Saluuuuut !!
J’ai besoin de vos conseils (une fois n’est pas coutume). Avec mes potes nous avons adoré Cosmic Encounter. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de baston, où l’on doit coloniser des planètes de systèmes planétaires adverses. Chacun de nous avons un pouvoir particulier, qui modifie pas mal les règles de bases et nous offre des opportunités incroyables. De plus, des alliances se créent et se défont à chaque tour, ce qui rend le jeu tendu, sujet aux traitrises et à la bonne rigolade.
J’en viens donc à ma question : Quel jeu me conseilleriez-vous dans le même style ? J’ai cru voir que Dune était dans cette trempe, voir peut-être Starcraft.
Dans le style “pouvoirs différents” tu as Smallworld. Ca reste un jeu léger.
Si tu veux conserver l’aspect SF, Dune est plus costaud, mais surtout pas facile à trouver.
Tu peux aussi lorgner du côté de Twilight Imperium III, qui a l’aspect “pouvoir variables”, conquête spatiale et technologie. Cependant c’est la catégorie poids lourd.
Cosmic Encounter est assez unique en fait. Il est surtout bien équilibré : les règles sont simples, le jeu est riche et les parties ne sont pas trop longues.
Traîtrise, alliances qui se font et se défont, rigolade ?
Mais tu parles de Meuterer !
(bon évidemment il n’y a pas pléthore de matos mais c’est ça qui est fabuleux avec ce petit jeu par la taille mais grand par le plaisir ludique)
En light, Citadelles.
En plus lourd, Warrior Knights.
Sinon, alliances, trahison, conquête… les vénérables Diplo et Junta…
moi je te conseillerai :
Battlestar Galactica
c’est pas exactement le même délire que “rencontres cosmiques” si ce n’est le thème s-f et le coté alliances/trahisons.
mais il n’en est pas moins top ! ![]()
Et moi ça sera :
Glonk le Choc des Aliens ! ![]()
Jokari dit:Traîtrise, alliances qui se font et se défont, rigolade ?
Mais tu parles de Meuterer !
(bon évidemment il n'y a pas pléthore de matos mais c'est ça qui est fabuleux avec ce petit jeu par la taille mais grand par le plaisir ludique)
Ca et à 7 euros le jeu, c'est vraiment pas un gros risque!
En plus, c'est de la taille d'un jeu de carte (même plus petit il me semble!) donc c'est un jeu qui peut s'amener partout.
Rien que pour ça, c'est un jeu que je conseillerai, alors comme en plus il est bien!
Sinon, c'est vrai que si tu commandes par internet, tu peux attendre qu'un jour il te manque 7 euros pour avoir les fdp pour en profiter.
Comme dit dans ton message, Starcraft est rès bien. Les parties sont bien rythmées (à partir de la deuxième partie). Là aussi, les alliances se font et se défont. Les pouvoirs des trois races jouables sont très différents les uns des autres. Bref, en ce qui me concerne, du tout bon.
Et puis, le plateau de jeu change à chaque partie. Un must, je vous dis !!
Small world déjà cité reprends le principe de Vinci . A lire ton avis, sur ce dernier , small world peut donc répondre à ce que tu attendais de Vinci : durée de jeu plus rapide, des points caché qui laisse la place au bluff , aux alliances et évite l’effet “analysis paralysis”, un dé de renfort qui permet quelques rebondissement et en fait un thème moins austère que vinci (question de gout cependant).
Par contre le jeu est actuellement en rupture, soit tu arrives à en dénicher u nmaintenant , soit tu attends le nouveau tirage prévu pour juillet
+1 sur meuterer mais par contre ça ne joue qu’à 4 (faisable à 3 mais moins tendu)
Eventuellement tu pourrais prendre Die meuterei. Jeu où il va falloir choisir son camp selon les opportunités et deviner ce que font les autres. Un jeu qui demande cependant peut-être à rentrer dans le “trip”
Je plussoie Twilight Imperium III, Dune et Small World, chacun pour des raisons différentes.
