des avis consommateurs concernant plusieurs jeux (je n’ai rien trouvé non plus sur votre site) : Logo Lansay, Taboo new (le nouveau, différend de la formule connue jusqu’ici), et scibblish…
Voilà, si vous pouvez ajouter des critiques ou avis concernant ces jeux dans vos rubriques, ou si quelqu’un veut bien me donner des infos (je farfouille déjà en vue de Noël, j’aimerais bien trouver des jeux pour adultes, pas trop débiles, pas trop prise de tête, pour passer des soirées sympas entre amis). On a du mal à trouver ! (on tourne toujours autour des mêmes, taboo, brainstorm, mixmo, rummy, triominos, voire contrario… aucun de nous n’aime les jeux de cartes). Je suis preneuse d’idées aussi ! Merci, cordialement,
mimipinson dit:des avis consommateurs concernant plusieurs jeux (je n'ai rien trouvé non plus sur votre site) : Logo Lansay, Taboo new (le nouveau, différend de la formule connue jusqu'ici), et scibblish....
Voilà, si vous pouvez ajouter des critiques ou avis concernant ces jeux dans vos rubriques, ou si quelqu'un veut bien me donner des infos (je farfouille déjà en vue de Noël, j'aimerais bien trouver des jeux pour adultes, pas trop débiles, pas trop prise de tête, pour passer des soirées sympas entre amis). On a du mal à trouver ! (on tourne toujours autour des mêmes, taboo, brainstorm, mixmo, rummy, triominos, voire contrario.... aucun de nous n'aime les jeux de cartes). Je suis preneuse d'idées aussi ! Merci, cordialement,
Bonjour et bienvenue,
Tu ne trouveras rien ici sur ces jeux là ... En revanche, tu te dirige vers un énorme post avec des avis dans tous les sens sur environ 60 jeux qu'on te conseillera, dont certains ne seront même pas encore sortis !
Bon tri

juste un “avis general”.
vu les noms des jeux que tu as cités, se sont des jeux que tu trouves en grande surface, ou dans les grandes enseignes de jouets/jeux.
va faire un tour sur les sites internet de JdS.
exemple avec ceux qui se trouvent dans mes favoris:
[…]
ensuite, sur ces sites, cherchent les jeux qui puissent t’interesser, et reviens vers nous avec ta liste.
tu auras deja fait un tri “toi même”, de ce que tu aimes/n’aimes pas, ce que tu recherches/ ne recherches pas.
certains sites comme ludifolie ont créé des categories, pour justement aider des personnes comme toi.
à bientôt.
Bienvenue, je lance une première suggestion : Qwirkle ! Sortable avec n’importe qui et pas trop compliqué.
Ben je pense que l’idée est de rester justement dans les jeux qu’on peut trouver en grande surface ou en magasins de jouets …
Juste une question qu’appelles tu “pas trop débile” ?
Mais sinon je pourrais te conseiller le classique des classiques Time’s Up ! Pour une soirée entre amis…ça le fait.
Sinon comme le dit bekymy sur le site XXXXX va voir dans la rubrique Jeu d’ambiance tu trouveras surement ton bonheur. (parmi le petit monde du jeu de sociétés on appelle ce genre de jeux des ‘Party Games’ )
Je conseille vraiment très très fortement Dixit.
En plus, j’ajoute Time’s up qui est quand même un bon classique et Skull & Roses.
Ah oui !! Dixit ! Comment ais je pu ne pas y penser !! Oui je plussoie sur Dixit
Effectivement, ce ne sont pas le genre de jeux dont on parle habituellement sur Tric Trac…
Pour Logo Lansay, j’imagine qu’il s’agit du “jeu du Logo et des marques” de Lansay.
On nous l’a offert en croyant bien faire, et c’est assez quelconque.
Le principe est simple : c’est un jeu de connaissance, genre Trivial Pursuit, mais axé autour des grandes marques avec des questions plus ou moins simples, comme reconnaitre une marque grâce à son logo (dessiné sur la carte), retrouver un slogan de pub, ou donner l’année de création d’une marque ou d’un produit.
Si je me souviens bien, quand un joueur se plante, un autre peut répondre à sa place, etc. Quand on répond bien, on avance sur un parcours comme dans un Jeu de l’Oie simplifié. Le premier arrivé à la fin gagne.
Le thème n’est pas franchement exaltant, surtout que ce ne sont que des grandes marques institutionnelles. Et les mécaniques de jeu sont super vieillottes et vraiment pas drôles (oh, une question archi-simple… j’avance… oh une question de l’espace, je passe mon tour).
Il y a plein de jeux légers 100 fois meilleurs à découvrir. Je suis sûr qu’on peut trouver ton bonheur. En vrac, en en reprenant certains déjà cité :
- Time’s Up, un jeu par équipe où il faut faire deviner des personnalités, puis le faire avec un seul mot, puis en mimant
- Fame Us, qui est un peu l’inverse : il faut trouver des noms de personnalités qui correspondent à des critères de plus en plus précis (mauvaise foi autorisée)
- Dixit, où il faut décrire l’illustration d’une carte de manière à la fois suffisamment précise pour que des joueurs la reconnaisse, mais suffisamment flou pour que certains autres n’y arrivent pas.
- Skull & Roses, un jeu de bluff tout simple en apparence mais très efficace
- Timeline, où il faut classer des inventions ou des découvertes par ordre chronologique (sans forcement connaitre la date : le ruban adhésif, c’est avant ou après la péniciline?)
- Jungle Speed et Dobble, deux jeux d’observations et de rapidité où il faut voir certaines correspondance entre cartes qu’on révèlent au fur et à mesure
- The Big Idea (en français, malgré le nom), où il faut concevoir des projets d’inventions délirantes et convaincre les autres joueurs de voter pour son invention.
Etc. Il y a des tonnes d’excellents jeux d’ambiance, légers, faciles à jouer et vraiment plus amusants que des jeux poussiéreux à la Lansay.
merci à tous, vous me donnez du pain sur la planche ! je vais donc voir sites et jeux proposés… et je reviens là vous dire ce que j’en pense ! à +
bekymy dit:juste un "avis general".
vu les noms des jeux que tu as cités, se sont des jeux que tu trouves en grande surface, ou dans les grandes enseignes de jouets/jeux.
va faire un tour sur les sites internet de JdS.
exemple avec ceux qui se trouvent dans mes favoris:
.....
ensuite, sur ces sites, cherchent les jeux qui puissent t'interesser, et reviens vers nous avec ta liste.
tu auras deja fait un tri "toi même", de ce que tu aimes/n'aimes pas, ce que tu recherches/ ne recherches pas.
certains sites comme ludifolie ont créé des categories, pour justement aider des personnes comme toi.
à bientôt.
Tss tss pas de noms de boutiques içi...

