[Cherche] Un jeu pour la semaine^^

Salut les copains (non ceci n’est pas un clin d’oeil à une vieille émission du paf…),

Je viens vers vous parce que je suis à la recherche d’un jeu répondant à plusieurs critères et je ne trouve pas chaussure à mon pied. Avec mon groupe nous avons de moins en moins de temps et je m’aperçois que l’on se rabat de + en + vers des jeux “casuals +” lors de nos sessions improvisées.
On se prévoit de temps en temps des sessions pour lesquelles on connaît une semaine à l’avance le jeu que l’on jouera mais il nous arrive de nous retrouver en semaine, de manière impromptue et là quand la question se pose de “on se fait un petit truc rapide ?”, ben on cale devant la ludo… On veut pas se lancer dans un gros kubenbois (pas le temps) mais du coup on tourne toujours sur les mêmes trucs, des petits jeux sympas (Sherlock 13, Deep Sea,…) mais je voudrais un peu renouveler…

Bref, après ce 3615 MyLife pour vous planter le décor, je chercherais donc un jeu :
- Assez rapide (1h max mise en place inclue)
- Coop ou compèt peu importe
- Thème présent
- Pas un party game
- Si on peut y jouer à 2 à l’occaz c’est pas mal
- Pas un jeu d’affrontement direct

Si vous avez des idées c’est cool parce que là je sèche un peu. J’ai vu Welcome qui a l’air sympa…

Merci^^

Hello,

Je t’invite à regarder Up Stream des 2Tomatos Games distribué par les Pixies.
C’est très malin, rapide (1/2h), calculatoire et opportuniste à la fois et cela se joue de 2 à 5 en étant bon dans toutes les configurations.

En fait tu cherches juste des jeux de moins de 1h jouables à partir de 2 ?
pour combien de joueurs au Max ?
J’ai peur qu’un critère m’ait échappé, mais Beaucoup de jeux familiaux pourraient correspondre en fait , non ? (Takenoko, the island, Carcassonne   , l’île interdite …)

- perso je te conseille Evolution. (2 à 6j, durée de partie réglable ) mais y’a de l’affrontement direct :confused:
- j’adore aussi Star realms, avec 2 paquets différents (deck de base et colony wars) y’a moyen de s’amuser à plusieurs. mais y’a de l’affrontement direct :confused:

Ceux qui correspondraient peut être le mieux par rapport à Sherlock 13 et dipslip (mois de 30min)
- En plus léger 8 ou 18 minutes empire. Conquête / majorité , sans affrontement. 
- Et en plus Leger encore le lièvre et la tortue de purple brain
- et las vegas 

Alfa dit :
J’ai peur qu’un critère m’ait échappé, mais Beaucoup de jeux familiaux pourraient correspondre en fait , non ? 

En fait on cherche quand même pas du familial mais plutôt du velu rapide^^

Up Stream je connais pas, je vais jeter un oeil...^^

je vote pour une petit Clank!. Les 1 heures sont un poil juste sur certaines parties, mais sinon au top !

Ah oui ça restreint les possibles ! (J’étais fixé sur sherlock13 et deep’sea adventure…)

du coup si tu cherches un haut ratio complexité / durée , je n’ai plus que  Evolution…

Je dirais dominion ou isle of skie

Peut-être Caylus magna carta, faut voir si ça se cale en une heure, mais ça doit pas dépasser de beaucoup. A 3, on en a pour 3/4 d’heure.

Dominion devrait rentrer dans l’heure si la mise en place/rangement sont bien organisés.

Deus peut être calé dans l’heure, mais peut très bien aussi prendre 1h30 selon la tournure prise par la partie.

Witness est ni party game ni velu mais je le cite quand même (dans le sens où faut cogiter fort même quand on répète bien les indices) et dure 15 mn, il faut juste être exactement 4.

Tournay, une fois que tout le monde connaît bien les cartes, devrait se caler en une heure.

Tigre et Euphrate, ça dépend de votre groupe, mais ça devrait être faisable aussi.

Et j’oubliais Race for the Galaxy, les parties sont assez rapides !

Du Splendor (mais il manque le thème) ou Orbis (mais ça sort en octobre), ça pourrait coller?

Sinon, Via Nebula? (J’ai vaguement l’impression de citer le catalogue des Space Cowboys là…)

En vrac :
L’auberge sanglante
Barony
Charpentiers (pas sorti, et ça interagit un peu) ou Explorateurs de la mer du nord (Pillard est plus long)
Je plussoie Dominion et ajoute le petit frère : Kingdom Builder

Pas d’affrontement direct, bon ok… Neuroshima Hex :’(

Thème présent ? Capital Luxe, Smiles

Big Monster ?
Dominion
Isle of Skye
Paper Tales
Queendomino ?
Tiny Epic Galaxies

PS : si je suis à coté de la plaque faut pas hésiter à me le dire.

Pour soutenir un jeu tout récent, qui a un bon potentiel et semble répondra à tes critères : Ganymede.

