J’avais bien pensé à Naissance et Apogée… En plus c’est Wallace. Ceci dit, si j’aime le Wallace de Brass et (Age of) Steam, je suis plus réservé sur celui de Byzantium donc… ? Mais bon, pour la gestion ça reste léger
Pour Docky, ben oui tu vois, ton projet m’avait suffisamment marqué pour que je ne l’oublie pas si vite . Ton idée reprenait quelques éléments vus ailleurs (pas seulement d’ailleurs, il faudrait que je revoie cela), mais en faisait quelque chose de finalement assez rare. En tout cas j’avais aimé lire cela.
Tiens, sinon je pourrais penser à Evo. C’est un super jeu (je ne connais que la vieille édition mais il est vraiment chouette). Il pourrait parfaitement coller, mais en fait - et c’est là que je me révèle comme un vrai casse burette - non ! Le terrain n’apporte rien aux joueurs : mon développement personnel me permettra de prendre des territoires qui me rapporteront des points, mais n’aideront en rien ce développement. Pourtant tout y serait : petit plateau pour gérer dans son coin (bon, des enchères seulement, un peu minime comme gestion) et gros pour se flanquer des baffes.
Finalement, à part Civ (qui a l’air de plus en plus rare, déjà)…
Bon, ma fille pleure, pas le temps de me relire pour réorganiser mon propos, désolé pour le fouilli
J’ai vu un After the flood d’occasion au prix de 75 euros pas plus tard qu’aujourd’hui. J’imagine que c’est hors budget non ? Sinon c’est un jeu difficile à trouver et bien souvent assez cher.
Pour Anterpryse, Le Zeptien avait rédigé un article suite à une partie sur le proto lors du festival de Montpellier.
C’est ici : http://www.jedisjeux.net/anterpryse-des … e-205.html
De ce que l’on sait, il pourrait correspondre à tes choix.
fdubois dit:Pour Anterpryse, Le Zeptien avait rédigé un article suite à une partie sur le proto lors du festival de Montpellier.
C'est ici : http://www.jedisjeux.net/anterpryse-des ... e-205.html
De ce que l'on sait, il pourrait correspondre à tes choix.
Alors, nous sommes d'accord (cf 2-3 messages plus haut) !

Flubuh2 dit:
Tiens, sinon je pourrais penser à Evo. C'est un super jeu (je ne connais que la vieille édition mais il est vraiment chouette). Il pourrait parfaitement coller, mais en fait - et c'est là que je me révèle comme un vrai casse burette - non ! Le terrain n'apporte rien aux joueurs : mon développement personnel me permettra de prendre des territoires qui me rapporteront des points, mais n'aideront en rien ce développement. Pourtant tout y serait : petit plateau pour gérer dans son coin (bon, des enchères seulement, un peu minime comme gestion) et gros pour se flanquer des baffes.
Ouais, de toute façon je te l'aurais déconseillé à 2 joueurs...le jeu est vraiment sans saveur dans cette configuration. Vaut mieux jouer à Cyclades ^^
Jarlaath dit:Flubuh2 dit:
Tiens, sinon je pourrais penser à Evo. C'est un super jeu (je ne connais que la vieille édition mais il est vraiment chouette). Il pourrait parfaitement coller, mais en fait - et c'est là que je me révèle comme un vrai casse burette - non ! Le terrain n'apporte rien aux joueurs : mon développement personnel me permettra de prendre des territoires qui me rapporteront des points, mais n'aideront en rien ce développement. Pourtant tout y serait : petit plateau pour gérer dans son coin (bon, des enchères seulement, un peu minime comme gestion) et gros pour se flanquer des baffes.
Ouais, de toute façon je te l'aurais déconseillé à 2 joueurs...le jeu est vraiment sans saveur dans cette configuration. Vaut mieux jouer à Cyclades ^^
Oui, en plus.
Et AtF à 75 euros, c'est hors de mes prix... Dommage car il semble vraiment être celui qui correspond le plus à mes attentes.
fdubois dit:J'ai vu un After the flood d'occasion au prix de 75 euros pas plus tard qu'aujourd'hui. J'imagine que c'est hors budget non ? Sinon c'est un jeu difficile à trouver et bien souvent assez cher.