oups, desolé.
je croyais bien faire.
j’edite mon message, et je MP mimipinson.
bekymy dit:oups, desolé.
je croyais bien faire.
j'edite mon message, et je MP mimipinson.
C'est pas grave...

Woodian dit:bekymy dit:oups, desolé.
je croyais bien faire.
j'edite mon message, et je MP mimipinson.
C'est pas grave...Je te préviens juste avant que le grand barbu (non pas le père noël) ne te tombe dessus..
Tu risques rien !
Le grand barbu est trop occupé actuellement.

Brougnouf dit:Tu risques rien !
Ne pense pas celà.. Le grand barbu est comme les 2 autres grands barbus... Il voit tout et il sait tout...

Woodian dit:Brougnouf dit:Tu risques rien !
Ne pense pas celà.. Le grand barbu est comme les 2 autres grands barbus... Il voit tout et il sait tout...
c'est le frere de chuck norris?
j'y suis deja..

++
pour gwazigan : ce que j’apelle “jeux débiles”, c’est surtout ceux qui sont classés dans la catégorie “jeux coquins” ou “questions existencielles et libidineuses entre amis”. Ceux-là en général, ils sont tous au ras des paquerettes, avec des questions bien nulles. J’ai pourtant l’esprit large, mais je doute qu’on s’amuse longtemps avec ce genre de c…rie.
Autrement, je reviens sur le jeu Logo… en effet, d’accord avec vous, c’est pas terrible, je pensais que c’était original, mais non, je l’achèterais pas. Quant à Dixit, j’ai vu des vidéos de démo, boooofffff ! ça m’ennuie un peu ce jeu. Je préfère, un peu dans le même esprit, Contrario.
Bon, je continue mes investigations, je vous tiens au courant. Biz
Heu… Dixit c’est, à mon avis en tout cas, bien meilleur que Contrario. Et c’est accessible à plus de personnes…
En revanche je comprends qu’une vidéo de ce jeu ne soit guère passionante. Il faut être dans la partie pour que ça soit intéressant. Essaie-le si tu peux.
mimipinson dit:merci à tous, vous me donnez du pain sur la planche ! je vais donc voir sites et jeux proposés.... et je reviens là vous dire ce que j'en pense ! à +
je veux bien moi aussi te rajouter un peu de pain sur la planche :
- identik : le seul jeu de dessin où pour gagner, on n'a pas spécialement besoin de talents de dessinateur-trice. Par contre un peu de mauvaise foi ça aide. Mais on a le droit, c'est écrit dans la règle.
- dans le genre observation et rapidité : ligretto, que je trouve bien mieux que dobble, plus tendu, voire frénétique (certain-e-s diront stressant), faut aimer ça. (Précision quand même : c'est frénétique surtout à partir de 4-5 joueurs-euses, en-dessous j'aime moins. À noter que pour jouer à plus de 4, il faut acheter une deuxième boîte de couleur différente, mais c'est pas cher. D'ailleurs vous jouez à combien en général ? Ça peut aider à donner des conseils appropriés)
bekymy dit:Woodian dit:Brougnouf dit:Tu risques rien !
c'est le frere de chuck norris?
...
C'est son frère de lait ... mais c'est Chuck qui a eu tout le lait

Taboo New comme tu dis, est je pense la dernière édition en date du taboo. Rien de neuf sous le soleil a priori. Quant à scribblish, c’est un nouveau jeu dans la gamme cranium, mais j’en sais pas plus (il vient tout juste de sortir). Sinon, tant qu’à parler de la gamme cranium, le Cranium édition standard est peut-être une option que tu devrais peser (et je rajouterais dans le même style cro magnon rrrévolution).