Cherche une idée.

Bonjour à tous.
Voilà, je cherche des idées de jeux. Pour m’en offrir un.

J’aime bien les jeux de gestion/développement. Transformer des cubes rose en cubes marrons puis avancer un pion en bois sur une piste parce que j’ai posé un cylindre sur le bonne tuile en carton, j’adore.
J’aimerais bien aimer les jeux de territoire. Se castagner un peu pour prendre aux autres des bouts de plateau de jeu avec - pourquoi pas - quelques dés pour savoir si c’est une franche déculottée ou juste une correction. Mais je n’en trouve pas qui me corresponde vraiment : peut-être leur manque-t-il l’aspect gestion dont je parlais plus haut ? Et du coup ceux qui marchent sont soit les plus abstraits (Assyria), soit là où l’aspect territoire est le moins prégnant (Imperial, Small World, Nexus Ops). Par exemple, Shogun n’a par ici pas trop marché…

J’en viens à ma demande : existe-t-il un jeu qui soit à la fois avec une forte composante de développement et avec un aspect conquête de territoire (pas forcément militaire), et qui corresponde à mes critères ?

Ceux-ci viennent encore compliquer le tout. Il faut que :
- le jeu ne soit pas trop dénaturé à 2 ou 3 joueurs (et boum, Eclipse est éliminé, quelle tristesse, il n’a servi qu’une fois. En plus il ne passe pas sur la table de mon salon !)
- le prix reste raisonnable (Antiquity est malheureusement éliminé. Quand j’ai donné le prix à ma copine, elle a juste rigolé… :cry: )

Une question d’ailleurs au passage pour ceux qui ont testé : le projet d’Ystari avec plein de fourmis pourrait-il coller ?

Donc en résumé :
- Développement
- Conquête
- Petit (nombre de) joueur
- Ne coûte pas un bras

Merci !

Cyclade ? :?

Je pense tout de suite à Olympos, c’est ce que tu recherches.

Selon tes critères, le jeu qui correspond le mieux est pour moi un Wallace : After the flood. Un jeu de transformation de cubes (grain, bois, textile, métal, outils, huile, or, lapis-lazuli), de conquêtes (fonder un empire pour ensuite l’étendre et détruire les cités des autres joueurs) et spécifiquement conçu pour 3 joueurs, ni plus ni moins.

D’autres choix :
- Tigre et Euphrate
- Ur
- Serenissima (jamais joué mais d’après ce que j’ai vu de la TTTV)
- Olympos

J’allais aussi dire Serenissima et autre Caylus et Olympos mais je vois que ta ludothèque en est déjà fournie.
Peut-être Descendance? (J’ai jamais joué je lance une piste).

Serenissima qui va bientôt (re-)sortir ! En développement, cela risque d’être un tout petit ton en dessous. Mais tu as des phases d’achats et ventes de ressources, des constructions de basiliques et forts, etc… Quoi qu’il en soit, ce jeu s’annonce excellent, et semble correspondre à tes critères !

P.S.1 Multi-grillé. J’écris trop lentement. :)
P.S.2 Caylus et Descendance, pas de conquète au sens propre du terme.

Le jeu qu’il te faut: Civilization !
Tu gères, tu te bats et tu te développes! Ce jeu est très très bon.

Après, il y a:
----
Trône de Fer=> il parait qu’a 3 joueurs ca le fait, sinon c’est 6 joueurs
Dominant Species => Tu gère la survie de ton espèce. + un jeu de majorité/gestion que de conquête mais c’est très violent

Je suis en train de regarder Olympos. Je ne sais pas ce que ça vaut concrètement en jeu. Mais vis à vis de l’explication ça à l’air sympa :)

+1 pour After the Flood!!!

Olympos
Antike
Tigre et Euphrate

Molmo dit:Antike

Ah oui, bien trouvé ! Antike est pile poil dans la cible, à mon humble avis...

Dominant Species clairement

Je proposerais bien Endevor qui me semble coller et je plussoie Serenissima que j’attends avec impatience.

Je rajoute une couche pour Ur.

Hello,

un gros +1 pour Antique qui me semble répondre à (presque) tous les critères. De plus il est génial!!!

Sid Meyer Civilization pourrait correspondre à ce que tu cherches.

Alors d’abord merci à tous pour vos réponses ! :D

Alors Cyclade je n’avais pas trop accroché quand je l’ai testé…

Olympos est très proche de ce que je décris effectivement (mais il manque un poil de quelque chose pour l’aspect gestion, enfin hein, et puis je l’ai déjà). Endeavor un peu plus loin pour l’aspect je gère mon truc dans mon coin avant d’aller péter la tronche des copains.

Je connais bien Tigre et Euphrate et Ur mais l’aspect développement n’est pas trèèèès gestionnaire… Comment dire : on gère de l’influence, pas des ressources. Toutefois, deux jeux formidables.

Caylus est celui que je décrivais sans trop le dire :wink: mais c’est un de mes jeux préférés. Pas de territoire dedans en revanche. J’adore Méditerranée aussi d’ailleurs (et je guette ce Serenyssima ! Mais il n’est pas très gestionnaire…).

Trône de fer à 3 je n’y crois pas trop… Antique je l’ai et je pense qu’il perd beaucoup à 2 (et encore plus à 3, étrangement).

Ce que je retiens de vos suggestions :
Civilization (mais à 2-3 joueurs ?) - bande de vils tentateurs, comme s’il ne me faisait pas déjà de l’œil !
Dominant species - je l’avais déjà un peu repéré… à 2-3 aussi ?
After the Flood a l’air d’être le plus top idéal sauf qu’il semble bien épuisé partout, gromfl. :?

Et en plus : Docky, je me souviens de ta règle de jeu. Il collait plutôt bien, non ? Tu ne voudrais pas le faire publier, quoi ? :wink:
Et quelqu’un a-t-il testé Anterpryse ?

Ah, j’ai regardé mais Dominant Species n’est pas dans mon budget. Bon, ben je me renseigne sur Civ alors…

Je proposerai bien Naissance et apogee des empires de wallace.pas vraiment de la gestion mais achat de batiment, un peu de combat simplifie au maximum. Le systeme de jeu est super ingénieux en mirroir.

Flubuh2 dit:Et en plus : Docky, je me souviens de ta règle de jeu. Il collait plutôt bien, non ? Tu ne voudrais pas le faire publier, quoi ? :wink:

:oops: :china: :kingpouic:
Je ne sais que te répondre. Je pense tout d'abord que je suis très ému (ce n'est pas une blague) de remarquer que mon modeste projet t'est encore en mémoire.
Dans le principe, je te donne parfaitement raison, et mon jeu répondait à tes critères qui me sont d'ailleurs à titre personnel vraiment chers, en plus d'être assez peu représentés sur le marché ludique.
Mais les difficultés pour concrétiser mon projet sous forme de prototype, le manque de partenaires pour tester et améliorer les mécanismes, et (je l'avoue) ma préférence pour moi-même découvrir et / ou jouer plutôt que "travailler" quand je me consacre à ma passion, font que Fleur de Lys sommeille...
Flubuh2 dit:Et quelqu'un a-t-il testé Anterpryse ?

Non, mais il me fait de l'oeil ! Je pense que pour l'instant, le meilleur retour à disposition est :

http://www.jedisjeux.net/anterpryse-des ... e-205.html

Salutations ludiques.
Docky