Effectivement actuellement il y a qq1 qui le vend à 75€ et sur BGG il est à 60€, mais il y a quelques semaines, je l'ai vu vers les 45€. Il faut être patient ou opportuniste.
Mais si qq1 à l'occasion de le prendre, qu'il fonce car amha ce jeu est dans le top 3 de Wallace.
Flubuh :
Tes critères m’ont également fait penser à Olympos et Endeavor (développement + territoires contestés).
Pour situer, qu’est-ce qui te manque dans Olympos ?
Ben… déjà je l’ai
Et ce qui me manque… Il y a des ressources c’est vrai, on les transforme en tuiles développement, c’est vrai aussi.
En fait, il est le plus proche de ce que je recherche. Pourtant, il me manque un peu de thème dans cette gestion… On ne fait pas du marbre pour faire des bâtiments ou de la poterie pour stocker du grain, mais on a une ressource blanche pour prendre la tuile (posée au hasard) qui en demande. Il faut se forcer pour y voir du marbre. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, loin de là, mais je recherche autre chose car ici, le “réalisme” de la gestion pâtit de la simplicité du mécanisme.
Tiens, j’ai eu une réponse à mon autre question sur l’autre sujet où je l’ai posée :
Dncan dit:Flubuh2 dit:Ma question donc : Anterpryse - où l’on a l’air de se développer sur un plateau individuel et de rivaliser sur un plateau commun, qui semble bien tourner à 2 - peut-il ressembler à cela ?
Oui
A mon sens, Antiquity est le jeu qui est le plus cohérent thématiquement dans la gestion des ressources-kubenboas. Dommage que tu n’ai pas le budget car c’est du violent contre le jeu et les autres joueurs.
Assurément le meilleur choix dans tes critères dev/gestion/interaction/lutte/faible nombre de joueurs.
Mais bonne nouvelle : je crois avoir entendu dire Karis que Anterpryse est inspiré d’Antiquity.
fdubois dit:
Mais bonne nouvelle : je crois avoir entendu dire Karis que Anterpryse est inspiré d'Antiquity.
J'avais lu qu'il y avait comme une ressemblance mais je ne savais pas qu'il y avait inspiration.
C’est vrai qu’il y a SM Civilization mais je pensais que c’était trop haut budget selon toi…
On a l’air d’avoir les mêmes gouts ludiques à peu près, moi j’adore franchement, même à 2 ou 3.
Tiens, une idée me vient et je ne suis pas sûr qu’elle ait déjà été citée. Il s’agit de Tempus de Martin Wallace.
Je n’affirme pas que c’est la superbe trouvaille (selon tes critères et en terme de qualité ludique), mais il vaut le coup d’oeil !
Ah, j’avais un temps regardé celui-ci mais il ne semblait pas trop marcher à 2. Wallace a finalement aussi souvent tapé dans la civilisation que dans la révolution industrielle, non ?
À ce propos, après avoir été méchamment tenté par Civ (surtout après ton intervention, Molmo : j’avais déjà remarqué que nos goûts étaient proches…) mais ma copine a dit non, j’ai lu en détail les règles d’After the Flood.
C’est vrai que tout y est : le thème, les cubenbois de ressources (on peut même transformer du métal en outils), la gestion d’ouvrier… Et la bataille pour du territoire avec les empires et leurs armées.
J’ai lu les règles car je l’ai trouvé à l’échange !
Bon, après ça ne va pas être facile de découvrir un jeu un peu exigeant ces prochains temps (avec un nouveau né à la maison - on est passés de Brass et Le Havre à Noé et Mr Jack Pocket), mais on y arrivera !
Flubuh2 dit:Bon, après ça ne va pas être facile de découvrir un jeu un peu exigeant ces prochains temps (avec un nouveau né à la maison - on est passés de Brass et Le Havre à Noé et Mr Jack Pocket), mais on y arrivera !
Non, ça va devenir encore pire avec Le Verger, Pique-Plume et autres Camelot Jr ! Mais, ensuite tu pourras lentement remonter la pente en belle compagnie...

Attention, After the Flood c’est essssclusivement 3 joueurs. Jeu à deux pas possible.
