Cherche wargame solo - Grande Strategie si possible

Bonjour à tous,

Je recherche, pour mon petit Noël perso, un wargame à jouer en solo (spécifiquement dédié solo ou facilement jouable en solitaire même si pas forcément prévu pour à la base).
J’ai vu quelques discussions sur le sujet mais soit elles remontaient à plusieurs années, soit je n’ai pas trouvé la réponse à ma recherche.

Histoire d’être un petit peu plus précis, je peux vous donner mes préférences, même si je ne suis fermé à aucun style de jeu.

Dans l’idéal je suis plutôt “Grande Stratégie”, à l’échelle d’un conflit entier (style “World in Flames” ou le vénérable “Empire in arms”) avec également quelques petites préférences pour la période :

- Guerre de Sécession ;
- Guerres napoléoniennes ;
- Guerres mondiales (1 et 2) avec une affinité pour la Guerre du Pacifique (c’est mon côté ancien de la Royale qui parle) ;
- pourquoi pas Antiquité/Rome;
- Guerres en dentelles (XVII/XVIIIème siècle).

Je ne suis pas bloqué absolument si il en existe à l’échelle tactique voire micro-tactique (ce bon vieux ASL) et pas réfractaire à un mix wargame-gestion. Pas d’objection non plus pour les autres périodes si l’ensemble thème/règle/ me plait (même du fantasy pourquoi pas …).

Concernant la difficulté ou le prix, peu m’importe si j’ai un coup de coeur.


Merci d’avance pour toutes vos lumières !

Bonne fêtes de fin d’année à tous.

Florent aka RoyalQuiche

Bonjour,

Pour t’aider tu as cette liste sous bgg : Solitaire Wargames - An Updated List

Pas completement à l’echelle du conflit. Mais RAF est un petit bijou

Je n’ai pas joué à tout loin de là… Mais voici des pistes

La serie Coin a des modules solo et des conflits variés :

Et les state of siege publiés initialement chez Victory Games (pas forcément facile à trouver) :

Celui-là en particulier :

(que je n’ai jamais essayé).

Ou ça :

… pas encore paru dommage

Pour moi les oeuvres de John H Butterfield (Ambush, D Day at Omaha beah, RAF…) sont des chefs d’oeuvre auxquels j’ai joué.

Avec un boot IA (pas essayé)

Atlantic Chase a beaucoup d’excellent retours…

(pas essayé )

Ou encore…

En napoleonien. :

(joué)

Ou

Rt je ne peux pas finir sans citer le très bon

(joué)

Plein de bonnes suggestions formulées ici par Laurent, je rajoute une pièce pour Atlantic chase et Path of glory.

Après ( moi je ne joue jamais seul donc difficile d’évaluer) tout dépend aussi de ta capacité à accepter de mener en solo un jeu non spécifiquement prévu pour cette configuration. Si elle est grande cela ouvre le champ à potentiellement tous les wargames existants.

Crowbar! The Rangers at Pointe Du Hoc | Board Game | BoardGameGeek

J’adore ce wargame solo qui n’a malheureusement eu que peu d’échos lors de sa sortie. Avec un système de stop ou encore très original pour un wargame et un système d’exploration (il faut trouver où sont cachés les canons à détruire) qui fait que chaque partie est différente. A la fois original, pas procédural du tout (contrairement à certains wargames solo très procéduraux) et très fun.

2 « J'aime »

Ça a l’air bien ce Crowbar :+1: ! (Et je note aussi le RAF cité par @laurent36 ).

Je joue peu en solo, mais @zegroumf m’a dit beaucoup de bien de D-day at Omaha Beach de chez Decision Games (true solo) et de la série des Skies above… (Britain par exemple - true solo). Tellement de bien que je vais me les acheter cette année. On n’est pas dans le grand stratégique comme tu demandes mais ça vaut peut-être néanmoins le coup d’y jeter un œil.

D-day at Omaha Beach, c’est une des meilleures entrées pour le wargame solo (il faut les playbooks à récupérer sur BGG !)

C’est du velu, la marche peux être rude.

Sinon, y’a :

Pas un wargame, mais top :

Tous des solos, joués et recommandés :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Intrigué par Crowbar! The Rangers at Pointe Du Hoc, je viens de l’acheter avec l’extension.

Hop !

Je te fais un dessin ?
Non, un Crowbar.

Excellent !

1 « J'aime »

Tu as une « préférence pour la guerre du pacifique »

Du coup en solo il y a fleet commander Nimitz

Plutôt d’accord sur Crowbar!

Dans un style de progression In Magnificent Style: Pickett’s Charge at Gettysburg qui répond au thème demandé

Effectivement Crowbar! est le système de In Magnificent Style : Pickett’s Charge at Gettysburg qui a été amélioré. In Magnificent est très sympa, mais le système prend dans Crowbar! une dimension bien supérieure .