Bonjour,
Tout est dit dans le titre. Un tel jeu existe-t-il?
Merci d’avance.
Modeste & Génial
Die Kaufleute von Amsterdam évidemment
Il y a pas long, un TTcien (Kerquist ?) parlait d’encheres hollandaises pour Viking (en vf depuis peu par Filo).
@ludo le gars:Alors oui je sais que ce jeu existe mais je souhaiterai un jeu qui intègre ce mécanisme d’enchère sans minuteur.
Un jeu qui reprendrait ce mécanisme avec seulement un matériel “plus conventionnel”…
(petite parenthèse : c’est quoi la particularité de ce type d’enchères ?)
Je crois que Le marché de Samarkand est basé sur ce principe.
Serge A. Storms dit:(petite parenthèse : c'est quoi la particularité de ce type d'enchères ?)
Ce sont des enchères "descendantes", où le prix baisse jusqu'à ce que l'article trouve preneur
(les enchères classiques étant "montantes")
ah ok, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça, merci !
De mémoire, L’encanteur, sorti chez Toodoo voilà longtemps, était basé sur ce mécanisme et ne contenait que des cartes.
Je crois qu’il y a pas mal de jeux incorporant ce type de mécanisme.
Par exemple :
- Vikings (Filosofia)
- Prosperity (Ystari)
Kerquist dit:Par exemple :
- Prosperity (Ystari)
Euh... soit j'ai super mal lu les règles de Prosperity, soit tu te trompes de jeu... Les enchères ne peuvent pas être hollandaises : il n'y en a pas

Il faut juste regarder au-delà des apparences.
Dans Prosperity, ce sont en fait des enchères hollandaises déguisées. En effet, plus les joueurs progressent sur les 2 pistes de recherche, plus le prix d’achat des tuiles baisse. On a donc bien une baisse progressive du prix des tuiles, jusqu’à ce qu’elles trouvent preneur.
Il est vrai que le prix des tuiles ne baisse pas au même rythme pour tous les joueurs, selon leur avancée sur les 2 pistes de recherche. C’est un petit biais, qui pour moi n’empêche pas que le mécanisme puisse appartenir à la famille des “enchères hollandaises”.
C’est confirmé par l’expérience de certains joueurs qui jouent l’argent à fond, et qui peuvent acheter à prix d’or certaines tuiles, au nez et à la barbe de joueurs pourtant plus avancés en recherche.
Kerquist dit:Il faut juste regarder au-delà des apparences.![]()
Dans Prosperity, ce sont en fait des enchères hollandaises déguisées. En effet, plus les joueurs progressent sur les 2 pistes de recherche, plus le prix d'achat des tuiles baisse. On a donc bien une baisse progressive du prix des tuiles, jusqu'à ce qu'elles trouvent preneur.
Il est vrai que le prix des tuiles ne baisse pas au même rythme pour tous les joueurs, selon leur avancée sur les 2 pistes de recherche. C'est un petit biais, qui pour moi n'empêche pas que le mécanisme puisse appartenir à la famille des "enchères hollandaises".
C'est confirmé par l'expérience de certains joueurs qui jouent l'argent à fond, et qui peuvent acheter à prix d'or certaines tuiles, au nez et à la barbe de joueurs pourtant plus avancés en recherche.
Oulha

Cash-a-Catch chez Queen Games utilise ce principe si je ne m’abuse
Kerquist dit:Je crois qu'il y a pas mal de jeux incorporant ce type de mécanisme.
Par exemple :
- Vikings (Filosofia)
- Prosperity (Ystari)
Comme dit par ludo, ça ne marche. Pour qu'il y ait enchères. C'est la condition sine qua non. Hors il n'y a enchères ni dans l'un ni dans l'autre.
Il y a un peu ce principe là dans Central market (mais inversé). Les joueurs ont un stock de ressources à écouler et disent à combien ils sont prêts à le vendre. Le jeu rachète au joueur le moins gourmand.
Je suis d’accord avec Ludo. Le principe des enchères hollandaises est de voir les prix chuter et de pouvoir à tout moment ( donc pas forcement juste à son tour de jeu) acheter un bien au prix que l’on juge juste.
Sinon, effectivement n’importe quel jeu peut prétendre inclure un mécanisme d’enchère hollandaise.
Ça reviendrait à dire que Small World a des enchères hollandaises, ce qui est faut.
Je connaissais le Marché de Samarkand. Ce jeu reprend effectivement ce mécanisme mais je trouve qu’il a un défaut: que ce passe-t-il si deux joueurs se précipitent en même temps sur la même ressource? Ce type d’enchère est étroitement lié à une notion de rapidité entre les acheteurs qui peut être mal perçue par le vendeur.
Alors on pourrait également dire que les enchère hollandaises ne sont que des enchères fermées car les acheteurs connaissent à quel prix ils souhaitent acheter, mais dans ce cas il n 'y a plus de “notion de temps” propre aux enchères descendantes.
Je ne connais pas les autres jeux notés plus haut. Ont-ils le même “défaut” que le Marché de Samarkand?
Merci pour vos retours.
Je pense aussi à un jeu que j’ai à la maison mais pas encore essayé, à priori basé sur la raison historique de cette manière de faire des enchères : Tulipmania 1637 de Scott Nicholson.
Et sinon, un article intéressant : ici
J’ai tulipmania (très bon jeu mais je n’ai pas le cercle de joueurs adapté) mais là on est plus dans une simulation de la spéculation et des bulles spéculatives que dans les enchères hollandaises.
le dimanche en fin d’apm midi à essen l’année dernière, des boutiques faisaient des enchères hollandaises pour vider leur stock avant de fermer, c’est très drôle, à tel point que j’ai failli participer alors que les jeux ne m’intéressaient pas !!
Harrycover dit:le dimanche en fin d'apm midi à essen l'année dernière, des boutiques faisaient des enchères hollandaises pour vider leur stock avant de fermer, c'est très drôle, à tel point que j'ai failli participer alors que les jeux ne m’intéressaient pas !!
Exactement !