Bon ba je suis obligé de re-citer Paper Tales ![]()
Sous ses airs innocents et son look enfantin (ce qui explique peut-être certains décalages entre les attentes et les avis des joueurs), c’est un jeu de cartes à combo malin avec une bonne courbe d’apprentissage (encore faut-il accrocher au jeu pour l’apprivoiser) et dont les parties se plient en 30-45min (quasi indépendant du nombre de joueurs, de 2 à 5, voire 7 avec l’extension). C’est un jeu où chaque pièce compte (économie trèèèès tendue), où chaque point compte et où choisir c’est inéluctablement renoncer.
Le jeu ne dure que 4 tours mais le jeu est dense (sans s’arracher les cheveux non plus), les combos devant se préparer sur un tour ou deux (à quelques exceptions près). Pas de grandes stratégies sur le long terme (encore que) mais une attention à chaque pick pour un contre-draft efficace.
Hello,
Je plussoie Evolution, une petit bombe ludique.
Sinon tous les “Splendor-like” et consors (même si côté thème c’est pas le délire):
- Les inventeurs
- Century
- Azul
- Majesty
- Kanagawa
- Photosynthesis
- Animal à bord
- Barony
Ou les petits jeux de cartes bien retords
- Coloretto
- Crazy time
- Manchots barjots
- ARGH
Bon choix !
Rimsk dit :Hello,
J'ai regardé un peu la gamme des Tiny Epic mais en fait à part Galaxies j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun en VF... Bon en soit c'est pas hyper grave, j'ai des jeux en VO mais bon... Par contre au niveau des thèmes j'étais + branché par Defenders ou Western. J'ai vu que Quest sortait en VF début juillet en +, l'univers me plaît bien (Vicen tu avais l'air de dire que c'était + long qu'une heure, mais c'est pas 4h non plus ?)
Faut prévoir 1h30 avec risque fréquent de déborder surtout lors des premières parties. Après certaines peuvent sans doute être un poil plus rapide, mais ce ne sera pas la norme.
C'est en partie dû à une lisibilité non-optimal du plateau et le fait que comme il est modulable, on ne peut pas compenser par la mémorisation spatial des lieux. Le jeu reposant sur l'optimisation des déplacements, c'est assez impactant.
Voilà c'est le point qui me chagrine un peu car à côté de ça, j'aime beaucoup le jeu mécaniquement.
En phase jour : l'optimisation de déplacement avec divers moyen de transport (on en utilise 4/5 une fois seulement chacun)
En phase nuit : du stop ou encore bien pensé (les résultats dés se voyant répartie entre joueurs encore actifs et pas seulement celui les ayant lancés) avec une évolution de dangerosité au cours de la nuit.
Rimsk dit :Hello,
[ ... ]
- Ethnos j'avoue que le côté ameritrash me fait un peu peur (les faqs de 15 pages, toussa...)
[ ... ]
En fait si j'avais dû donner un seul titre j'aurais cité celui là de suite.
Le style John Howe fait ameritrash mais c'est beaucoup plus allemand (et simple) qu'on ne pourrait le penser, je t'invite à regarder la TTTV.
Un coup de coeur dans mon groupe, le rapport poids/plaisir est énorme, la variabilité au top, c'est super fluide et ça marche très bien de 2 à 6...
Il faut juste aimer les jeux de majorité :)
J’ai pensé à Taluva , innovation et Ghost stories
Bon Vicen tu m’as quand même bien chauffé sur Tiny Epic Quest, la mécanique à l’air sympa, je le met sur la short-list ![]()
Du coup après avoir un peu zieuté tout ça j’ai retenu Evolution, ça fait un moment que je l’ai dans le viseur, tout le monde me dit que c’est bien mais j’avais un peu passé mon tour à cause de la config, je me dit souvent qu’un jeu qui peut se jouer à 6 n’est pas forcément très bon de 2 à 4 (les configs que l’on joue le +)… A voir donc.
Ensuite je reviens sur Ethnos, j’ai failli être moubourré suite au dernier message d’Arkeyeneth mais le côté majorité m’a un peu refroidi j’avoue ![]()
Carta Imperia Victoria je connais pas du tout, pourtant les Ludonautes quoi ! Je sais pas, je suis passé à côté, faut que je check ça.