Yo yo yo,
Bon merci déjà pour ces propals, c’est super cool. Je vais essayer de répondre à toutes les suggestions pour que vous cerniez encore + le truc :

- Clank : C’est un bon candidat, je me suis penché sur son cas et j’ai failli le prendre à plusieurs reprises. Je le garde dans la short list^^
- Evolution : Pareil que Clank
- Dominion : on avait tenté le coup y’a un moment mais le Deckbuilding pur, on a pas accroché
- Isle of Skye : Sympa mais on avait pas accroché + que ça non plus
- Deus : Je suis un fan boy de PG mais celui-là je l’avait revendu, je sais pas, ça a pas pris…
- Witness : la config fait qu’il a peu de chances de sortir (mais c’est un très bon jeu oui^^)
- Tournay : Je l’ai, bon jeu mais on l’a épluché :slight_smile:
- Tigre & Euphrate : Trop abstrait, pas notre came :frowning:
- RFTG : J’ai mais il ne sort pas car le thème ne plaît pas
- Via Nebula : On a aussi et on y a beaucoup joué, très bon mais on voudrait renouveler
- Auberge Sanglante : J’ai aussi, en tant que fanboy de PG^^ très bon aussi mais on y a trop joué
- Tiny Epic : ça pourrait carrément le faire, faut que je me repenche sur la collection mais bonne idée ouais :wink:
- Ganymede : Je connais pas du tout, je vais regarder ce que c’est^^

Merci pour tout ça déjà, j’ai de quoi commencer à regarder quelques trucs. Je répond un peu rapidement sur le pouce mais je suis en speed et je voulais quand même expliquer un peu.
Je reviens vers vous rapidement mais si vous avez d’autres idées je suis carrément preneur !

Merci beaucoup les gars, vous assurez :wink:

Edit : J’ai regardé pour Ganymede, effectivement, c’est tellement récent que c’est même pas sorti  :smiley:

Alors dans la gamme des Tiny Epic, je pense que seul le Quest sera un peu trop long pour être dans les clous de ce que tu recherches. Sinon, pour les autres de la gamme, ils se jouent plus rapidement.

Concernant Kingdom peut y avoir des guerres de territoires entre joueurs (bien que la voie diplomatique existe) et ça se joue sur des trahisons, donc lui non plus ne correspond pas pour son côté affrontement direct.

Tiny epic galaxies c’est la bonne idée je pense. 
Du coup ça me donne envie de l’avoir :slight_smile:

Petit comparatif des Tiny Epic qui peuvent rentrer dans les clous :

• Tiny Epic Galaxies :

Thèmes : Exploration, Science-fiction
Mécanismes : Course à l’obtention territoire, Développement, Programmation
Types de jeu : Jeu de dés

• Tiny Epic Defender :

Thèmes : Médiéval-fantastique, Tower Defense
Mécanismes : Cartes personnages, Contrôle de territoire, Coopératif
Types de jeu : Jeu de cartes

• Tiny Epic Western :

Thèmes : Far-west
Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Majorité, Pose d’ouvriers
Types de jeu : Jeu de cartes

(Y a également le Zombies qui va sortir avec des modes de jeu différents, coopératif ou non. Mais pas sûr qu’il corresponde à la recherche)

Hmmm, je plussoie pour Evolution !

Sinon, je pense à :

• Ethnos (plein de rejouabilité, avec des mises en place aléatoires, très bon à 2 aussi ! Je l’ai joué de 2 à 4 joueurs, mais il est jouable jusqu’à 6)
  • Ginkgopolis (si on joue avec des rapides, ça doit tenir dans l’heure, rangement compris ; jamais joué à 2, mais excellent à 3 ou 4, je trouve)
  • Card City XL (normalement, ça doit tenir. Il faut une grande table ! Jamais joué à plus que 2 xD)
Bon jeux !

la havane  (thème un peu faible)
rallyman (quitte à ne faire qu’une ou deux spéciales)
Gosu (thème pas forcément ultra fort)

Civ jeu velu rapide

Hello,

J’ai regardé un peu la gamme des Tiny Epic mais en fait à part Galaxies j’ai l’impression qu’il n’y en a aucun en VF… Bon en soit c’est pas hyper grave, j’ai des jeux en VO mais bon… Par contre au niveau des thèmes j’étais + branché par Defenders ou Western. J’ai vu que Quest sortait en VF début juillet en +, l’univers me plaît bien (Vicen tu avais l’air de dire que c’était + long qu’une heure, mais c’est pas 4h non plus ?)

- Ginkgopolis je l’ai aussi (je le répète, je suis un fanboy de PG ^^) et il est très bien c’est vrai :slight_smile:
- Ethnos j’avoue que le côté ameritrash me fait un peu peur (les faqs de 15 pages, toussa…)
- La Havane est sympa aussi mais on y jouait il y a déjà quelques années et on avait un peu fait le tour
- Gosu sympa mais trop carrément affrontement direct, on est joueurs de kubenbois à la base donc bon :smiley:
- Civ tu parles de Civilizations de Sid Meier’s ?? Un jeu de civ ça pourrait carrément être bien mais celui-là j’ai pas l’impression que ça soit jouable en 1h - 1h30…

Non il parle de carta impéria Victoria, un jeu récent 
chez les ludonautes 

sinon, kitchen rush aussi ? En placement d’ouvrier coop.