Cherche Wargame en solo

Bonjour à tous,

Alors je pense que j’ai lu tous les fils qui concernent ma demande, mais j’ai des contraintes supplémentaires. Je me permets donc de faire une nouvelle demande en espérant que vous pourrez m’aider :slight_smile:

Je souhaite offrir à mon frère pour Noël un jeu de société. Comme il aime beaucoup les jeux de stratégie et l’histoire/géopolitique, je me dit qu’un wargame serait bien sympa, surtout que nous jouions à Stratego (plateau) et à “la Bataille d’Angleterre” sur Amstrad lorsque nous étions enfants :wink:

C’est un passionné de la Russie et connait bien l’histoire du front de l’Est, donc je cherche un jeu:

- facile à trouver (j’ai regardé la campagne solo de CoH mais presque introuvable ou alors trop cher pour moi)
- qui puisse se jouer seul
- en neuf mais l’occaz n’est pas un frein du tout si en bon état
- qui se déroulerait du côté de la Russie.
- pas trop compliqué car je pense qu’à part nos jeux d’enfants, il n’a jamais joué à ce genre de jeux sur plateau

Au niveau du prix, vers 35-40€ ce serait parfait (je ne sais pas si c’est réaliste?).
Il parle bien anglais mais si ça peut être en français, c’est mieux je pense.

J’ai repéré :
- No Retreat: The Russian Front → au dessus de mon budget et en anglais, mais s’il est vraiment super bien, je ferais peut-être l’effort monétaire.
- Napoléon 1806 → un peu cher et malheureusement ne se joue qu’à 2. Existe-t-il des campagnes solo ?
- Pavlov’s House → en rupture de stock et tout en anglais mais j’ai cru lire qu’on pouvait imprimer une notice en fr.

Quel jeu à votre avis serait le mieux? 

Merci d’avance !

bonjour,

Il y a “The Barbarossa Campaign” de Victory point Games qui est un jeu solo

Victory Point Games

peut-être pas facile à trouver … le jeu existait en français.

MP

“No Retreat: The Russian Front” est principalement un jeu à 2, avec un module solo compliqué et pas terrible dans mon souvenir.

Concernant “Pavlov’s house”, il existe une traduction complète des règles.

On trouve beaucoup de traductions de règles sur le site Ludistratège, et aussi sur BoardGameGeek.

D’une façon générale, les wargames classiques se joue très facilement en solitaire, même s’ils sont prévus pour 2 joueurs. Si ton frère est passionné d’histoire, cette façon de jouer peut très bien lui convenir (en tout cas c’est mon cas), la partie devient plus une simulation qu’un combat entre 2 cerveaux.

Un très bon wargame solo (avec traduction des règles) : “D-Day at Omaha Beach”.

Un bon wargame napoléonien en français (éditeur Hexasim) : “Rising Eagles”. Il retrace la bataille d’Austerlitz, c’est un wargame “classique” à 2 joueurs, très jouable seul.

stavroguine dit :"No Retreat: The Russian Front" est principalement un jeu à 2, avec un module solo compliqué et pas terrible dans mon souvenir.

Concernant "Pavlov's house", il existe une traduction complète des règles.

On trouve beaucoup de traductions de règles sur le site Ludistratège, et aussi sur BoardGameGeek.

D'une façon générale, les wargames classiques se joue très facilement en solitaire, même s'ils sont prévus pour 2 joueurs. Si ton frère est passionné d'histoire, cette façon de jouer peut très bien lui convenir (en tout cas c'est mon cas), la partie devient plus une simulation qu'un combat entre 2 cerveaux.

Un très bon wargame solo (avec traduction des règles) : "D-Day at Omaha Beach".

Un bon wargame napoléonien en français (éditeur Hexasim) : "Rising Eagles". Il retrace la bataille d'Austerlitz, c'est un wargame "classique" à 2 joueurs, très jouable seul.

Aïe, ça ne m'arrange pas si tu dis que le module solo est compliqué vu qu'il est débutant.

- D-Day at Omaha Beach n'est pas sur le front est et est en rupture donc je ne le garde pas
- Rising Eagles, je l'ai trouvé uniquement sur un site que je ne connais pas. Au dessus du budget prévu mais s'il est vraiment très bien ...
- Pavlov's house, entre mon message d'hier et d'aujourd'hui, de nouveau dispo sur Philibert et si règles trouvables en Fr, c'est un gros plus. 

Est-ce que Pavlo's House est relativement simple à appréhender et agréable à faire en solo ?

Nathi dit :bonjour,

Il y a "The Barbarossa Campaign" de Victory point Games qui est un jeu solo

https://www.victorypointgames.com/the-barbarossa-campaign/

peut-être pas facile à trouver ... le jeu existait en français.

Merci :), j'ai regardé et je pense que c'est compliqué à trouver :(

Je te conseille également de te pencher sur Pavlo’s House qui correspond à nombre de tes critères de recherche : front est, jouable en solo, pas trop cher, facilement trouvable, avec un règle trouvable en français.

Rising Eagles est excellent mais pas prévu pour être joué en solo et, même s’il n’est pas excessivement compliqué, je le déconseillerais personnellement pour un néophyte du wargame cherchant un jeu solo pour débuter.

