Bonjour, je cherche la règle d’un jeu qui doit s’appeler “et toc !”/“4 qui recule”. Il me semble qu’il vient du Canada. 4 joueurs. un plateau de jeu ressemblant aux petits chevaux. le but est de faire faire un tour de plateau à ses 4 pions et de finir le premier. On déplace les pions grâce à un jeu de cartes classique. certaines cartes font avancer d’un certain nombre de cases, d’autres permettent d’échanger un de ses pions avec celui d’un autre joueur, … et je me souviens que le 4 fait reculer de 4 cases, et peut éviter d’avoir à faire un tour complet du plateau de jeu en faisant reculer un pion qu’on vient de sortir pour le placer immédiatement vers l’arrivée ; d’où le nom qu’on lui aurait donné. on joue en partenariat avec le joueur d’en face avec qui on peut échanger des cartes soit pour l’arranger soit pour qu’il puisse bloquer un des adversaires. et quand un joueur a fini sa partie, ses cartes font progresser les pions de son partenaire. le jeu est gagné quand 2 partenaires ont “rangé” leurs 8 pions. Voilà les souvenirs que j’en ai, j’ai le plateau de jeu, l’envie de jouer, mais je ne me souviens plus du rôle de chaque carte, de la distribution, la pioche… Alors si vous reconnaissez ce jeu qui porte peut-être un autre nom et que vous savez où je peux me procurer la règle , aidez-moi ! Merci & sincères salutations. * ingrid * ![]()
c’est effectivement le jeu du Toc. Il y a eu il y a quelques années une nouvelles version “africanisée” chez Descartes : le Tijou. C’est un peu plus fun car ça fait nettement moins penser aux p’tits chevaux esthétiquement parlant…
si ça t’intéresse, je peux te scaner et t’envoyer la règle…
Une autre version du Toc :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2147
(C’est la version avec laquelle nous avons découvert le jeu de Toc, et même nos amis peu-joueurs aiment en faire une partie…)
Pour info, sur ce jeu, les cartes sont numérotées de 1 à 12 (4 exemplaires de chaque) mais :
- Le 1 permet de sortir ou d’avancer
- Le 10 permet de sortir ou d’avancer
- Le 4 est en fait un -4
- Le 7 est décomposé en 7 fois 1 coup
- Le 11 est remplacé par une carte qui permet de permuter deux pions.
Pour plus d’infos : MP
Marie