Orchys dit:De plus, des alliances se créent et se défont à chaque tour, ce qui rend le jeu tendu, sujet aux traitrises et à la bonne rigolade.
Pour ce point plus particulier, je citerais Struggle of Empires.
Merci à tous pour vos réponses !
En ce qui concerne Smallworld, je ne suis pas sûr que ça me convienne, dans le sens où Vinci ne m’avait vraiment pas plus des masses. Twilight Imperium III me tente depuis quelque temps, mais la durée des parties rebutera mes amis. Meuterer, s’il ne se joue effectivement qu’à 4, a le même défaut que Cosmic Encounter. Bah ouai, des fois on n’est que 2 ou 3 et on aimerait bien se taper sur la gueule, faire des stratégies pour dominer le monde, mais on peut pas …
Die meuterei, je l’avais mis dans mon panier. Il me parait vraiment correspondre à l’ambiance et au but recherché. Mais les avis manquent …
Citadelles j’ai, et ça n’est pas ce que je recherche, il n’y a aucun aspect conquête.
Il reste Warrior Knight que je ne connais pas du tout
Enfaite, j’ai du mal à définir ce qui est pourtant clair dans ma tête
.
Il faut des objectifs particuliers, éviter un système très à la mode de décompte de points où tout le monde doit faire pareil, mais mieux que l’autre (un sujet là-dessus a d’ailleurs été ouvert), des caractéristiques différentes selon les joueurs et le personnage/faction/armée sélectionnés. En tout cas, je pense qu’avec Twilight Imperium, Die Meuterei, Struggle ou Starcraft, vous avez bien cerné le truc. Maintenant, il faut éviter les parties de 4-5h quand c’est possible
A part ça, merci du tuyau pour Meuterer, je vais de ce pas me le procurer ![]()
je ne sais pas si ça rentre dans les clous et personnellement je n’y ai pas joué, mais Neuroshima Hex ça pourrait convenir non ?
ocelau dit:je ne sais pas si ça rentre dans les clous et personnellement je n'y ai pas joué, mais Neuroshima Hex ça pourrait convenir non ?
Oui, il me semble que c'est une bonne suggestion.
Conseiller Twilight Imperium III à un fan de Rencontre Cosmique, c'est un peu délire, tout de même. Beaucoup trop lourd.
En plus lourd, Warrior Knights.
J'ai directement pensé à ça : mais les parties sont bien plus longues.
Par contre, à ce jeu TOUT se négocie. C'est hyper vicelard et on est très libre dans les échanges.
Tu peux aussi essayer Senji, que personnellement j'adore mais qui n'est pas du goût de tout le monde. => La baston n'est pas si présente que ça.
J’ai regardé les critiques de Warrior Knights, c’est pas jojo ![]()
C’est normal, ça ne correspond pas du tout au public majoritaire sur tric-trac…
C’est un jeu un peu long aussi.
Mais si tu cherches de la violence et de la tchatche, c’est bon pour toi.
viking dit:C'est normal, ça ne correspond pas du tout au public majoritaire sur tric-trac...
C'est un jeu un peu long aussi.
Mais si tu cherches de la violence et de la tchatche, c'est bon pour toi.
Voilà un avis qui me plait
Sinon je lorgnait sur un jeu récemment, Conquest of the Empire II. ça peut rentrer dans ma recherche ?
Une présentation ici :
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index.php?option=com_content&task=view&id=213&Itemid=100036
Merci pour le lien
J’ai aussi un critère très important, il ne faut pas attendre trop longtemps entre chaque tour. Le rythme doit donc être important !
Alliance (sous forme d’enchère) qui change à chaque guerre, couinement assuré entre joueur… je te conseille:
Struggle of empires
ou
Conquest of the Empire II
Entre struggle et Conquest, les règles sont semblables, je trouve Conquest un peu plus léger, possédant une plateau de toute beauté mais possédant moins de choix stratégiques que struggle.