Wallace que j’avais rencontré à l’époque, m’avait dit qu’il voulait faire des quelques jeux explicitement conçus pour la configuration trois joueurs, config particulière que ne peuvent pas exploiter pleinement les jeux auquel il est possible de jouer à trois.
En lisant les règles, on comprend bien le choix de Wallace je pense : il y a énormément d’options possibles et des accords peuvent se faire, mais à 3 c’est instable, mouvant, bancal. Il doit y avoir une tension sur ce qu’on fait et ce qu’on laisse - et à qui, les agrément peuvent changer à tout moment.
Tu as raison, le jeu à 3, dans beaucoup de cas, est frustrant car ils sont prévus pour plus. Pourtant c’est un configuration intéressante. Ce n’est pas forcément facile de n’avoir que 3 joueurs autour d’une table pour un jeu un peu long, mais c’est bien qu’il y en ait qui soient exclusivement pensés comme cela.
En plus After the Flood, il vaut mieux l’essayer avant de l’acheter. C’est un jeu à l’équilibre très délicat, où les parties peuvent très mal se passer.
On en a fait peu de parties sur Montpellier, 6 ou 7 à tout casser et pas avec les mêmes joueurs, mais je crois qu’une seule a été un franc succès, les autres plutôt des déceptions.
Pour ma part j’y ai joué deux fois, la première c’était à l’unique partie où l’on s’est régalé, mais la seconde cette année a été un cauchemar, un de mes pires souvenirs ludiques, et la seule partie où je me suis retenu pour ne pas quitter la table.
Sur notre groupe de joueurs fans de Wallace, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup qui apprécient After the Flood.
Quel dommage pour Civ, qui est tout bonnement fabuleux.
Cela dit, pour info, il devrait être rééditer pour la sortie de la VF de l’extention, donc dans pas trop longtemps.
Retour sur ce sujet après un été fort peu ludique (mais si riche en découvertes autres - maintenant que chuis papa).
Je me suis procuré After the Flood.
Très dur à placer : 3 joueurs, plutôt long, des règles pas nettement évidentes (ça ne me dérange pas mais ma copine plus)…
On a enfin fait une partie il y a une semaine seulement. Madame nous a étalés dans les grandes largeurs, on a tous beaucoup aimé. Je suis assez pressé de pouvoir y rejouer mais c’est un peu difficile, on l’a vu (mercredi soir ça semble jouable !). Ceci dit : gestion de ressource (même si c’est surtout par le “commerce”, on ne transforme réellement que le métal en outils), construction, territoire (et armées), chaque tour est une aventure, non vraiment c’est chouette. Exactement ce que je cherchais en fait !
Cela aurait pu s’arrêter là, et puis j’ai fait un autre achat. Un que j’avais dit que je ferais pas. J’ai acheté Antiquity. Ben oui. Et nous en avons fait une partie cet après-midi.
Lecture des règles ce matin : tout est logique, tout coule de source. La liberté que l’on sent est immense. Puis une partie cet après-midi : j’ai repéré un grand lac au milieu du terrain, qu’un port m’a permis d’aller exploiter jusque chez madame - et je lui ai gentiment pollué ses terres. Au moment de la construction de la cathédrale, je n’ai pas trop su quoi choisir*, et nous avons arrêté le jeu au moment on la ville d’en face allait se transformer en cimetière. Je pense qu’en terme de mort lente et douloureuse je suivais de peu : les conditions de victoires sont très difficiles à atteindre et la liberté du jeu provoque une sorte d’exultation - on se développe pour se développer, pour le plaisir, en perdant de vue qu’il faut gagner.
C’est la première fois que nous arrêtons un jeu en cours sans amertume, juste parce que nous savons que nous avons fait fausse route. Cela nous a paru normal en fait : gérer une civilisation ce n’est pas facile, et il faut déjà s’en sortir avec le jeu avant de se mesurer l’un à l’autre.
Je pense d’ailleurs que nos prochaines parties seront peut-être avec les règles solo qu’a proposé el Commandante sur BGG, en coopération, pour progresser sans pression.
… mais bon sang ce que c’est DUR de trouver de la bouffe pour tout le monde !
*J’ai pris Santa Maria pour pouvoir découvrir les possibilités qu’offre le jeu.