujours de fluidité ou d'interaction ou étant trop inutilement prise de tête.
Essaie Leader 1, il y a de l'interaction, c'est fluide et pas prise de tête.
nagui dit:Petite question : j'ai envie d'aimer un jeu de course jouable à 5 ou 6, mais aucun ne m'a jamais convaincu, manquant toujours de fluidité ou d'interaction ou étant trop inutilement prise de tête.
Ave Caesar : après plusieurs parties, toujours la même impression : si qqn d'autre avait joué à ma place, il aurait joué exactement de la même façon --> aucun intérêt tactique/stratégique selon moi
Formule D : euh... bof bof
Roborally : autre catégorie selon moi (et on n'a pas aimé chez nous)
Snow Tails : c'est l'inverse, on peut réfléchir, mais manque un peu de fluidité, et de fun je trouve. Les amis à qui j'ai présenté le jeu ne veulent plus en entendre parler
Ceux-là sont pourtant présentés comme "les meilleurs", avec Rallyman --> question donc, en quoi Rallyman pourrait mieux me convenir que les autres ? Y a encore moins d'interaction, si j'ai bien compris, non ?
Le lien de Mad lombric est intéressant je te conseille de le lire
Pour rallyman
Niveau interactivité c'est au niveau psychologique que ça se joue
Si mon adversaire prend des risques et est couronné de succès, ça va me mettre la pression et surement modifier ma façon de jouer.
A l'inverse s'il se plante je vais pouvoir me la jouer plus sécure pour assurer mon avance
Du coup celà a une influence sur l'ambiance, j'aime bien entonner un
"les arbres! les arbres!" quand mon adversaire tente un gros jet risqué
ça donne souvent lieu a des cris et des rires, lancer son dés quand on sait que l'on est en zone rouge créé une très forte ambiance.
Niveau tactique ce jeu est extraordinaire, car il existe des tas de combinaisons pour avancer et a temps équivalent on peut trouver des variantes plus ou moins risqué.
Les débutants peuvent avoir l'impression qu'il faut faire la même chose, les experts qui connaissent les subtilités savent que le placement est primordiale et que se caler sur l'autre n'est pas la meilleure solution
et encore une fois la prise de risque est là pour que chacun décide
j'ai beau connaitre le jeu par cœur, c'est toujours un plaisir de jouer et la richesse du gameplay m'offre des challenges toujours différent.
Il m'arrive aussi de me rallonger un peu quitte a perdre quelque seconde pour assurer ma prise de risque et éviter la sortie de route
On lance des dés et on pioche une carte vitesse/temps en fonction du dernier dé lancé, c'est ultra simple et très profond en même temps
Niveau fluidité ça dépens d'avec qui on joue, car si l'on se plonge a fond dedans on se rend compte que certains coup se répercute jusqu'a 6 coup par la suite, donc si tu joues avec un ordinateur qui veut tout calculer ça risque de bloquer sévère.
A plusieurs je limite le calcul a deux coup (celui de ton tour et le prochain), faut que ça reste un jeu et un plaisir, on peut aussi mettre un timer si l'on veut simuler la prise de décision rapide.
A l'inverse que je joue seul (il y'a un championnat en ligne) j'aime prendre mon temps pour calculer les diverses possibilités et c'est la ou je me rend de l'incroyable richesse du gameplay
Le jeu est modulable on peut donc jouer sur des petits parcours si l'on est pressé, mais le jeu se révèle sur l'enchainement de 3 spéciales et pour peu qu'elles soit longue, a 4 joueurs il ne faut pas compter faire autre chose que du rallyman durant la soirée
Je vous remercie de vos reponses . Je prendrais Roborally apres j’hesite entre rallyman et snowtails. Je verrais selon ce que je trouve.
j’adore les jeux de courses et pour moi le top
c’est LEADER ONE, tactique 0¨% de hasard sauf pour les crevaisons…
génial surtout si on joue en format étapes
voila
walter
scand1sk dit:quand je dis s'éterniser, je veux dire tourner en rond. C'est pas le temps de réflexion des joueurs, mais la nature du jeu qui fait ça.beri dit:Roborally c'est bien mais ça peut s'éterniser à partir de 6 joueurs.
… comme n'importe quel jeu, en fait !
beri dit:quand je dis s'éterniser, je veux dire tourner en rond. C'est pas le temps de réflexion des joueurs, mais la nature du jeu qui fait ça.
Alors jusqu'à maintenant, je ne me voyais que "plussoyer" ici et là, d'où mon silence... mais là je ne peux pas ne rien dire !
Personnellement, plutôt que de mettre ça sur le dos de la "nature du jeu", je ressortirai mon histoire de plan de course dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. Pour moi qui adore RR (est-il nécessaire de le préciser ?... ), une course qui "s'éternise" est une course dont le tracé a été mal fait, point. Je n'en dirai pas plus pour pas faire trop de HS mais j'ai fait des courses à 8 qui étaient certes bordéliques à souhait (mais ça on le savait ) mais ne tournaient absolument pas en rond. Oui.
Merci de votre attention et à toute,
Et surtout bonnes courses !
Emmanuel
Le meilleur jeu de course qui soit, c’est Turfmaster !! Trop méconnu à cause de son thème, mais tellement bon
Voici un lien vers Board Game geek, de jeux de course autos uniquement :
http://boardgamegeek.com/geeklist/64590/item/1587119#item1587119
On y parle de Bolides, malheureusement plus dispo chez l’éditeur, et Rallyman se fraye un passage aux US …