Dans Horse Fever, on retrouve une phase d’enchères hollandaises, ça relève de l’anecdotique quand même et le moteur principal du jeu est ailleurs.
Enfin bon, fondamentalement, les enchères hollandaises reviennent pratiquement au même que les enchères simultanées, la seule différence étant que les « perdants » n’ont pas à révéler leur prix (ce qui peut amener un bluff supplémentaire). Or, les enchères simultanées sont beaucoup plus faciles à mettre en place dans un jeu : pour les enchères hollandaises, il faut absolument un arbitre, ou un gadget comme l’horloge de Kaufleute von Amsterdam, pour rythmer la réduction de prix.
L’article cité par Ludo parle d’ailleurs plutôt d’enchères simultanées (avec une variante parce que plusieurs produits sont en vente).
De mémoire, dans Horse Fever, c’est joueur après joueur, avec une descente cran par cran. Cela ne nécessite ni arbitre ni chrono ni bougie.
On trouve ce système dans Les Piliers de la Terre. Plus on paye tôt et plus on paye cher. On peut choisir de ne pas payer et d’attendre au risque de se faire voler la priorité sur un emplacement.
Je mettrais juste un bémol, c’est un “tout petit” mécanisme du jeu - mais qui a son importance-, et l’enchère se déroule à partir d’un tirage : le joueur dont le pion a été tiré choisit de payer ou pas. S’il passe, l’enchère baisse et le joueur tiré suivant choisit à son tour de payer ou pas.
Je ne sais pas si j’ai été très clair.
thyuig dit:On trouve ce système dans Les Piliers de la Terre. Plus on paye tôt et plus on paye cher. On peut choisir de ne pas payer et d'attendre au risque de se faire voler la priorité sur un emplacement.
Je mettrais juste un bémol, c'est un "tout petit" mécanisme du jeu - mais qui a son importance-, et l'enchère se déroule à partir d'un tirage : le joueur dont le pion a été tiré choisit de payer ou pas. S'il passe, l'enchère baisse et le joueur tiré suivant choisit à son tour de payer ou pas.
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Oui mais un joueur ne peut acheter QUE pendant son tour, donc ce ne sont pas des enchères.
oui, c’est le bémol que j’indiquais. N’empêche que le principe est inspiré.
Dans les jeux à enchères montantes aussi, la surenchère se fait la plupart du temps au tour par tour et non tous les joueurs en même temps.
Je ne vois pas pourquoi les enchères descendantes au tour par tour ne devraient pas être considérées de la même façon.
La réalité est que les jeux à enchères montantes ou descendantes où tous les joueurs peuvent intervenir à tout moment sont particulièrement rares.
Il est vrai qu’avec ma définition élargie, de très nombreux jeux sont éligibles à la catégorie “enchères hollandaises”, au moins pour un des mécanismes inclus dans le jeu.
Je n’ai donc cité que 2 jeux où le mécanisme d’enchères est une composante primordiale de la mécanique d’ensemble.
Le ressenti dans ces 2 jeux est d’ailleurs le même que dans un système d’enchères montantes, ce qui prouve qu’il s’agit bien d’enchères.
Modeste et Génial aurait du seulement préciser qu’il cherchait strictement un jeu à enchères descendantes et interventions simultanées des joueurs.
Et ça ne sert à rien de prétendre qu’il ne s’agit pas d’enchères quand la dernière condition n’est pas réunie.
Kerquist dit:
Je ne vois pas pourquoi les enchères descendantes au tour par tour ne devraient pas être considérées de la même façon.
Dans une enchère hollandaise, le premier à parler l'emporte. Dans une enchère anglaise (montante) c'est celui qui a le dernier mot qui l'emporte.
Dans le premier cas c'est une question de rapidité, dans l'autre non. C'est pourquoi le "tour par tour" se prête mieux aux enchères anglaises qu'aux enchères hollandaises.
Là, je suis d’accord avec toi.
Les enchères descendantes au tour par tour sont imparfaites, et peuvent être frustrantes, surtout dans des parties à plus de 3 joueurs. Elles sont plus fluides dans des parties à seulement 2 ou 3 joueurs.
Cavum de Kramer utilise cette mécanique.