Bonjour à tous !
Voici l’objet de ma requête. Nous avons achévé un nouveau prototype.
Il s’agit d’un jeu de carte de statégie.
Chaque joueur débute la partie avec un jeu identique. Le but de la partie est de conclure en ayant sauvegarder un maximum de cartes et engranger le plus de pièces d’or.
Les particularités de notre jeu sont :
* des cartes carrés ayant chacune une valeur numérique
* la statégie dans le positionnement des cartes sur la table
* L’atmosphère martiale
* L’ambiance des batailles médiévales.
Je ne me résigne pas à dévoiler plus sur les règles, de peur (illégitime peut-être, de voir notre projet copie. J’en profite pour poser la question s’il y avait déjà eu des antécédents de vol d’idée à votre connaissance.)
Merci de votre aide.
“Atmosphère martiale” ça veut dire que c’est une ambiance sérieuse ?
NoireTulipe dit:J'en profite pour poser la question s'il y avait déjà eu des antécédents de vol d'idée à votre connaissance.
Quand j'étais gamin, je jouais sur le parking d'immeubles avec des petits cailloux que je fais ramasser par des vaisseaux spatiaux en plastôk, et il fallait que je les pose sur un endroit pas mouillé par le tuyau d'arrosage du jardinier.
Un type est passé et a regardé ça longuement en hochant la tête.
J'ai eu l'impression de me faire dépouiller.
Sinon, ton jeu a l'air assez abstrait. Le nom va beaucoup dépendre de l'ambiance que tu veux plaquer dessus, non ? Si tu veux une ambiance de bataille médiévale, appelle-le Bouvines ou Crécy, on verra tout de suite à quoi ça fait référence.
“Cartes sur table” ?
Mercî pour ces premières réponses rapides.
Reno56 dit:“Atmosphère martiale” ça veut dire que c’est une ambiance sérieuse ?
Par martial, j’entendais un jeu de stratégie guerrière.
El comandante dit:Quand j’étais gamin, je jouais sur le parking d’immeubles avec des petits cailloux que je fais ramasser par des vaisseaux spatiaux en plastôk, et il fallait que je les pose sur un endroit pas mouillé par le tuyau d’arrosage du jardinier.
Un type est passé et a regardé ça longuement en hochant la tête.
J’ai eu l’impression de me faire dépouiller.
Et un jeu a été édité par la suite ?
El comandante dit:Sinon, ton jeu a l’air assez abstrait. Le nom va beaucoup dépendre de l’ambiance que tu veux plaquer dessus, non ? Si tu veux une ambiance de bataille médiévale, appelle-le Bouvines ou Crécy, on verra tout de suite à quoi ça fait référence.
Oui, il est assez abstrait. L’idée de lui donner un nom d’une grande bataille est à retenir.
Merome dit:“Cartes sur table”
Pas mal en effet, je retiens et je propose.
Ta crainte de spoliation est légitime, mais du coup ta présentation succinte limite énormément les inspirations possibles.
Sinon, peut être une source d’inspiration ici ?
Pour reprendre la forme des cartes et le coté militaire :
Formation en carré !
?
NoireTulipe dit:J'en profite pour poser la question s'il y avait déjà eu des antécédents de vol d'idée à votre connaissance.
Je crois que c'est franchement rare, mais ça arrive. On m'a raconté il y a quelques semaines le cas des Loups-Garous de Thiercelieux et de Niagara. Et puis, il y a le cas célèbre de Jungle Jam...
Le dernier carré
Ric555 dit:NoireTulipe dit:J'en profite pour poser la question s'il y avait déjà eu des antécédents de vol d'idée à votre connaissance.
On m'a raconté il y a quelques semaines le cas des Loups-Garous de Thiercelieux et de Niagara.
Tu peux développer pour ces 2 jeux??
bertrand dit:Le dernier carré
Tiens c'est amusant ça !
L'un des membres de l'Instant Jeux a proposé ce titre (et il y tient toujours) mais rejeté par les autres membres. Du coup, il va être heureux d'apprendre cette proposition.
Merci pour ces renseignements de vol. Ma crainte étant donc justifié même si le risque est faible.
Pour les titres que nous envisageons :
- Dernier Carré (que je remettrai du coup en avant)
- Contre Carré (que nous pourrions écrire Contre²) car peut-être abandonnerons nous l'atmosphère médiévale pour un jeu abstrait où seules les valeur des cartes de 1 à 6 resteraient (sans illustration, un peu comme le UNO). Nous abdopterions donc un design orienté mathématique.
Le moteur fonctionne et a été testé. Seule le design nous manque maintenant et bien entendu le titre.
Que pensez-vous de la viabilité d'un jeu totalement abstrait, c'est à dire sans background, sans illustrations, etc... ?
El Commandante, il ne s’agirait pas de Space Dealer ?
Noire Tulipe, peux-tu développer sur les LG et Niagara, stp…
Enfin, je me souviens d’une interview de Richard Garfield qui disait qu’il fallait avoir confiance. ça lui a plutôt pas mal réussi ! Je crois que la plupart des auteurs n’ont pas trop peur de se faire voler leur idée. Un même mécanisme peut être utilisé dans des contextes différents.
Prenez Verräter, Meuterer, Citadelles & Puerto Rico par exemple : Verräter est le premier jeu (à ma connaissance) à utiliser ce système très intelligent de rôles qui tournent. Faidutti a simplifier ce mécanisme pour faire un jeu qui tourne super bien et qui est facile à expliquer (Citadelles). Casasola a repris le mécanisme qu’il avait créé pour Meuterer. Puerto Rico a complexifier le mécanisme. Bien d’autres jeux l’ont repris.