Il y a bien aussi A victory lost, comme wargame accessible et jouable en solo sur l’opération saturne dans les steppes de Russie, mais il doit être peu trouvable (?).

Je recommande également Pavlov’s House qui est une pépite ludique que tout passionné du front de l’est (et de Stalingrad) se doit d’avoir dans sa ludothèque.

Il est facile à prendre en main (des règles simples, logiques et pas volumineuses) et est très immersif. C’est aussi un jeu qui a été conçu comme un jeu solo donc c’est son mode par défaut.

En alternative (mais en plus cher) il y a aussi le tout aussi excellent Stalingrad Inferno on the Volga qui possède les même qualités demandées que Pavlov House (l’originalité du thème en moins :slight_smile:

Ps : la traduction VF des règles et aides de jeu sont disponibles sur BGG pour les deux jeux.

Bonjour,

Merci à vous tous, vous m’avez convaincue. J’ai donc commandé le jeu chez Philibert avant qu’il ne soit de nouveau en rupture. J’espère juste qu’il n’y aura pas de super soldes d’ici noël vu que le jeu était au-dessus de mon budget initial 

Mzelle dit :Bonjour à tous,

- Napoléon 1806 --> un peu cher et malheureusement ne se joue qu'à 2. Existe-t-il des campagnes solo ?

Bonjour, j'ai lu des CR de Napoléon 1806 joué en solo mais comment se joue t-il ?
Je ne comprends pas.

Ici.

Merci d'avance.

Cripure dit :

- Napoléon 1806 --> un peu cher et malheureusement ne se joue qu'à 2. Existe-t-il des campagnes solo ?

Bonjour, j'ai lu des CR de Napoléon 1806 joué en solo mais comment se joue t-il ?
Je ne comprends pas.

Ici.

Merci d'avance.

Bonjour Cripure,

La question que tu te poses et comment joue t'il en solo? C'est bien cela?

Je crois qu'il n'y a aucune règle solitaire pour Napoléon 1806, ce jeu se joue uniquement à 2. Aussi je pense, qu'il recourt  sûrement à la célèbre schizophrénie du belliludiste (wargamer). Il se fixe un objectif, place les adversaires en position défensive puis il joue l'attaquant (ici Napoléon).
Quelque chose d'assez commun dans le milieu du wargame soit à cause du manque de joueurs, ou pour bien maîtriser les règles avant une "vraie" partie.

Il y a des jeux qui sortent pour du solo malheureusement tous ceux que j'ai acquis dernièrement sont en anglais, à moins d'avoir la chance que quelqu'un ait traduit les règles puis les laissent à dispo sur un site dédié comme Boardgamegeek ou http://www.ludistratege.fr/. Il existe aussi des règles pour jouer en solo sur des jeux à l'origine dédiés au jeu à deux, mais là encore en anglais (je pense à Lock'n Load et Warstorm series avec Alone in the Storm). Quand au seul jeu tactique en français avec une règle solo issue de la série "Conflict of Heroes" je ne sais pas si on peut encore se le procurer facilement.

wolfy dit :
Cripure dit :

Je ne comprends pas.

Ici.

Merci d'avance.

Quand au seul jeu tactique en français avec une règle solo issue de la série "Conflict of Heroes" je ne sais pas si on peut encore se le procurer facilement.

J'ai cherché mais pas facile à trouver :(, en tout cas, pas pour moi.

Pavlov’s House est parfait compte tenu des différents éléments précisés dans la demande. C’est un très bon jeu qui a été très bien reçu.

Et puisque la question du budget est évoquée, il ne faut pas regretter les solutions du type Conflict of Heroes ou Lock’n Load Tactical : ces séries peuvent être spécifiquement jouées en solitaire, mais cela nécessite un module spécial qu’il faut acheter en plus du jeu de base, ce qui amène plus ou moins à doubler le prix.

J’ajoute qu’il est prévu un volume de la série « D-day at » sur le front de l’est, combat urbain à Stalingrad pour l’usine de tracteurs.
Certes, ce jeu n’est pas censé être disponible avant 2021 ; mais si Pavlov’s House éveille une vocation, ça peut être une idée pour un autre cadeau.

SG1 dit :J’ajoute qu’il est prévu un volume de la série « D-day at » sur le front de l’est, combat urbain à Stalingrad pour l’usine de tracteurs.
Certes, ce jeu n’est pas censé être disponible avant 2021 ; mais si Pavlov’s House éveille une vocation, ça peut être une idée pour un autre cadeau.

C'est une bonne idée que je garde de coté, merci :)
Vu le prix, tout ce que j'espère c'est qu'il tentera au moins une partie dessus et que je ne me sois pas complètement plantée sur ce qu'il pourrait aimer ;)

SG1 dit :Pavlov’s House est parfait compte tenu des différents éléments précisés dans la demande. C’est un très bon jeu qui a été très bien reçu.

Et puisque la question du budget est évoquée, il ne faut pas regretter les solutions du type Conflict of Heroes ou Lock’n Load Tactical : ces séries peuvent être spécifiquement jouées en solitaire, mais cela nécessite un module spécial qu’il faut acheter en plus du jeu de base, ce qui amène plus ou moins à doubler le prix.

Oui, c'est vu que quand il faut ajouter des add-on, on arrive facilement à plus de 100€ et ce n'est clairement pas possible lol.