cherche un jeu à offrir pour un enfant de 3 ans

Bonjour,

J’ai un petit frère qui va bientôt avoir trois ans et j’aimerai lui offrir un jeu. Je pensais lui offrir le verger, mais, pas de chance, il n’est plus disponible dans la boutique qui est proche de chez moi.
En plus, mon frère à une petite sœur de deux ans et je me demandais si c’était judicieux de prendre un jeu qui exclurai cette dernière. Mais j’ai peur qu’en prenant un jeu pour enfant de deux ans, que ce soit mon petit frère qui s’ennuie. Qu’en pensez vous ?

Dans la boutique, il n’y a que deux jeux qui ont retenu mon attention : “rentrons la nourriture” et “pyramide d’animaux” dans la gamme “mes premiers jeux” de Haba. Est-ce que ces jeux peuvent intéresser un enfant de trois ans ? Lequel est le meilleur ?

Je vous remercie de vos réponse.

Ma fille de 3 ans aime beaucoup la pyramide, car elle peut manipuler les animaux en bois. Et tous les enfants aiment faire des tours qui finissent par se casser la figure.

Il y a aussi Ludozo-o, qui te propose une dizaine de jeux en une seule boîte, avec 4 plateaux différents.

Enfin si tu peux trouver Tempo Klein Fische je ne peux que te le conseiller, pas cher, super beau, très facile à sortir, à apprendre et à emmener partout.

Voili voilou

Bonjour,

Je plussoie pour “Tempo Kleine Fisch”, et j’ajoute “Quak” chez Haba. Un jeu très simple avec des grenouilles.

Pyramide des animaux, chez Haba.
Ballons de Shafir, chez Gigamic ? Ainsi que Serpentina, toujours chez eux, je pense, sinon c’est Amigo.
Tempo, kleine fische, mouais, c’est récent mais on ne le sort que très rarement. Joli matériel, par contre.

Chez Haba, encore, Gib gummi, s’il aime les voitures, ou Monza, un peu plus difficile.
Quak, c’est assez ennuyeux mais ma fille aime plutôt bien, donc, j’aurais tendance à plussoyer.
La Princesse au petit pois ou Super Rhino.
Le Verger, ne serait-ce que pour matériel, très sympa. (oups, je viens de remarquer que tu en parlais déjà)

Je vous remercie de vos réponse, je pense que je vais prendre la pyramide d’animaux.

A 2 ans la pyramide c’est impossible à 3 ans très compliqué, ça ne ma parait pas le meilleur choix du tout.

Je te conseillerai plutôt :

La chasse aux monstres
Le petit verger

A 3 ans ils débutent pas la peine de griller les étapes

shambhala dit:A 2 ans la pyramide c'est impossible à 3 ans très compliqué, ça ne ma parait pas le meilleur choix du tout.
Je te conseillerai plutôt :
La chasse aux monstres
Le petit verger
A 3 ans ils débutent pas la peine de griller les étapes

Bah ma fille de 3 ans joue depuis un bon moment à la pyramide. Elle fait pas des pyramides de 3 mètres de haut mais elle s'en sort très bien.
Bah ma fille de 3 ans joue depuis un bon moment à la pyramide. Elle fait pas des pyramides de 3 mètres de haut mais elle s'en sort très bien.

Même chose de par chez moi...

A 3 ans pile ça me parait court, la motricité fine à cette âge est moyenne en général, à 3 ans 1/2 par contre ça passe, je ne dis pas que vos enfants n’y arrivent pas je dis qu’en général à cet âge c’est plutôt difficile.

Pour les ages indiqués, Ludanimo de chez Djeco. Le matériel leur permet aussi de faire leurs propres histoire.

+1 pour Ludanimo jouable avec la petite sœur…

Dans notre école, les PS et les MS aiment beaucoup Ballons et pour le matériel allons faire les courses chez Haba

Avis de professionnel de l’animation ludique:

Pyramide d’Animaux n’est clairement le meilleur choix pour un premier jeu pour 3 ans. Il s’amusent certainement à empiler des animaux et à jouer avec mais acheter une ferme genre playmobil ou autre est certainement plus adapté pour faire du jeu symbolique.

Comme déjà dit, la motricité fine à 3 ans c’est pas encore ça et le dé à symboles demandant de faire des actions spécifiques c’est bien trop abstrait pour un enfant de cet âge là. Il faut mieux des jeux basés sur la reconnaissance couleur.

En animations jeux à l’école maternelle j’utilise beaucoup:

-Le Verger (la rupture de stock de ton magasin ne va certainement pas durer et c’est un des meilleur pour initier aux mécaniques du jeu de société pour les enfants: découverte du dé, reconnaissance couleur, coopération, hasard, matériel superbe). Il existe aussi en version Cartes.

-Nino Conillo: Idem mais compétition. Mignons lapins

-Serpentina: Principe de domino simple: association couleurs, hasard, attention visuelle

-Flinke Flitzer (Les Bolides): Principe Loto, retournements de situation, donner/prendre

Tous ces jeux sont parfaits pour découvrir les principes de base: découvrir le “Chacun son tour”, compréhension du dé, se soumettre au hasard (et donc à la règle du jeu), apprendre à perdre/gagner… Et surtout les enfants y sont rapidement capable de jouer leur tour sans l’aide de l’adulte. C’est ça “jouer” pour de vrai.

Attention Shambhala et Yahndrev, vous ne le savez peut être pas, mais il existe 2 versions de la pyramide d’animaux !!

Dont celle ci à partir de 2 ans :

Et celle ci à partir de 4 ans :

Voilà ce qui explique notre incompréhension ;)

Dans ma boutique, j’ai trouvé la version pour enfant de deux ans. J’ai hésité entre celle la et celle pour enfant de quatre ans. Vos commentaires m’invitent à prendre plutôt celle pour enfant de deux ans. J’ai posé la question a la maman, et elle, elle m’a dit de prendre la version pour quatre ans car il a déjà plein de jouets pour 2 et 3 ans. Bref, je ne sais plus quoi faire (sinon, je prendrais le verger…)

Merci beaucoup pour votre aide.

Le soucis avec les enfants si tu veux vraiment mettre le doigt dedans pour les jeux de société c’est que la marge de progression est énorme, mon fils a commencé a 2 ans 1/2 avec tous au Dodo et aujourd’hui à 4 ans 1/2 il joue à King of Tokyo, Takenoko, Zombicide et Augustus.

La pyramide perso je n’achèterai pas la version 2 ans et l’autre est trop compliquée, à ta place je miserai sur le petit verger et la Pyramide sera un super cadeau pour ses 4 ans.

Si c’est son premier jeu il se doit d’être pas trop compliqué, plaisant et avec un beau matos.