ouai pas facile… Construction, recrutement, récolte, commerce, développement de tech, factions asymétriques, partie rpg pour son général d’armée, combat type wargame échelle escarmouche (10 figs/faction) … plateau avec des cases, modulaire de préférence. Du pve pour pex et bien sur du pvp. En gros une sorte de warcraft 3 sur plateau.
les parties peuvent durer 3h en moyenne (entre 2h et 5h quoi), les règles peuvent être complexes.
l’expérience de notre groupe de joueur dans ces styles qu’on aimerait retrouver en un jeu: wargame: age of sigmar, frostgrave. 4x: eclipse, clash of culture, civ new dawn. Rpg: zombicide, sword and sorcery, dnd.
J’ai vu cloudspire, moonstone, magic knight. Magic knight me tente pas mal mais on a pas réellement la gestion de figs que j’attends.
Il faut regarder dans les jeux d’occasion, si tu peux trouver un Runewars, qui remplit de nombreux critères recherchés. Sinon, tu peux te renseigner sur Heroes of Might and Magic, le jeu de plateau.
hello, il a l’air vraiment pas mal Heroes of Might and Magic!
Si mes souvenirs sont bons il me semble que runewars n’était plus édité ce qui m’embête un peu. Mais je vais approfondir sur Heroes of might and magic qui à première vue rassemble pas mal de caractéristique que je recherche. merci!
Je tente une proposition: Darkest Dungeon The Board Game. Pourquoi? Point par point:
-Construction: les bâtiments du Hameau évolue entrent deux donjons
-Recrutement: possibilité de changer de personnage en cours de campagne grâce à un bâtiment qui permet d’en recruter de nouveaux peronnages de niveau équivalent (pas de retard par rapport au groupe)
-Récolte: n.a (Les golds?)
-Commerce: possibilités réduites de vente et possibilités d’achats à ka boutique évolutive du Hameau
-Développement de tech/Personnages: les personnages évoluent en niveau (augmentation de caractéristiques, aptitudes etc.), les compétences des personnages évoluent aussi (permettant de futurs combos)
-Combat type ‘wargame’: figurines sur des plateaux divisés en sections, on est pas sur de 40k mais il y a une réelle dimension tactique aux combats, et un peu stratégique sur les choix d’explorations du donjons
-PVE possible mais je ne sais pas si tu peux mixer pex PVP et campagne
-Durée: une campagne c’est long. La structure est de 4 actes, les trois premiers Explo-Hameau-Explo-Hameau-Boss de l’acte-Hameau, ensuite Darkest Dungeon et Boss final. Compte pas moins de 3h par acte
-Jouable de 1 à 4, agréable dans toutes les configurations (selon moi), possibilité de continuer la campagne si défection/absence d’un joueur
Après le jeu est dense en règles, tout s’assimile assez facilement si le délai entre deux parties n’est pas de 6 mois. Il n’est pas exempt de défaut (encombrement, qqles points de règles, temps, manipulations de tokens, etc.) la disponibilité et le prix mais si t’en es là de mon message tu pourrais être motivé à regarder plus d’infos sur BGG
je vais regardé mais comme ça, ça sonne très dungeon crawler. Je serais plutôt sur un land crawler 4x . mais je mate ça pourra toujours m’intéressé. En vrai je commence à réfléchir pour écrire des règles, faire un plateau des cartes etc…