Bref, je serais surpris qu’on se fasse globalement voler un jeu. Par contre, des emprunts de mécanismes me semblent normaux. A près tout, la nouveauté, c’est simplement le fait de relier deux éléments pré-existants mais dissociés jusqu’ici. En outre, les brevets et autres tentatives de protection coûtent affreusement cher, surtout pour le petit monde du jeu de société, peu lucratif comparé aux monstres que sont le cinéma, les jeux vidéos, les sports… Donc, à votre place, je ne me monterais pas trop la tête sur d’éventuels pilleurs…
Ceci étant dit, perso, j’ai horreur des jeux totalement abstraits mais je n’aime pas qu’un thème soit plaqué à la va-vite sur un jeu. A votre place, mais ça n’engage que moi, j’essaierais de trouver un thème qui colle pas trop mal, quitte à adapter subtilement les règles. Après tout dépend du public visé (et donc en partie de l’éditeur)… D’un autre côté, les jeux de baston médiévale sont légions, se suivent et se ressemblent un peu.
A voir s’il n’y a pas un thème plus original qui pourrait coller…
mister.dante dit:Noire Tulipe, peux-tu développer sur les LG et Niagara, stp...
Heu... Ce n'est pas moi qui en parlait.
mister.dante dit:Ceci étant dit, perso, j'ai horreur des jeux totalement abstraits mais je n'aime pas qu'un thème soit plaqué à la va-vite sur un jeu. A votre place, mais ça n'engage que moi, j'essaierais de trouver un thème qui colle pas trop mal, quitte à adapter subtilement les règles. Après tout dépend du public visé (et donc en partie de l'éditeur)...
Les jeux sans thème sont donc mal reçus... J'en prends bonne note.
mister.dante dit:D'un autre côté, les jeux de baston médiévale sont légions, se suivent et se ressemblent un peu.
A voir s'il n'y a pas un thème plus original qui pourrait coller....
Je ne pense pas que notre moteur manque d'originalité. J'ai déjà pu effectivement constater le grand nombre de jeux sur le thème du médiéval ou sur celui du Med-Fan. C'est un peu pour ça que nous avons fait machine arrière sur cette idée. Nous avions pensé aux batailles Napoléonniènes, mais j'ai peur que cela éloigne une partie du public.
Noire Tulipe, je ne dis pas que les jeux sans thème sont mal vus, loin de là. Je dis seulement, qu’à titre personnel, je ne les apprécie pas. A choisir et à mécanismes égaux (ou moteur), je préférerais un jeu avec un thème, même mal exploité, à un jeu abstrait. Ce qui ne m’empêche pas de jouer aux échecs, au tarot, au Uno ou encore à Babylone de temps en temps.
Il y a plein de jeux “abstraits” comme Uno qui sortent et se vendent très bien (enfin je crois) comme le “6 qui prend”, le “ligretto”…
Pour le thème, c’est donc à vous de voir en fonction du mécanisme :
=> si c’est un jeu très “agressif”, un thème de baston parodique peut donner une légèreté (et éviter aux joueurs d’en venir aux mains),
=> si c’est un jeu très stratégique qui fait cogiter (avec des joueurs qui hésitent longtemps avant de jouer), un jeu abstrait peut très bien passer. Cependant, un thème permet parfois de rendre un jeu abstrait plus lisible. Par exemple, le jeu Ur est un jeu à l’allemande, sans hasard. ça aurait pu être un jeu abstrait (ça l’est d’ailleurs) mais le thème collé dessus (l’essor de la civilisation mésopotamienne) permet de nommer les tuiles et de leur attacher une capacité relativement logique.
Encore une fois, ça n’engage que moi.
Le problème du thème ou non est un faux problème car si le jeu en venait à être édité (ce que je te souhaite) l’éditeur risque fort de changer ou modifier le thème ou de choisir d’en faire un jeu complètement abstrait. Donc le thème au stade du prototype n’a que peu d’importance sauf à vouloir s’auto éditer.
alainE dit:Le problème du thème ou non est un faux problème car si le jeu en venait à être édité (ce que je te souhaite) l'éditeur risque fort de changer ou modifier le thème ou de choisir d'en faire un jeu complètement abstrait. Donc le thème au stade du prototype n'a que peu d'importance sauf à vouloir s'auto éditer.
Merci.
A ce stade nous penchons plus pour une auto-édition.
Pour précision, il s'agit de notre premier jeu. Ce dernier se concluant dans sa phase créatrice, les prochains projets germent.
Ce premier jeu présente quatre objets :
* Nous faire plaisir,
* Nous familiariser aux mécanisme de création (réalisation, edition, publication)
* Etres suffisament réaliste pour ne pas avoir à y laisser trop de plumes pour la viabilité des projets à venir (Voir gagner trois francs 6 sous..).
* Nous faire plaisir.
Nous penchons aujourd'hui plus pour un jeu abstrait.
Seul ce point nous retient et nous traine en longueur. Le mécanisme lui plait et est bien perçu des joueurs ayant testé les protos.
A ce jour, les membres de l'association sont divisés entre les puristes du thème (médiéval, napoléon ou guerre antique chinoise) et ceux qui comme moi préfèreront un jeu abstrait avec des cartes qui se rapprocheront du UNO.
N'ayant pas encore résolu ce problème, la recherche du titre s'avère impossible.
A la création collective, il y a du bon mais ... Non, il n'y a que du bon ! Le tout, c'est d'y prendre plaisir, non ?