Pour répondre un peu autres autres propals :
- Taluva : très bien, on l’a, un des seuls jeux abstraits que j’ai gardé (même si il ne sort pas trop en ce moment)
- Innovation : chouette aussi mais on y a tellement joué à l’époque de la sortie qu’on en a un peu fait une OD et j’ai plus trop envie…
- Ghost Stories : J’ai tenté le coup une fois, j’avoue que la difficulté m’a un peu repoussé et j’ai pas eu trop envie d’y revenir (je crois que les productions de Mr Bauza ne sont pas pour moi, je n’ai accroché à quasi aucun de ses jeux (auxquels je reconnais néanmoins les qualités mais simplement, ils ne me correspondent pas)).
- Les Splendor-like : pas trop client des jeux abstraits comme je le disais^^
- Photosynthesis : Je l’ai acheté à la sortie et revendu après une partie, encore une fois trop abstrait (mais très bien foutu quand même)
Edit : J’ai oublié de revenir sur Paper Tales (pardon Guiz^^), que j’avais bêtement associé à Fold It (où ce genre de jeux où on doit plier des trucs) mais je m’aperçois que c’est pas ça du tout !
Les graphismes me plaisent moyennement mais vu ton enthousiasme pour le jeu, je vais quand même regarder ça d’un peu plus près ![]()
arkeyeneth dit :Rimsk dit :Hello,
[ ... ]
- Ethnos j'avoue que le côté ameritrash me fait un peu peur (les faqs de 15 pages, toussa...)
[ ... ]En fait si j'avais dû donner un seul titre j'aurais cité celui là de suite.
Le style John Howe fait ameritrash mais c'est beaucoup plus allemand (et simple) qu'on ne pourrait le penser, je t'invite à regarder la TTTV.
Un coup de coeur dans mon groupe, le rapport poids/plaisir est énorme, la variabilité au top, c'est super fluide et ça marche très bien de 2 à 6...
Il faut juste aimer les jeux de majorité :)
Je suis tout à fait d'accord : il est excellent !!
15 pages de FAQ, je n'y crois... J'ai l'impression de n'avoir jamais eu de question à me poser (sauf 1 fois peut-être) !
Ce n'est pas que de la majorité (pose de carte, avec un petit aspect stop ou encore) et en complexité, il consiste simplement à choisir/piocher ou jouer, mais quand jouer veut dire donner la possibilité aux autres de mieux jouer, il y a un sacré équilibre à trouver. Fantastique je trouve !
Le jeu est beau : règles très faciles à comprendre, jeu bien complexe à maîtriser. :)
Rimsk dit :
Edit : J'ai oublié de revenir sur Paper Tales (pardon Guiz^^), que j'avais bêtement associé à Fold It (où ce genre de jeux où on doit plier des trucs) mais je m'aperçois que c'est pas ça du tout !
Les graphismes me plaisent moyennement mais vu ton enthousiasme pour le jeu, je vais quand même regarder ça d'un peu plus près :)
ahah pas de soucis ![]()
Pour Paper Tales, je pense que c'est ce décalage entre habillage et contenu qui a pu perturbé. C'est un jeu de draft/combo qui mise sur l'opportunisme et la prise de risque basé sur une bonne connaissance des cartes (il y a des cartes de début - de milieu - et de fin de partie - il faut savoir trouver leur utilisation optimale - un peu comme à Deus en fait).
Quand je lis certains retours expliquant qu'on ne contrôle rien et qu'on subit le jeu, c'est clairement un manque de recul (et de parties... encore faut-il avoir pris un minimum de plaisir à jouer pour relancer une partie évidemment).
Rimsk dit :Edit : J'ai regardé pour Ganymede, effectivement, c'est tellement récent que c'est même pas sorti :D
Ah ah, en effet, certains chanceux (dont moi), on pu se le procurer à PEL ;) Mais il sort bientôt (début Juillet). Les retours sont plutôt bons, ce que je confirme (pour l'instant) après quelque parties. Le rapport temps / profondeur semble vraiment excellent (~30mn à 2, et pas mal de stratégies à essayer) !
[Montebourg]
Et puis faut encourager la production Française ^^
[/Montebourg]
Montana, joué à PEL et adopté
Simple mais pas simpliste, tours de jeu très rapide (1 action par tour) et belle édition !
Chni dit :Montana, joué à PEL et adopté
Simple mais pas simpliste, tours de jeu très rapide (1 action par tour) et belle édition !
Ceci est un message de la BASMPS, Brigade-Anti-Simple-Mais-Pas-Simpliste.
Veuillez immédiatement éditer votre message afin d'y supprimer toute expression prohibée par la BASMPS, ou nous nous verrons contraints d'appliquer une sanction de niveau 4, à base de torture de meeples et de pourrissage de plateau avec du tabasco.
Désolé, je fais partie de la BABASMPS ![]()