… ma mère !
C’est bientôt son anniversaire et elle apprécie assez les jeux de société, du moment qu’ils restent assez simples. Par exemple, elle aime bien des jeux comme Dixit, Dobble mais aussi Carcassonne, Taluva et 7 Wonders.
Bien sûr, elle aime aussi pouvoir jouer avec ces petits enfants dès qu’elle le peut (le plus grand ayant 7 ans et le deuxième 5, on arrive à jouer en équipe à Carcassonne).
Bref, elle aime bien les jeux simples et beaux avec peu, voire pas, de texte mais qui restent intéressants à jouer (un peu comme tout le monde j’imagine).
Je pensais donc à Takenoko mais si vous pensez à d’autres jeux, je suis preneur !
Merci d’avance !
L’Age de pierre ?
Quelques exemples de jeux qui tournent bien en famille par chez moi :
- Augustus
- Les Aventuriers du Rail
- Medieval Academy
- Noé
Quelques idées :
- Splendor (+ difficile avec les petits)
- Minivilles
- Dice Town
- Abyss (+ difficile avec les petits)
- Medieval Academy
- Les aventuriers du rail
Bonne recherche ![]()
+1 Noé et Les aventuriers du rail
Gaia peut être sympa aussi (même si dans le genre placement de tuiles et pose de meeples je préfère Carcassonne)
la guerre des moutons (en plus ça plaira aux enfants avec les illustrations);
Arriala qui est très beau, tactique avec des règles simples à appréhender
Pour un peu d’originalité, c’est possible de prendre un coopératif, par exemple l’île interdite : très simple, stratégie peut-être un peu limitée au bout de quelques parties pour des joueurs-euses, mais ça reste sympa quand même et c’est possible d’y jouer avec des “grands” enfants, voire avec des 5-7 ans en les aidant. Peut-être le désert interdit, j’y ai jamais joué mais apparemment c’est un poil plus complexe, donc peut-être un peu plus intéressant pour les adultes mais un peu moins accessible pour les enfants.
Moi j’ai offert Abyss pour la fête des mères (Déjà joué à Saint Herblain pour le Double Six), on a enchaîné avec deux parties donc c’est que ça accroché. Par contre la dernière à 14 ans, donc y’a plus de problème d’accessibilité avec les enfants ce qui peut poser problème pour Abyss. Par contre c’est sublime…
Sinon ce qui tourne souvent chez nous (Sans citer ceux que tu as cité
) :
Les Aventuriers du Rail
Takenoko
Zooloretto
Lords Of Xidit
Takenoko est pour moi un excellent choix.
C’est super beau, c’est simple a expliquer mais c’est quand même relativement stratégique malgré le hasard dans le tirage de tuiles/objectifs (Et puis le dès un peu aussi mais pas vraiment).
Je plussoie médiéval academy
fafa dit:Pour un peu d'originalité, c'est possible de prendre un coopératif, par exemple l'île interdite : très simple, stratégie peut-être un peu limitée au bout de quelques parties pour des joueurs-euses, mais ça reste sympa quand même et c'est possible d'y jouer avec des "grands" enfants, voire avec des 5-7 ans en les aidant. Peut-être le désert interdit, j'y ai jamais joué mais apparemment c'est un poil plus complexe, donc peut-être un peu plus intéressant pour les adultes mais un peu moins accessible pour les enfants.
Oui c'est une bonne idée et effectivement le Désert Interdit est un chouïa plus complexe. L'avantage de l'ïle interdite, c'est du coop intégral sans éléments cachés et sans texte sur le matériel (sauf les rôles). A mon avis une des meilleures initiation aux jeux coopératifs
sinon, aussi dans des trucs qui ne sont pas "dans l'actualité" mais qui fonctionne bien dans cette configuration (en tout cas chez moi):
-rivière d'Enfer: pas trop long et règles simples.
-Niagara (à partir de 3 joueurs): du beau matériel,, de la stratégie ou bien du chaos complet.
-Qwirkle et Triominos.
S'il me vient autre chose, je complèterai
Merci pour toutes vos suggestions, toutes très intéressantes, sur lesquelles je vais me pencher. Je pense privilégier la simplicité et la beauté du matériel.
Love Letter, c’est simple, beau et bien.
Korrigans, en + c’est un très beau jeu.
The Island
faudra nous dire ce que tu auras choisi ![]()
Mister Nico dit:Love Letter, c'est simple, beau et bien.
Mouais, jouer à Love Letter à 7 ans (voire 5), ça me parait chaud quand même.
Sinon je plussoie Les Aventuriers du Rail, l'Ile Interdite ou Takenoko (pour 7 ans parce qu'à 5, ça ne le fait pas).
Sinon il faudrait jeter un oeil aux jeux édités par Ilopeli (quelqu'un a mentionné Korrigans) mais il y en a plein d'autres (des petits) qui me paraissent adaptés (Sherlock, Antartik ou Jurassik notamment).
Oh au contraire je pense que Love Letter serait un excellent choix. J’y joues régulièrement avec ma soeur de 8 ans (à savoir qu’elle a découvert ce jeu lorsqu’elle avait 7 ans) donc je pense qu’il n’y aura aucun problème pour y jouer =)
Quand je vois des gamins de 8 ans bluffer des adultes à Loup-garous, je pense qu’il n’y a pas trop de souci à se faire pour un jeu comme Love Letter ![]()
Et puis la dame ne fait pas que jouer avec ses petits enfants apparemment.
Bon et ben très bien, de toute façon dans 2 messages y’a quelqu’un qui va proposer Agricola en version familiale ou un jeu pas encore sorti mais qui est le meilleur du monde donc osef.
Jarlaath dit:Bon et ben très bien, de toute façon dans 2 messages y'a quelqu'un qui va proposer Agricola en version familiale ou un jeu pas encore sorti mais qui est le meilleur du monde donc osef.
- Black Fleet
- Medieval Academy
- Augustus
- Kingdom Builder
- Colt Express
- Minivilles
Tu aura aussi;
- Dominion
- Splendor
- Shinobi Wathaaaa
- Istanbul
- Gueules Noires